Usap : Des duels à gagner

Par Rugbyrama
  • Jerome PORICAL - 09.04.2011 - Perpignan
    Jerome PORICAL - 09.04.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan devra relever un énorme défi dimanche à Northampton, seule équipe à ne pas avoir perdu lors de cette édition de la H Cup. L’Usap joue sa saison lors de cette demi-finale et devra surtout remporter les nombreux duels - devant et derrière - qui se profilent. Tour d’horizon.

Tonga’uiha/Mas

Leur affrontement en mêlée fermée sera l’une des clés de la rencontre. Le pilier international français Nicolas Mas devra faire face à un colosse tonguien aux mensurations impressionnantes (1m93 , 135kg) Sione Tonga’uiha. Ce dernier n’est pas seulement qu’un monstre de puissance: le pilier gauche des Saints fait preuve d’une mobilité et d’un dynamisme incroyables, ayant même marqué six essais cette saison. Mas (1m80 , 108kg) opposera son expérience dans le secteur de la mêlée et s’avère un redoutable défenseur au ras des regroupements.

Lawes/Tchale-Watchou

Enorme duel en deuxième ligne avec deux athlètes de très haut niveau. L’Anglais Courtney Lawes s’avère être un élément très rugueux, découpant tout ce qui bouge avec parfois des plaquages très limites (les Français Morgan Parra et Julien Tomas en ont fait les frais par le passé). "Il est hyper-athlétique et très mobile. Alors, comme il est agressif, il fait mal. C’est la grosse révélation du rugby anglais", argumente dans Midi Olympique le talonneur français de Gloucester Olivier Azam. En terme d’investissement dans le combat, le catalan Robins Tchale-Watchou n’a rien à envier à son vis-a-vis. Véritable poutre en mêlée fermée, il se montre très efficace pour arracher des ballons au sol.

Ashton/Candelon

L’ailier anglais Chris Ashton a sorti un Tournoi des 6 Nations de grande qualité avec notamment un quadruplé face à l’Italie. Doté d’une grosse vitesse de pointe et se montrant très actif dans le jeu, il fait actuellement partie des meilleurs finisseurs du monde. Ses statistiques parlent pour lui: 9 essais en 12 sélections et 26 essais en 39 matchs avec Northampton. "Ce qui est intéressant, c’est sa faculté à jouer les duels et à marquer. Il a un excellent sens du placement, il est très réaliste et toujours placé au bon endroit", analyse le Toulousain Vincent Clerc. L’électron libre de Perpignan Julien Candelon a pour lui ses crochets déroutants et sa vitesse pure. Il présente les meilleurs statistiques offensive de la H Cup avec 600 mètres parcourus, quinze duels remportés…et aucun plaquage raté.

Foden/Porical

Les deux arrières de cette rencontre aime les grands espaces et se montrent redoutables lors des relances depuis le fond du terrain. Ben Foden, l’arrière du XV de la Rose, fait preuve de beaucoup de créativité et apporte régulièrement le surnombre dans la ligne d’attaque des Saints. Jérôme Porical, sûr sous les chandelles, fait lui aussi preuve d’une belle rapidité d’exécution et de fluidité dans le jeu mais pêche par moment en défense. Buteur de l’équipe catalane, sa réussite au pied sera un élément déterminant pour Perpignan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?