Saints : Une puissance invaincue

Par Rugbyrama
  • Soane TONGAUIHA - 01.05.2011 - Northampton
    Soane TONGAUIHA - 01.05.2011 - Northampton
Publié le Mis à jour
Partager :

Impressionnant de puissance et faisant preuve d’une animation offensive de qualité, Northampton n’a pas volé une seule seconde sa victoire en demi-finale de la H Cup face à Perpignan. La formation anglaise est la seule invaincue de cette édition 2011 et espère décrocher une deuxième couronne.

Le pack catalan se souviendra longtemps de l’opposition face à Northampton en demi-finale de la H Cup. Résistant dans un premier temps tant bien que mal en mêlée fermée, l’édifice perpignanais a fini par craquer devant une première ligne Tonga’Uiha-Hartley-Mujati colossale. Un travail de sape énorme qui fut récompensé par la botte de l’ouvreur Steve Myler. "On a dû gagner six points sur mêlée. Cela s'est construit au fur et à mesure de la rencontre", confirmait le talonneur Dylan Hartley, un brin chambreur sur la pelouse mais diablement efficace dans le jeu courant.

Outre en mêlée, le huit catalan a souffert dans le combat, éprouvant les pires difficultés à contrer la puissance des Saints dans les rucks. Tonga’uiha, le pilier aux mensurations exceptionnelles (1m93 , 135kg) a récupéré un nombre incalculable de ballons. La deuxième ligne Lawes-Day a rayonné dans les airs et le soutien au près alors que le troisième ligne Wilson a fait des ravages grâce à ses charges monumentales. "On a travaillé dur pour arriver là, c'est très bien d'y être", déclarait Hartley. "On a encore montré qu'on pouvait battre des grosses équipes", enchaînait le manager Jim Mallinder.

Seul invaincu

Si la performance du pack de Northampton fut de qualité, que dire de la ligne de trois-quarts ? Tout simplement flamboyante ! A l’image de l’arrière international Ben Foden, impérial sous les chandelles et auteurs de relances dévastatrices. La paire de centre Downey-Clarke a radicalement pris le dessus sur son homologue catalan Hume-Marty et Jon Clarke s’est permis le luxe de marquer un essai magnifique après un leurre d’école de son compère Downey. "On nous a souvent critiqué sur le fait qu'on avait un jeu unidimensionnel basé sur la puissance de nos avants. j'ai été ravi de voir un jeu complet", souligne Mallinder. 

Les Saints n’ont plus qu’une marche à gravir pour être couronnés. Cela les récompenserait, eux qui sont encore invaincus dans cette compétition. "On ne sera pas favori pour la finale. Mais on peut battre tout le monde, avec un bon début de match tout est possible. On joue pour nous, pour notre équipe, on ignore ceux qui nous critiquent et ceux qui doutent de nous", avoue Hartley. Le Leinster sait à quoi s’attendre !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?