Icon Sport

Toulon réclame des comptes

ERC : Toulon réclame des comptes
Par Rugbyrama

Le 25/01/2011 à 14:13Mis à jour Le 25/01/2011 à 17:05

Info Midi Olympique : Ce lundi, le président du RC Toulon Mourad Boudjellal a adressé une lettre recommandée à l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe. Le club varois, qualifié pour les quarts de finale, aimerait connaître les dessous du tirage au sort pour les demi-finales effectué ce dimanche.

Un tirage au sort doit, par définition, faire appel seulement au hasard. Pourtant, celui effectué par l'ERC, l'organisateur de la H Cup, dimanche dernier a rendu amer les clubs français. En effet, les quatre équipes françaises encore engagées devront se déplacer lors des demi-finales de la compétition et ce quoi qu'il arrive lors du prochain tour. Un résultat de tirage au sort annoncé dans l'émission "Stade 2" sans que les téléspectateurs, ni aucun représentant des clubs, ne puissent assister en direct à la procédure comme cela avait été le cas la saison précédente avec Jean-Pierre Lux, président de l'ERC, et Emile Ntamack qui avait alors prêté sa main innocente.

Bourgoin monte aussi au créneau

Le tirage a été effectué brièvement dans les couloirs de l'Adams Park, enceinte des London Wasps, et sa diffusion s'est limitée à la chaine anglaise Sky Sports. Une décision qui a froissé les clubs français, les plus représentés en phase finale. Le président de Toulon, Mourad Boudjellal, est le premier à monter au créneau. Ce lundi, le RCT a adressé une lettre recommandée à l'ERC pour connaître le nom de l'huissier de justice présent pour superviser ce tirage au sort. Une démarche que l'homme fort du rugby varois nous a expliquée : "Comme par hasard, la province du Leinster va recevoir en quart de finale, droit qu'elle a gagné sportivement, mais aussi en demi-finale. Est-ce une coïncidence si le siège de l'ERC se trouve à Dublin ? Au nom du RCT, mais aussi de tous les clubs français, nous voulons faire la lumière sur ce tirage au sort effectué en Catimini. Voilà le pourquoi de notre initiative. Nous sommes prêts à faire toutes les démarches nécessaires."

Les clubs français, qui ont fait savoir depuis plusieurs mois leur agacement envers la justice de l'ERC qu'ils trouvent partiale lors des sanctions disciplinaires, veulent aussi affirmer une nouvelle fois leur mécontentement concernant la gestion de la compétition phare du continent européen. Ce mardi, Bourgoin a également saisi l'ERC suite à l'annulation de la rencontre de Challenge européen contre Newcastle, prévue samedi à Piere-Rajon. Il a envoyé un rapport d'huissier attestant que le match aurait pu se tenir dimanche et a demandé le remboursement des frais d'organisation.

Le programme des quarts de H Cup :

Northampton – Ulster
Leinster – Leicester
Perpignan - Toulon (à Barcelone)
Biarritz - Toulouse (à Saint-Sébastien)

Le programme des demi-finales de la H Cup :

Leinster-Leicester/Biarritz-Toulouse
Northampton-Ulster/Perpignan-Toulon

Contenus sponsorisés