Toulouse : les regrets mesurés

Par Rugbyrama
  • Deception Cedric HEYMANS - 30.04.2011 - Toulouse
    Deception Cedric HEYMANS - 30.04.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Forcément tristes après leur élimination en demi-finale de H Cup ce samedi, à Dublin contre le Leinster (23-32), les Toulousains ont néanmoins reconnu la supériorité d'un adversaire impressionnant. Le fait d'avoir rivalisé avec l'armada irlandaise permet même de sérieusement atténuer la déception.

"Le meilleur a gagné." Cette phrase est revenue en boucle dans les bouches toulousaines après la défaite au Leinster ce samedi. Et quand on évolue dans un club quadruple champion d'Europe, dans le club le plus titré de France, dans un club où la culture de la victoire est une religion et la défaite est bannie, cela n'a rien d'anodin. Le Leinster était tout simplement trop fort. "Ce fut un match de très haut niveau, avance Vincent Clerc. Et le Leinster, c'est ce que l'on peut trouver de mieux à l'heure actuelle en ce qui concerne les équipes de club. C'est une formation qui produit un jeu complet et dynamique, fait à la fois de puissance et de mobilité." L'hommage est sincère et logique, tellement le volume de jeu des Irlandais a été impressionnant. "Toulouse est tombée sur une équipe plus forte, avoue aussi Guy Novès. Le succès du Leinster est globalement mérité. Il n'y a rien à dire là-dessus."

"Il fallait réaliser le match parfait"

Au final, cela permet d'atténuer sérieusement les regrets. "Je suis forcément déçu mais nous avons donné tout ce que nous avions dans le ventre", confesse le capitaine Jean Bouilhou. Car, il faut le reconnaître, lui et ses coéquipiers ont réalisé une prestation convaincante. Pendant 80 minutes, ils sont parvenus à offrir une opposition féroce à l'armada irlandaise. C'est déjà un motif de satisfaction. "Il existe beaucoup de choses positives à retenir de cette rencontre", assure Thierry Dusautoir. "Il y a des défaites dans des matchs couperets que je garde en travers de la gorge mais là, j'ai le sentiment d'avoir rivalisé dans de nombreux secteurs, explique Novès. Même dans les dernières minutes, on a encore tenté et à la fin, j'ai vu les joueurs du Leinster souffler. Ils étaient rassurés car eux aussi ont souffert."

Alors s'il peut rester une frustration, elle réside dans le fait qu'avec un peu plus de réussite et de lucidité, les Toulousains auraient même pu l'emporter. "On a joué sans retenue, analyse Louis Picamoles. Il y avait certainement la place pour prendre le dessus mais nos petites erreurs nous ont coûté cher et ont permis au Leinster de toujours revenir chez nous. Il était trop difficile de gagner en concédant autant de pénalités." Référence aux trop nombreuses fautes commises dans les zones de ruck. "Toulouse devait réaliser un grand match, poursuit Dusautoir. On l'a fait. Mais on savait que pour l'emporter ici, il fallait réaliser le match parfait."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?