Toulouse : Le cours particulier

Par Rugbyrama
  • Louis PICAMOLES - 30.04.2011 - Toulouse
    Louis PICAMOLES - 30.04.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Désormais éliminé dans la course au titre européen, le Stade toulousain, déjà qualifié pour les demies du Top 14, peut encore se consoler avec le Bouclier de Brennus, et donc se concentrer sur cet objectif. Dans cette optique, le revers face au Leinster (23-32) n'a pas été vide d'enseignements...

Une évidente déception et un brin de frustration régnaient dans les rangs toulousains ce samedi soir... Mais pas d'abattement. Parce que les champions d'Europe en titre sont tombés face à une impressionnante équipe du Leinster. Et surtout parce que les hommes de Guy Novès ont quand même réalisé une performance aboutie, comme le soulignait le manager: "Nous avons bâti des choses intéressantes et ne repartons pas en nous disant que tout est perdu. Il est très important de se servir de ce match." S'appuyer dessus, s'en inspirer, pour rebondir car un autre défi se présente pour lui et ses joueurs: remporter le Top 14. Comme en 2008, quand il s'était incliné en finale de H Cup face au Munster, le Stade toulousain a encore l'occasion de se consoler avec le Bouclier de Brennus. Surtout qu'il est déjà qualifié pour les demi-finales du championnat.

"La saison n'est pas finie"

Voilà pourquoi Toulouse doit rapidement faire le deuil de son titre européen pour se concentrer sur sa prochaine quête. "La chance que nous avons, c'est que notre saison n'est pas finie, affirme Vincent Clerc. On va simplement changer d'objectif." "Il faut basculer dans la configuration du championnat pour préparer au mieux notre demie, renchérit Louis Picamoles. En H Cup, on avait la volonté d'aller au bout. Il nous reste encore cette opportunité en Top 14. Il faut la jouer à fond." Mais d'abord, l'essentiel est de bien récupérer. "Nous avons trois semaines pour faire la transition, avance Clerc. Cela laisse le temps de digérer, de récupérer dans la tête et dans les corps. Maintenant, nous n'avons plus que ça. Au moins, on sera moins dispersé."

"On a ciblé nos lacunes"

En ce sens, l'opposition offerte par le Leinster samedi a apporté des enseignements significatifs au staff toulousain. Pour que son équipe grimpe sur le toit de l'hexagone, elle devra élever son niveau de jeu. "Certaines choses passent dans un match de phase régulière de championnat mais pas là, note Novès. On a ciblé nos lacunes, notamment dans les zones de ruck, et on va travailler dessus ces prochaines semaines.""Disputer des matchs de ce niveau ne peut qu'être bénéfique, surtout quand on rivalise, ajoute Jean Bouilhou. Cela montre la référence à atteindre. Nous étions avertis de ce qu'il fallait faire pour remporter ce type de match... Là, nous en avons désormais pleinement conscience."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?