Leinster : la pause a tout changé

Par Rugbyrama
  • Jonathan Sexton - 21.05.2011 - Leinster
    Jonathan Sexton - 21.05.2011 - Leinster
Publié le Mis à jour
Partager :

La province du Leinster a signé un incroyable retour en finale de la H Cup en remontant un handicap de seize points à la fin du premier acte face à Northampton. La pause a été bénéfique aux Irlandais avec notamment un discours salvateur qui a tout changé et qui a fait réagir les joueurs.

"Jonathan a eu des mots très inspirés à la pause. Il était comme possédé." Le centre du Leinster Brian O’Driscoll n’a pas caché une seule seconde le rôle primordial de l’ouvreur Jonathan Sexton lors de la finale de la H Cup remportée face aux Anglais de Northampton (33-22). Outre une performance individuelle de premier plan avec vingt-huit points marqués - il échoue à deux unités du record de l’Italien Diego Dominguez en terme de points inscrits sur une finale de Coupe d’Europe - l’international irlandais a tenté de faire réagir ses coéquipiers dans les vestiaires. Avec succès. "Nous étions sous le choc à la mi-temps", confirmait Sexton. "Jonathan nous a dit que ce match resterait dans les mémoires si nous arrivions à inverser la tendance et que nous nous en rappellerons très longtemps", avouait O’Driscoll avant d’enchaîner: "Nous savions que nous possédions les moyens de revenir. Nous jouions face à une équipe très dure mais nous allions avoir notre chance".

Cullen: "Nous n’avions rien à perdre"

Tout s’est alors enchaîné. Et le Leinster a pris le dessus sur des Anglais devenus amorphes, apathiques et écrasés par le poids d’une victoire sur la scène européenne. "Nous avons parlé de confiance en nous et de construire notre jeu. Nous avons aussi réglé quelques détails en mêlée", expliquait l’entraîneur Joe Schmidt. Le résultat s’est rapidement vu avec une domination outrageuse du pack irlandais, humilié en première période alors qu’il était en supériorité numérique. Le Leinster a su aussi faire preuve d’une maîtrise exceptionnelle.

"Nous n’avions pas d'autre options que de jouer: quand nous accusons seize points de retard, c'est facile. Nous n'avions rien à perdre. Ça a été avant tout une question de dynamique, essentiellement psychologique", souriait le deuxième ligne et capitaine Leo Cullen. Trois essais plus tard, le Leinster pouvait savourer son deuxième titre européen, après celui décroché en 2009. "Je ne pensais pas que ça se passerait aussi bien que ça", soulignait Jonathan Sexton. L’homme du match, sans contestation possible.

Retrouvez lundi dans Midi Olympique toutes les analyses et réactions de cette finale de H Cup entre le Leinster et Northampton…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?