Toulouse rejoint Biarritz

Par Rugbyrama
  • Florian Fritz Stade toulousain Harlequins H Cup
    Florian Fritz Stade toulousain Harlequins H Cup
Publié le
Partager :

Grâce à sa victoire bonifiée contre les Harlequins ce dimanche à Ernest-Wallon 33-21, le Stade toulousain a rejoint Biarritz parmi les qualifiés pour les quarts de finale de la H Cup. Malgré un début de match balbutiant, les Français ont fourni un match de très grande qualité face aux Anglais.

L’essai de Brown à la 23e était entaché d’un en-avant. C’est vrai. Mais celui de Fritz un quart d’heure plus tard l’était aussi. En revanche, celui de Bouilhou (49e, après un bon travail de Poitrenaud, excellent ce dimanche) était parfaitement valable. Celui d’Heymans (58e) aussi. De même que celui de Médard (65e), celui du bonus offensif qui a permis aux Rouge et Noir d’empocher dès ce dimanche leur billet pour les quarts de finale de la H Cup. Ils comptent désormais six points d’avance sur leur dauphin, Cardiff, et ne pourront, quoi qu’il arrive, pas être devancés lors de la dernière journée de phases de poule le week-end prochain.

Durant la première demi-heure pourtant, les Toulousains ont piétiné. Maladroits au pied et dans la construction de leurs attaques en début de match, ils ont eu du mal à entrer dans la partie. Malgré leur domination territoriale, ils devaient attendre la 19e minute de jeu pour ouvrir le score grâce à la botte d’Elissalde. Et ils étaient vite menés après l’essai de Brown. Un simple contre-temps toutefois, puisque les Français accéléraient à la demi-heure de jeu et viraient en tête à la pause avec une confortable avance de neuf points (16-7).

Toulouse très bien en place

Ils prenaient véritablement le pas sur leurs adversaires durant le deuxième acte. Emmenés par une ligne de trois-quarts à son meilleur niveau et une mêlée ultra-conquérante, les hommes de Guy Novès surclassaient leurs adversaires et ne tardaient pas à inscrire le point de bonus offensif. Ils dominaient, tant dans la possession de balle qu’au niveau territorial, et offraient un rugby de très haut niveau aux spectateurs d’Ernest-Wallon.

Les deux superbes essais de l’ailier international Ugo Monye (77e et 80e) après un relâchement de la défense française ne changeaient pas grand chose. Toulouse s’imposait finalement 33-21 et assurait sa place en quarts. Après Biarritz, c’est le deuxième club français à gagner son billet dès ce week-end. Et c’est, déjà, mieux que l’an dernier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?