Toulouse et Clermont pas gâtés

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Si Biarritz, Paris et dans une moindre mesure Perpignan (avec le Munster) ont hérité de poules abordables pour la Coupe d'Europe l'an prochain, Clermont (Ospreys et Leicester) et surtout Toulouse (Cardiff, Sale et Harlequins) devront batailler pour se qualifier. Brive a tiré le Leinster, le tenant.

H CUP 2009-2010 - TIRAGE AU SORT

POULE 1: Munster, PERPIGNAN, Northampton, Trévise.
POULE 2:BIARRITZ, Gloucester, Newport, Glasgow.
POULE 3: Leicester, Ospreys, CLERMONT, Viadana.
POULE 4: Bath, STADE FRANCAIS, Ulster, Edimbourg.
POULE 5:TOULOUSE, Cardiff, Sale, Harlequins.
POULE 6: Leinster, London Irish, Llanelli, BRIVE.

Bonne nouvelle. Contrairement à cette année, le rugby français devrait compter plus d'un représentant lors des phases finales en 2009-2010. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a vraiment un problème car le tirage au sort a été plutôt clément avec trois des six clubs tricolores. Biarritz est sans doute le mieux loti dans la poule 2 avec Gloucester qui vient de subir une véritable saignée niveau effectif et dont l'avenir économique est flou, Newport, le 4e club gallois qualifié après barrage et Glasgow. Les Basques ne regretteront pas leur qualification in-extremis.

Autre club qui a échappé au pire, le Stade français. Avec Bath (tête de série la moins huppée) et l'Ulster (battu deux fois l'an dernier), les Parisiens peuvent voir venir. Attention toutefois à Edimbourg qui vient de réaliser sa meilleure saison en Ligue Celtique (2e). Nul doute que la finale programmée au Stade de France motivera les hommes de Max Guazzini. Pour le tout récent champion de France, Perpignan, c'est mi-figue, mi-raisin. Avec l'eternel Munster, l'Usap s'offre une affiche de rêve mais la première place sera difficile à décrocher. Peut-être une des meilleures deuxièmes, grâce aux présences de Northampton et Trévise.

Brive avec le champion

En revanche, Clermont et le Stade toulousain ont du souci à se faire. Placés dans le troisième chapeau, les Auvergnats s'attendaient à deux gros morceaux. Ce sera Leicester, finaliste de la dernière édition et champion d'Angleterre et les Ospreys dont l'ossature est toujours celle du pays de Galles. La présence de Viadana n'est qu'une maigre consolation que les Toulousains n'ont même pas avec les Harlequins, épouvantails du chapeau 4 et demi-finalistes de Premiership. Pire, les Rouge et Noir retrouvent également leur bourreau d'avril, Cardiff, seulement battu aux tirs au but par Leicester en demie, et Sale. Sortir en tête sera une sacrée performance.

Ce sera aussi le cas pour Brive qui retrouve la grande Coupe d'Europe plus de dix ans après. Les Corréziens auront l'honneur d'affronter le champion en titre, les Irlandais du Leinster. Ils devront également batailler avec les London Irish, finalistes de Premiership et demi-finalistes de la H Cup il y a deux ans, ainsi que Llanelli qui, bien que sur la phase descendante, possède plus d'expérience dans la compétition. Mais si on attend simplement une ou deux victoires du CAB, les exigeances sont bien plus grandes concernant les autres clubs français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?