Toulouse : un examen de passage

Par Rugbyrama
  • Yannick BRU Stade toulousain Top 14
    Yannick BRU Stade toulousain Top 14
Publié le
Partager :

Déjà qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe et impressionnant contre les Harlequins la semaine passée, le Stade toulousain ne se déplace pas à Sale dimanche sans ambition. Deux objectfs pour les Haut-Garonnais : arracher un quart à domicile et ne pas casser la dynamique actuelle.

Sur la scène européenne, Toulouse a d’ores et déjà rempli sa première partie du contrat. En effet, pour l’équipe triple lauréate de la H Cup, l’ambition était claire et évidente dès le départ de la compétition : une qualification pour les quarts de finale. Depuis dimanche dernier et une victoire (33-21) à domicile contre les Harlequins, c’est fait.

"La pression, elle est évacuée puisque l’on s’est qualifié pour les quarts de finale, ce qui était un des objectifs prioritaires du club", explique Yannick Bru, l’entraîneur des avants. A partir de là, ses hommes se déplaceront à Sale ce week-end avec un poids en moins. Pourtant, en cas de nouveau succès, ils peuvent espérer évoluer à domicile en quart de finale, ce qui est un avantage certain. Ce périple anglais ne sera donc pas sans intérêt. "Il est plus facile d’aller là-bas pour chercher quelque chose de positif comme un billet pour un quart à domicile plutôt que d’y aller avec la peur de tout perdre, confirme Bru. Ce quart à domicile est vraiment quelque chose d’important. D’abord sportivement car on connaît la qualité de nos supporters. Financièrement ensuite car on sait que pour un club, cette recette est aussi très importante".

"Nous sommes mieux en ce moment"

Et au vu de sa performance face aux Quins lors de la 5e journée de la compétition, le Stade toulousain peut légitimement avoir des ambitions. Après une première partie de saison mitigée, les joueurs de Guy Novès ont montré un visage offensif et conquérant. "Depuis la réception de Cardiff juste avant les fêtes, nous avons pu fonctionner avec beaucoup de cohérence. Nous avons entamé un cycle de travail qui porte ses fruits aujourd’hui. Nous avons eu des joueurs à disposition et la saine concurrence qui s’est instaurée a fait avancer tout le monde. Tous ces voyants au vert expliquent pourquoi nous sommes mieux en ce moment, même si nous avons perdu face à Clermont". De la richesse. De la continuité. De la confiance. Tous les ingrédients de la réussite haut-garonnaise. Même si les entraîneurs savent que cette période de prospérité risque de bientôt toucher à sa fin : "Le regret bien sûr, c’est que le Tournoi des 6 Nations va sans doute nous faire du mal en nous privant à nouveau de plusieurs joueurs", note l’ancien talonneur.

Et si la rencontre sur la pelouse de Sale peut servir de tremplin vers un quart à domicile, elle peut aussi apparaître comme une nouvelle étape dans les progrès toulousains. Les Haut-Garonnais veulent en effet, et à tout prix, rester sur leur lancée actuelle. Yannick Bru l’affirme : "Ce que nous ne voulons surtout pas, c’est faire un pas en arrière alors que nous sommes sur une bonne dynamique. Nous avons une vraie progression dans le jeu mais aussi physiquement et l’objectif est de poursuivre dans cette voie". Toutefois, la formation la plus titrée de France s’attend à une opposition musclée. Même si son équipe s’était confortablement imposée à l’aller (36-17), l’entraîneur des avants n’est pas dupe : "Attention quand même car Sale avait fait tourner son effectif au match aller et on peut s’apercevoir qu’à chaque fois qu’ils ont aligné leur équipe type, ils ont été compétitifs. Ils ont des joueurs qui sont capables de franchir et avec le terrain gras qu’il devrait y avoir, leur puissance va pouvoir s’exprimer. Je m’attends franchement à un match compliqué". Un nouveau vrai test pour les Toulousains. Et après avoir raté un premier examen contre Clermont il y a deux semaines, ils espèrent réussir un rattrapage dimanche en Angleterre…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?