Six équipes, six enjeux

Par Rugbyrama
  • Dimitri YACHVILI Biarritz Top 14
    Dimitri YACHVILI Biarritz Top 14
Publié le
Partager :

Le week-end prochain, la Coupe d’Europe reprend ses droits après trois matchs de Top 14. Certains clubs français sont en position de se qualifier, d’autres sont déjà éliminés. Les enjeux ne sont donc pas les mêmes pour tous. Notre site vous propose de faire le point sur la situation de chacun.

Poule 1 : L’Usap sans pression

Avec trois défaites en quatre matchs au compteur, Perpignan n’a absolument plus rien à espérer de cette compétition européenne. Etrillés sur leur pelouse par le Munster (14-37) il y a trois semaines, les champions de France catalans ont dû abandonner leurs ambitions continentales pour se concentrer sur le Top 14. "C’est une grosse déception.[…] On se devait de se qualifier cette année pour franchir un cap et on ne l’a pas fait. C’est raté, voilà. Maintenant, il faut se recentrer sur le championnat", nous confirmait le capitaine Nicolas Mas. Les Usapistes se déplaceront donc à Northampton dimanche sans pression. Toutefois, après une période délicate, les hommes de Jacques Brunel ont renoué avec le succès contre le Racing-Metro vendredi dernier. Le seul intérêt de ce rendez-vous européen sera ainsi de ne pas casser la dynamique nouvelle…

Poule 2 : Biarritz y est presque

Si Biarritz piétine en championnat et se trouve à la lutte pour les places de barragiste, le club basque surfe actuellement sur le toit de l’Europe. Le BO est en effet la seule équipe à réaliser pour l’instant un parcours parfait en H Cup. Quatre rencontres, quatre victoires, 18 points engrangés sur 20 possibles. Que demander de plus ? Au moins un autre succès pour s’assurer définitivement un quart de finale à domicile, au stade Anoeta de Saint-Sébastien plus précisément. Les Biarrots ont l’occasion de le faire dès le prochain match à Gloucester samedi même si la tâche s’annonce compliquée. Il faudra donc peut-être patienter une semaine supplémentaire, avec la réception de Glasgow.

Poule 3 : Clermont sur sa lancée ?

Absolument irrésistibles depuis un mois, les Clermontois sont encore en course pour sortir du groupe de la mort (avec Leicester et les Ospreys) et aller chercher une place en quarts de finale. En ce sens, la victoire contre Leicester à domicile et le bonus défensif ramené d’Angleterre en décembre devraient s’avérer précieux. Pour entrevoir la qualification, la recette est simple : rester sur la même dynamique. Les Auvergnats viennent en effet d’enchaîner deux cartons contre Brive et Toulon, puis un succès à Toulouse. "On continue sur notre lancée. On est premiers en Top 14, il nous reste un gros match la semaine prochaine face aux Ospreys et il faut déjà se tourner vers ça", assurait Anthony Floch dans les travées du Stadium. Et Vern Cotter s’est même permis de laisser plusieurs cadres au repos lors du succès en Haute-Garonne. Des cadres qui seront donc frais pour affronter les Ospreys samedi.

Poule 4 : Paris bien parti

Le Stade français est actuellement leader de son groupe avec quatre longueurs d’avance sur l’Ulster et Edimbourg. Le club de la capitale peut donc voir venir mais n’a pas pour autant le droit à l’erreur. Un succès à domicile face à Bath samedi ouvrirait grandement les portes des quarts de finale. Les Parisiens en sont conscients. Et après une période trouble marquée par l’affaire des fourchettes et plusieurs matchs sans victoire en championnat, les hommes du duo Delmas-Faugeron se sont rassurés le week-end dernier en s’imposant face à Biarritz au Stade de France. Seule ombre au tableau : l’hécatombe qui touche les demis de mêlée du club. Le dernier rescapé, Benjamin Tardy, n’étant pas inscrit sur les listes de l’ERC, c’est le jeune Aristide Barraud, ouvreur international des moins de 20 ans, ou… le talonneur Mathieu Blin, qui devraient officier.

Poule 5 : Toulouse pour le rachat

Défaits à domicile par Clermont dimanche, les Toulousains n’auront cette fois pas le droit à l’erreur face aux Harlequins le week-end prochain. Car si les hommes de Guy Novès figurent actuellement à la première place de leur groupe, leur marge de manœuvre est étroite. Ils n’ont en effet qu’un point d’avance sur Sale, leur poursuivant. L’ouvreur Jean-Baptiste Elissalde espère que le revers subi au Stadium contre les Auvergnats servira de déclic pour la Coupe d’Europe : "C'est un coup de pied aux fesses qui va nous faire peut-être du bien la semaine prochaine car la qualification en Coupe d'Europe reste une priorité", expliquait-il après la rencontre. Une victoire serait en tout cas un grand pas vers les quarts de finale.

Poule 6 : Brive, la tête au championnat

Complètement relancés dans la course aux barrages en championnat, les Brivistes sont dans la situation totalement inverse en Coupe d’Europe. Eliminés de la compétition, les Corréziens n’ont pas encore engrangé le moindre point sur la scène européenne. Quatre matchs, quatre défaites et aucun bonus au compteur. La priorité est désormais évidente : le CABCL n’est plus qu’à quatre longueurs du 6e en Top 14. La H Cup passe au second, voire troisième, plan. Pour autant, les hommes d’Ugo Mola disputeront un match de prestige samedi puisqu’ils auront l’honneur de se produire sur le terrain du champion d’Europe en titre, le Leinster. Pas grand-chose à espérer si ce n’est de ne pas être ridicule… Rivaliser en Irlande permettrait à l’équipe briviste de conserver la confiance accumulée ces dernières semaines. Ultime objectif des deux rencontres européennes à venir : ne pas terminer fanny !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?