Quatre encore en course !

Par Rugbyrama
  • Biarritz Traille
    Biarritz Traille
Publié le
Partager :

Après cette 4e journée de Coupe d'Europe, Biarritz continue son sans faute et jouera probablement son quart de finale à domicile. Toulouse et le Stade français ont leur destin entre leurs mains. Bonne opération pour Clermont malgré la défaite à Leicester. Tour d'horizon du week-end européen.

Ils y sont presque :

Biarritz surfe pour l’heure sur le toit de l’Europe. En allant s’imposer sur la pelouse d’une faible équipe de Newport (8-26), les Basques sont la seule formation à réaliser le parcours parfait. La formation biarrote s’est appuyé sur un Dimitri Yachvili en forme international, auteur d’un match plein et de vingt-trois points, dont deux essais. Avec quatre succès assortis deux bonus offensifs, les hommes de Jean-Michel Gonzalez n’ont plus besoin que d’un petit point pour assurer définitivement la première place de la poule 2. Au-delà de cette expectative, c’est un quart de finale à Anoeta qu’ont les Basques dans un coin de leur tête…

Ils sont en ballotage favorable :

Après un triste revers à Cardiff (15-9) lors de la précédente journée, le Stade toulousain a remis les pendules à l’heure en s’imposant de belle manière au Stadium face aux Gallois (23-7). Surtout, les protégés de Guy Novès ont empêché les demi-finalistes de la dernière édition de glaner le point de bonus défensif, qui aurait pu s’avérer décisif lors du décompte final. Outre le score, Toulouse a retrouvé son visage offensif avec un Poitrenaud en jambe et un Michalak de gala, auteur de dix-huit points au pied mais aussi de belles percées. Au classement, les triples champions d’Europe occupent le siège de leader devant Sale et Cardiff.

Le Stade français a aussi fait le travail en dominant nettement les Irlandais de l’Ulster (29-16). Sur une pelouse de Jean-Bouin dans un état déplorable, les hommes de la Capitale ont inscrit deux essais par les talonneurs Szarzewski et Kayser. Avec quatre longueurs d’avance que leur adversaire du jour et Edimbourg, Paris peut voir venir. Un succès à domicile face à Bath lors de la prochaine journée ouvrirait grandement les portes des quarts de finale.

Ils sont toujours en course :

Dans la poule de la mort, Clermont vend chèrement sa peau. En allant prendre le bonus défensif sur la pelouse de Leicester (20-15), les Auvergnats maintiennent l’espoir d’une éventuelle qualification malgré une troisième place au classement. En effet, ils n’accusent que quatre points de retard sur les Ospreys, leaders et futur adversaire à Marcel-Michelin. Cette confrontation explosive s’annonce déterminante pour l’avenir des hommes de Vern Cotter en H-Cup.

Ils sont éliminés :

C’est la grosse déception de cette quatrième journée. Perpignan a enregistré une véritable correction face au Munster (14-37), qui plus est sur sa pelouse d’Aimé-Giral. Les Irlandais ont même pris le bonus offensif et se positionnent comme des épouvantails pour le titre de champion d’Europe. L’Usap n’a jamais paru dans le rythme et ne put que constater les dégâts face à un adversaire plus expérimenté. Le champion de France n’a plus rien à espérer de cette compétition européenne.

Enfin, Brive poursuit son chemin de croix en enregistrant une quatrième défaite en autant de rencontres. Cette fois-ci, les Coujoux ont subi la furia des London Irish (34-13). Trop tendres et indisciplinés au possible (quatre cartons jaunes !), ils craquèrent en défense face aux assauts répétés des Anglais. Plus mauvaise attaque (41 points), avant dernière défense (130 points encaissés), Brive affiche un zéro pointé au classement. Le club corrézien est d’ores et déjà éliminé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?