Les défis de Dusautoir

Par Rugbyrama
  • Thierry DUSAUTOIR - Stade Toulousain - Castres- Barrages - Top 14
    Thierry DUSAUTOIR - Stade Toulousain - Castres- Barrages - Top 14
Publié le
Partager :

Le capitaine de Toulouse, Thierry Dusautoir, disputera ce samedi face à Biarritz sa troisième finale de Coupe d'Europe. Après deux échecs, il espère enfin remporter l'épreuve continentale pour conclure en beauté la saison et se racheter de sa performance en demi-finale du Top 14.

Thierry Dusautoir est un homme de défi, qui ne se contente pas de l'à peu près et encore mois des places d'honneur. Un compétiteur qui vise l'excellence et refuse la défaite. Le troisième ligne aile n'est pas devenu capitaine du Stade toulousain et de l'équipe de France par hasard. Voilà pourquoi, Thierry Dusautoir est particulièrement concentré cette semaine : il a l'occasion d'ajouter un nouveau titre à son palmarès. Et qui plus est, un titre qui lui manque malgré deux finales de Coupe d'Europe. Deux finales perdues (une avec Biarritz contre le Munster en 2006 à Cardiff et une avec le Stade toulousain toujours contre le Munster et toujours à Cardiff) qu'il n'a pas oublié au moment de préparer ce nouveau rendez-vous continental : "J'ai perdu mes deux finales de Coupe d'Europe d'un rien (19-23, 13-16 ndlr). Et je sais que celle-là sera aussi très serrée." Surtout, l'ancien Béglais aimerait cette fois en profiter. Avec le BOPB, il était entré en cours de jeu en deuxième mi-temps et avec Toulouse, il avait été contraint de quitter le terrain avant la mi-temps en raison d'une blessure (39e). Une sortie prématurée qu'il n'a toujours pas digéré : "J'aurais aimé montrer ce jour-là ce que j'avais dans le ventre. Je n'en ai pas eu l'occasion."

"Je n'ai pas été bon"

Un sentiment de revanche anime donc Thierry Dusautoir avant de retrouver le Stade de France et une place de titulaire au sein de la troisième ligne. Une revanche à prendre par rapport aux deux finales européennes perdues mais aussi par rapport à sa prestation en demi-finale du championnat contre Perpignan. Après la défaite, le manager Guy Novès n'avait pas caché sa déception sur l'investissement des remplaçants lors de leurs entrées en jeu et Dusautoir, simple combattant à Montpellier, était lui aussi visé : "Je n'ai pas été bon. Mon entrée en jeu n'a pas été à la hauteur. Parce que je ne suis pas habitué à entrer en cours de deuxième mi-temps ? Non, ce sont des excuses. Ce n'est pas mon genre de me réfugier derrière. Je n'ai pas été au niveau c'est tout." Le capitaine des Rouge et Noir est vexé et il s'est fixé comme objectif de ramener un trophée sur la place du Capitole pour couronner la bonne saison de son club : "Je vous promets que nous ne serons pas les dindons de la farce."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?