Leinster-Clermont en chiffres

Par Rugbyrama
  • julien malzieu coupe d'europe 2009-2010
    julien malzieu coupe d'europe 2009-2010
Publié le
Partager :

Combien de fois Clermont a-t-il battu le Leinster ? Quelle est la moyenne de points encaissés par la province irlandaise dans la phase de poule ? Combien de supporters auvergnats feront le déplacement à Dublin ? Retrouvez, en quelques chiffres, les enjeux du premier quart de finale de H Cup.

0.- Clermont n’a jamais battu le Leinster. Il faut dire que les deux équipes ne se sont affrontées qu’à deux reprises. C’était lors de l’édition 2002-2003 de la Coupe d’Europe. Et les Auvergnats ne s’étaient inclinés que de trois points à chaque fois (9-12 en Irlande et 20-23 en France).

2.- La paire auvergnate de trois-quarts centre Gonzalo Canale-Marius Joubert sera alignée ce soir à Dublin pour la deuxième fois de la saison seulement. En face, le tandem Gordon D’Arcy-Brian O’Driscoll a tout simplement dix ans d’expérience commune.

5.- C’est le nombre d’essais inscrits par l’ailier de l’ASMCA Napolioni Nalaga depuis le début de la Coupe d’Europe actuelle, en six journées. Malheureusement pour le club auvergnat, son meilleur finisseur sera absent ce vendredi. Touché à une cheville en début de semaine, il a en effet dû déclarer forfait.

6.- Le Leinster est un habitué des quarts de finale européens : il en a disputé six en huit ans (contre deux en tout pour les Clermontois, en 2000 et 2002) mais en a remporté deux seulement. Il avait battu Toulouse en 2006 et les Harlequins l'an dernier.

7.- Depuis le début de l’année 2010, le Leinster a disputé sept rencontres (cinq en Ligue celte et deux en Coupe d’Europe) et les champions d’Europe en titre sont tout simplement invaincus. Ils comptent au total six victoires pour un match nul. A noter que la semaine passée, ils se sont imposés (16-15) sur le terrain du Munster.

33,5.- Durant leurs six matchs de poule, les Clermontois ont inscrit une moyenne de 33,5 points par rencontre. Une très bonne statistique, compte tenu du niveau très relevé de leur poule (qui comprenait aussi les Ospreys, Leicester et Viadana). Le Leinster a pour sa part marqué une moyenne de 25,6 points dans la poule 6, qui comptait Brive, les London Irish et Llanelli.

60.- Les Clermontois se frotteront à la meilleure défense de toute la phase de poule européenne. Le Leinster a en effet encaissé seulement soixante points lors de ses six matchs, ce qui fait une moyenne de dix points par rencontre. Pour trouver le principal point fort de la province irlandaise, il ne faut pas chercher bien loin…

3000.- Les joueurs clermontois ne seront pas seuls à Dublin ce vendredi. 3000 supporters auvergnats feront en effet le déplacement. Un soutien que le capitaine de l'ASMCA Aurélien Rougerie apprécie particulièrement : "C'est un grand honneur d'avoir de tels supporters. A nous d'en être dignes !"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?