Toulouse : la préparation idéale

Par Rugbyrama
  • David SKRELA - 04.12.2010 - Toulouse
    David SKRELA - 04.12.2010 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Défait avec le bonus défensif à Clermont, samedi dernier, Toulouse a pu préparer sa rencontre européenne de vendredi à Glasgow tout en injectant du sang neuf avec, en têtes d'affiche, Michalak et Caucaunibuca. Attention Glasgow, le champion d'Europe débarque avec des repères et des certitudes.

Derrière l'amertume logique d'une défaite, même courte (32 à 25), les Toulousains ont atteint, à l'occasion de leur déplacement à Clermont, samedi, un double objectif. Le premier tenait en fait dans le pari de la composition d'équipe : Maestri-Boukerou associés au sein d'une deuxième ligne rajeunie, Nyanga bombardé capitaine, la paire Fritz et Caucaunibuca expérimentée au centre et le revenant Michalak installé dans un rôle de remplaçant de luxe... Tous ces éléments ont marqué des points et ont montré leur utilité dans la logique de rotation, devenue nécessaire aux portes de l'hiver.

En dépit de tous ses remaniements, le collectif toulousain a affiché une solide cohésion face à des Clermontois aussi inspirés que déterminés. En deuxième période, le Stade s'est même emparé des commandes de la rencontre, plongeant dans les dernières minutes Marcel-Michelin dans une nappe de doutes : "L'équipe a été bien meilleure en deuxième mi-temps dans la conservation du ballon, analysait Frédéric Michalak. Il nous a manqué peu de choses au final pour percer cette défense très difficile à déstabiliser."

Gare à la discipline !

Mais à une semaine de la reprise de la Coupe d'Europe, cette rencontre servait aussi de tremplin pour un déplacement piège à Glasgow, ce vendredi soir à 21 heures. Les Clermontois, sparring-partners de luxe, ont ainsi proposé une belle préparation aux Haut-Garonnais, après un mois de trêve : "L'intensité était très élévée malgré des conditions difficiles", témoignait Byron Kelleher. Face à des Ecossais toujours enclins à multiplier les séquences, les coéquipiers de David Skrela devront se montrer davantage disciplinés car "nous avons été trop pénalisés". "De toute manière, ça ne pouvait être parfait pour cette reprise", concluait Louis Picamoles dans les travées de Marcel-Michelin.

Marcel-Michelin où les internationaux Servat, Dusautoir et Jauzion, autrement dit la colonne vertébrale du Stade, n'avaient pas effectué le déplacement. Ce petit repos s'avérait bel et bien nécessaire pour régénérer ces internationaux éprouvés par une intense tournée de novembre et par la gifle reçue face à l'Australie (59-16). Les revoilà désormais frais et dispos pour remonter sur la scène européenne, théâtre de leurs exploits.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?