France 4, Angleterre 0

Par Rugbyrama
  • Harleqiuns Toulouse Donguy
    Harleqiuns Toulouse Donguy
Publié le
Partager :

Les quatre matchs franco-anglais du week-end ont tourné à l'avantage des Tricolores: Perpignan s'est relancé quand Toulouse, Biarritz et Paris ont confirmé pour prendre la tête de leur poule respective. Clermont a frôlé l'exploit et Brive prend (déjà) la direction de la sortie. Tour d'horizon.

. HISTOIRES DE REVENANTS

Le Stade français a remonté un 21-9 à Bath, Toulouse un 14-0 chez les Harlequins et Clermont un 21-3 sur la pelouse des Ospreys. Malheureusement, à l'inverse des deux premiers qui sont parvenus à s'imposer, les Auvergnats n'ont pas réussi à tenir le score quand ils sont passés devant. Il faut dire qu'ils partaient de plus loin et que les Gallois ne sont pas les premiers venus. Parisiens et Toulousains ont aussi une plus grande expérience européenne. Quoi qu'il en soit, ces trois rencontres ont prouvé deux choses: les clubs français sont capables de formidables réactions d'orgueil. Ils n'ont ni ménagé leurs efforts, ni renoncé à se battre. En revanche, ils devront mieux gérer leurs débuts de match car ça ne passera sans doute pas une deuxième fois.

. USAP, COURSE À HANDICAP

Perpignan a en partie effacé la piteuse image laissée à Trévise (9-8) en dominant Northampton vendredi (29-13). Malheureusement, si l'Usap n'a pas laissé de bonus aux Anglais, elle n'en a pas pris. Résultat, après deux journées, les quatre équipes comptent toutes une victoire et une défaite, et les Catalans occupent la deuxième place de la poule. Leur chance réside dans la victoire des Saints sur le Munster lors de la première journée. Mais il faudra gagner en Irlande ou en Angleterre pour rectifier le tir. En revanche, s'il manque ne serait-ce qu'un point aux Usapistes pour la qualification, il ne faudra pas chercher bien loin...

. NGWENYA, LE PIONNIER

Biarritz comptait 65 rencontres européennes avant la réception de Gloucester mais jamais un Basque n'avait inscrit trois essais dans le même match de Coupe d'Europe. Takudzwa Ngwenya a remédié au problème. Mais plus que la performance individuelle, c'est avant tout la prestation du BO qui est à retenir. Cette septième victoire de rang, toutes compétitions confondues, est sans doute l'une des plus abouties de la saison. En tout cas en termes de jeu. S'ils conservent ce niveau de jeu, les Biarrots, en tête avec quatre points d'avance, valideront rapidement leur billet pour les quarts. Pourquoi pas du côté de Newport dès le 18 décembre...

. BRIVE À SA PLACE

Brive est la seule équipe française de H Cup sans victoire après deux journées. Quelque part, c'est logique. Les Corréziens, bien que titrés en 1997, figurent parmi les plus inexpérimentés de la compétition cette saison (29e au classement européen. Seul Viadana, 35e, est derrière). Face au Leinster, champion en titre, les Brivistes n'ont jamais été en mesure de rivaliser. Et les voilà déjà en bien mauvaise posture dans leur poule. A vrai dire, la qualification semble bien compromise avec zéro point au compteur. Une victoire ou deux suffirait sans doute au bonheur du CAB.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?