Attoub: "Complètement perdu"

Par Rugbyrama
  • David Attoub Stade français
    David Attoub Stade français
Publié le
Partager :

Malgré l'émotion et l'incompréhension, David Attoub a confié à notre site ses premières impressions après l'annonce de sa suspension pour 70 semaines suite au match de Coupe d'Europe face à l'Ulster (3e journée). Le pilier parisien répéte qu'il est innocent et il compte bien se battre.

Quelle est votre première réaction après l'annonce de votre suspension pour une durée de 70 semaines ?

David ATTOUB: Je suis abasourdi par la sévérité de la sanction car sur cette action je suis en train de me battre avec le numéro 17 irlandais (Young, N.D.L.R.) et je ne sais pas où est ma main. Je n'ai rien fait de volontaire... j'étais bloqué sous un amas de joueurs. Le juge ne m'a pas cru. Maintenant, je vais aller au bout de tous les recours et j'irai devant le CNOSF s'il le faut car je ne me vois pas terminer ma carrière à 28 ans sur cette suspension.

Si la durée de la sanction n'était pas réduite, vous ne pensez pas rejouer au rugby...

D. A.: Deux ans sans jouer au plus haut niveau c'est très compliqué surtout lorsque l'on voit la progression du Top 14. Cela me paraît très difficile de penser à revenir mais pour l'instant je suis encore sous le choc d'une sanction exorbitante pour quelque chose que je n'ai pas fait.

Votre suspension en 2004/2005 lors d'un match de Challenge européen a-t-elle influencé le juge ?

D. A.: C'est moi qui ai avoué que j'avais poussé un joueur il y a cinq ans. J'avais 23 ans. Le juge m'a demandé si j'avais un casier et j'ai répondu en toute franchise que j'avais été suspendu six semaines lorsque que je jouais à Clermont.

Savez-vous pourquoi le juge a décidé de vous infliger 18 mois de suspension ?

D. A.: Il m'a demandé exactement combien de temps il me restait de contrat avec le Stade français. Je lui ai dit vingt-quatre mois et il s'est arrêté à 18 mois pour ne pas aller au-delà de mon contrat. C'est vraiment très sévère car, je le répète, je n'ai rien fait. J'ai pris un expert de la cours d'assises de Paris qui travaille sur la reconstitution de crime. Il m'a donné raison alors qu'il n'a aucun intérêt de le faire. Lundi soir, le juge m'a dit qu'il allait frapper fort. C'est exactement ce qu'il a fait.

Pensez-vous que c'est de l'acharnement ?

D. A.: Je ne sais pas si c'est de l'acharnement, mais 70 semaines de suspension c'est très compliqué à comprendre. Il ne faut pas oublier que c'est le même juge qui a suspendu Marius Tincu et Julien Dupuy...

Qu'allez-vous faire dans les prochains jours ?

D. A.: Je vais essayer de me concentrer sur des choses simples et sur ma défense. Je vais être papa... ma femme vient tout juste de tomber enceinte. Cette décision est vraiment complètement folle... elle dépasse le cadre sportif. J'ai eu Max Guazzini au téléphone et il me soutient. Je suis vraiment complètement perdu et excusez-moi si j'ai la voix qui tremble. Nous allons faire appel... nous allons encore attendre une décision de l'ERC après je me tournerai vers la LNR, puis vers le CNOSF mais je ferai tout pour faire descendre cette sanction.

Est-ce que le cas de Marius Tincu, qui a pu rejouer dans le championnat malgré une suspension de l'ERC, est une source de motivation ?

D. A.: Bien sûr, c'est ce qui va me faire tenir...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?