Castres, oublier pour repartir

Par Rugbyrama
  • Yannick CABALLERO - Octobre 2010 - Castres
    Yannick CABALLERO - Octobre 2010 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Battu à Northampton (18-14), Castres est passé tout près d’un exploit majuscule. Ayant préparé à merveille leur coup, les Tarnais peuvent s’estimer lésés après des décisions arbitrales plus que surprenantes. Le CO se doit d’oublier pour battre Cardiff et rester ainsi en course en H Cup.

Castres avait-il prévu de faire l’impasse à Northampton vendredi dernier ? On pouvait en effet y croire vu les nombreuses retouches apportées par le duo Labit-Travers. Sur le terrain, il n’en fut rien. Bien malins, les Tarnais avaient préparé leur coup à merveille et étudié sur le bout des doigts le jeu des Saints. Tellement bien que les Castrais ne furent jamais bien loin au score, profitant aussi de l’incroyable maladresse de la formation anglaise dans les tentatives de but (0 sur 4 en première période). Mieux, ils étaient en tête à la pause du fait d’un pragmatisme royal et d’un essai en force de Tekori, replacé pour l’occasion en deuxième ligne.

Solidaire en défense, fiable en conquête, le CO se mit alors à rêver. Et à réussir le premier coup d’éclat de cette seizième édition de la H Cup. Mais un terrible coup du sort venait alors briser son formidable élan. Le pilier Peikrishvili, tout juste entré en jeu, pointait un essai en terre promise. Sauf que l’arbitre, M. Lacey, ne l’entendait pas ainsi et revenait à un en-avant au préalable de l’arrière de Northampton Ben Foden, mis sous pression par Ibrahim Diarra à la retombée d’une chandelle. Incompréhension totale pour les Castrais. "J’ai demandé à l’arbitre pourquoi il ne nous avait pas laissé l’avantage, précisait Chris Masoe dans Midi Olympique. Il m’a juste dit qu’il n’avait pas regardé la suite de l’action."

Un esprit de revanche

Dans les vestiaires, c’est l’amertume qui dominait dans les rangs tarnais. Accusant quatre points de retard au final, le CO se serait imposé si cet essai avait été validé. Le constat était là, implacable. Les coéquipiers de Sébastien Tillous-Borde doivent se consoler avec le point de bonus défensif. Avant cette rencontre, il s’en serait largement contenté. Après coup, c’est moins le cas. "L’arbitre nous refuse un essai et nous sanctionne d’une pénalité cruciale parce que nous étions seize sur le terrain, alors que Romain Cabannes sortait sur blessure…Cela fait beaucoup", pestait l’entraîneur Laurent Travers. Ce dernier souhaitait oublier et retenir la mentalité de son groupe. "Ce match, nous l’avons perdu, mais dans nos têtes, nous l’avons gagné".

Les satisfactions dans le jeu sont en effet légions face à une formation confirmée sur le scène européenne. Fort dans la conservation du ballon, l’occupation du terrain et dans le secteur de la touche, Castres a démontré qu’il ne serait pas qu’un simple faire valoir. Et qu’il avait l’étoffe pour tenir tête à tout le monde. Cette semaine, le plus dur sera d’oublier les faits de matchs en leur défaveur contre les Saints. Laurent Travers veut pour autant en tenir compte. "Nous allons nous servir de cette frustration pour rebondir contre Cardiff". Et ainsi jouer les troubles fêtes dans cette poule compliquée.

Retrouvez ce lundi dans Midi Olympique toutes les analyses et les réactions sur la rencontre entre Northampton et Castres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?