Clermont vise plus haut

Par Rugbyrama
  • Morgan Parra Clermont 2010-2011
    Morgan Parra Clermont 2010-2011
Publié le
Partager :

Champion de France en titre, Clermont entame sa campagne européenne samedi en recevant les Anglais des Saracens. Placés encore une fois dans une poule délicate, les Auvergnats n’auront déjà pas le droit à l’erreur, eux qui nourrissent de grosses ambitions après l’échec en quart de finale l’an passé.

Auréolé du titre de champion de France, Clermont devra assumer son statut sur le plan européen. "Nous devrons même nous en montrer dignes", précise sur le site de l’ERC le capitaine Aurélien Rougerie. L’ASMCA entend donc donner son maximum dans une compétition où il a connu bon nombre de désillusions par le passé. Tout le monde a encore en mémoire la défaite l’an dernier aux stades des quarts de finale sur la pelouse de Leinster (29-28). Ce revers avait fait très mal à des Clermontois qui disposaient de toutes les cartes pour s’imposer. Le buteur Brock James passait totalement à côté de son match dans les tentatives de but et Clermont sombrait dans le sillage de son ouvreur.

Un an plus tard, les protégés de Vern Cotter reviennent les crocs acérés. Et ne cachent pas d’avoir fait de la H Cup un objectif majeur de leur saison outre le Top 14. "On veut jouer sur les deux tableaux le mieux possible, parce qu'on n'est jamais sûr de rien. Si l'on n'est pas qualifié en championnat ou en H Cup, il ne faut pas qu'on ait des regrets en se disant qu'on a tout misé sur une seule compétition", déclare le demi de mêlée international Morgan Parra. Clermont ne se cache pas et compte bien passer un cap en visant ni plus ni moins que le titre. "Quand on vit des moments comme la saison dernière à Clermont, avec un monde énorme venu voir le Bouclier, on a envie de les revivre et on se dit que pour la H Cup, ça pourrait être pas mal non plus. Julien Bonnaire a dit le lendemain de la finale qu'on ramènerait la Coupe d'Europe à Clermont, c'est pour ça qu'on va tout faire pour attaquer le mieux possible cette compétition", souligne le meilleur joueur du dernier Top 14.

Pas chanceux au tirage

"Nous l’abordons avec beaucoup d’ambitions mais aussi avec beaucoup d’humilité car nous sommes dans une poule très relevée et compliquée", tempère le vice-président Jean-Marc Lhermet. Il est vrai que Clermont n’a pas été gâté en étant placé dans la même poule que le Racing-Metro, les Irlandais du Leinster et les Anglais des Saracens. Trois formations très délicates et manœuvrer et où le moindre faux pas à domicile sera fatal. Il se pourrait même que le deuxième de ce groupe ne rejoigne pas les quarts de finale tant le niveau des quatre équipes est homogène. "Cela sera très compliqué mais nous sommes prêts à relever ce challenge", avance un Lhermet ambitieux. "Nous allons essayer de montrer que nous avons la pointure européenne", argumente Rougerie.

Cela passe donc par une copie parfaite, samedi, lors de la réception des Anglais des Saracens. "C'est une grosse équipe, très en place, avec beaucoup de Sud-Africains et d'Anglais. Une équipe très solide, joueuse, capable aussi de poser le jeu et d'occuper le terrain. On parle beaucoup du Métro Racing, du Leinster qui a été champion d'Europe et on ne parle pas beaucoup des Saracens. Il faut qu'on s'en méfie, parce qu'ils vont venir avec l'intention de lancer leur Coupe d'Europe le mieux possible", analyse un Parra méfiant. Clermont sait donc à quoi s’attendre. Et surtout ce qu’ils ont à faire…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?