La positive attitude de Clermont

Par Rugbyrama
  • elvis vermeulen clermont 2009-2010
    elvis vermeulen clermont 2009-2010
Publié le
Partager :

Après la défaite concédée sur le terrain du Stade français samedi dernier (10-19), Clermont s'est de suite plongé dans la préparation de son quart de finale de Coupe d'Europe vendredi, face au Leinster, champion en titre, à Dublin. Un rendez-vous majeur pour le club auvergnat.

Clermont est en passe d'écrire une nouvelle page de son histoire. Habitués en Coupe d'Europe à être reversés dans les "poules de la mort", les Auvergnats n'ont jamais pu briller en H Cup. Cette saison encore, ils ont dû affronter des pointures mais ils ont réussi à accrocher un billet pour les quarts de finale. C'était déjà un premier événement et le capitaine Aurélien Rougerie et l'entraîneur Vern Cotter n'ont pas manqué de le rappeler en ce début de semaine. "Il y a longtemps que l'on n'a pas joué de quart de finale. Et c'est la première fois que l'on affronte une équipe étrangère à ce stade de la compétition, ça apporte une dimension supplémentaire", soulignait le premier avant l'analyse du technicien néo-zélandais : "Etre en quart de finale, c'était un objectif. On n'a pas été gâté par le tirage au sort depuis quelques saisons, mais c'est une motivation supplémentaire."

"Relancer la fin de saison"

Pourtant, le tirage n'a pas encore épargné les Clermontois qui doivent aller en découdre avec la province du Leinster, championne d'Europe en titre, sur sa pelouse de Dublin. "Ils sont les favoris, on n'a pas de pression", a voulu positiver Vern Cotter ce lundi, "Les Irlandais reçoivent et viennent de faire une très grosse performance face au Munster (victoire 16 à 15 à Thomond Park en Ligue Celte, N.D.L.R). A nous de faire mentir les pronostics. Il faudra être prêt à relever ce défi, ce combat ! C'est le genre de rendez-vous qui nous fait avancer et qui relancera toute la fin de saison."

Avec cette dernière remarque, le patron de l'ASMCA a certainement voulu remobiliser ses troupes après la défaite face au Stade français au terme d'une prestation en demi-teinte même si les joueurs ne s'inquiètent pas de ce revers avant d'affronter le Leinster. "On va avoir tellement la trouille de prendre une "rouste" là-bas que l'état d'esprit sera différent", assure le talonneur Mario Ledesma, "Ce qui m'importe, c'est que l'on retrouve la dynamique de décembre et janvier." Celle-ci a été freinée par l'absence des internationaux pendant le Tournoi des 6 Nations mais Vern Cotter s'est lui aussi voulu rassurant : "Nous savons que les joueurs ont besoin de quinze jours pour retrouver la cohésion qui était la notre. Nous progressons, et je perçois une forte implication de l'ensemble du groupe pour répondre aux défis qui nous attendent." Le premier d'entre eux sera de pouvoir s'imposer à l'extérieur, ce qui n'a pas été le cas lors des trois derniers déplacements : "Nous ne sommes pas satisfaits de ces derniers matchs", reconnaît Cotter, "Nous devons nous améliorer et trouver les ressources nécessaires pour réaliser une grande performance. Nous devons emmener en Irlande, les très bonnes choses que nous sommes capables de faire, ici, à domicile." Soutenus par 3000 supporters qui viendront avec un petit bout de Michelin au fond de leur cœur, les Clermontois veulent croire qu'ils en sont capables.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?