Carton plein pour le BO

Par Rugbyrama
  • peyrelongue julien biarritz top 14 2009-2010
    peyrelongue julien biarritz top 14 2009-2010
Publié le
Partager :

Biarritz s'est facilement imposé face à Newport sur le score de 49 à 13. Avec six essais inscrits, le BOPB empoche le point de bonus offensif et fait un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale grâce à un parcours quasi sans faute lors des trois premières journées de la H Cup.

Quinze petites minutes et la machine biarrote s'est mise en route. Le temps de mettre le décors en place d'une rencontre qui allait être à sens unique. Le buteur local Dimitri Yachvili s'était au préalable échauffé en enquillant une première pénalité (5e). Le canonnier gallois, Arlidge, lui avait répondu afin de donner un semblant de suspense (10e). Sur une énorme poussée collective de son pack, Biarritz prit indéniablement l'avantage grâce à un essai de pénalité accordé par l'arbitre M.Allan (19e). La domination de la mêlée basque s'avouait sans conteste et Newport ne pouvait que contaster les dégats. D'autant plus que l'indiscipline fut une énorme tare pour les Gallois qui écopèrent de deux cartons jaunes (Gustafson 13e, Webb 26e). La supériorité des locaux était vraiment flagrante et le sort de la rencontre fut plié à la demi-heure de jeu. Les partenaires de Fabien Barcella marquèrent coup sur coup deux essais. Tout d'abord, Dimitri Yachvili profita d'un gros travail de son troisième ligne Magnus Lund pour creuser un premier break (29e). Et la fusée américaine N'Gwenya intercepta une passe du centre Riley pour planter une banderille fatale aux espoirs d'une équipe de Newport limitée offensivement et techniquement.

Le doublé de Balshaw

30-6 à la pause, difficile de voir meilleur scénario pour les Basques. L'enjeu du deuxième acte pour les Basques ? Marquer un quatrième essai synonyme de bonus offensif. Surfant sur leur bonne dynamique, il leur suffit de cinq petites minutes pour empocher le précieux sésame. Sur une énorme charge du deuxième ligne Taele, Ian Balshaw prit ses responsabilités et alla à dame (45e). L'arrière anglais, élu homme du match, y alla de son doublé peu de temps après. Une action fabuleuse de près de 70m avec Florian Faure au départ et Yachvili au relais, le demi de mêlée étant l'auteur d'une passe au pied magistrale (57e). Biarritz faisait le travail comme il fallait et s'évertuait à ne pas encaisser le moindre essai. Newport ne fermait nullement le jeu et c'était tout à l'honneur de cette valeureuse formation. Très joueuse, elle fut même récompensée par un essai de Riley (60e), celui de l'honneur. Biarritz remit alors la main sur le ballon pour mettre sous l'éteignoir les quelques véléités offensives des Gwent Dragnons.

Et juste avant la sirène, le BOBP marqua au fer rouge son adversaire du jour en inscrivant un sixième essai par l'intermédiaire de Valentin Courrent (79e). Large victoire, bonus offensif à la clé, Biarritz s'est régalé face à un adversaire de faible facture (49-13). Les Basques sont pour l'instant auteurs d'un parcours quasi parfait avec un bilan comptable de quatorze unités sur quinze possibles. Un succès des hommes du duo Isaac-Gonzalez vendredi prochain, sur la pelouse de Newport, ouvrira grandement les portes des quarts de finales de la H-Cup. Et la probabilité de recevoir à domicile sera très forte.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?