Paris : Appel rejeté pour Attoub

Par Rugbyrama
  • David ATTOUB Stade français
    David ATTOUB Stade français
Publié le
Partager :

Le pilier du Stade français David Attoub ne rejouera pas avant le 22 avril 2011. Ce jeudi, la commission d'appel de l'ERC qui l'avait entendu en début de semaine à Londres a fait savoir qu'elle maintenait la suspension de 70 semaines prononcée à la mi-janvier.

Après l'annonce de ses 18 mois de suspension, David Attoub s'était dit "abasourdi par la sévérité de la sanction" et craignait qu'elle mette fin à sa carrière, mais il gardait espoir. "Nous allons faire appel..., nous avait-il déclaré juste après l'officialisation de la nouvelle à la mi-janvier. Nous allons encore attendre une décision de l'ERC. Après, je me tournerai vers la LNR, puis vers le CNOSF mais je ferai tout pour faire descendre cette sanction." Il y a donc fort à parier que le pilier du Stade français n'en restera pas là.

En attendant, c'est un nouveau coup dur pour le joueur de 28 ans, qui aura presque 30 ans au moment où il pourra de nouveau fouler les pelouses. La commission d'appel de l'ERC, qui l'avait entendu mardi à Londres, a estimé qu'il "n'avait pas démontré que la décision originelle était une erreur". Les Ecossais Lorne Crerar et Rod McKenzie (Scotland) ainsi que le Gallois Robert Williams n'ont visiblement pas été convaincus par l'argumentaire du joueur, considéré comme un récidiviste après ses six semaines de suspension reçues en 2004-2005 pour un coup de poing sur un adversaire. David Attoub assure pourtant n'avoir "rien fait". "J'ai pris un expert de la cours d'assises de Paris qui travaille sur la reconstitution de crime. Il m'a donné raison alors qu'il n'a aucun intérêt de le faire", assurait-il, il y a quelques semaines.

L'espoir Tincu

L'addition reste donc très salée. Elle sanctionne, rappelons-le, une fourchette sur le troisième ligne de l'Ulster, Stephen Ferris. On sait d'ores et déjà que le joueur, soutenu par son club depuis le début de l'affaire, utilisera tous les recours possibles. Il peut maintenant espérer une dissociation des sanctions, comme l'a demandé son coéquipier au Stade français, Julien Dupuy, suspendu 23 semaines. Ce dernier a comparu devant la commission mixte de la FFR et de la LNR, il y a trois semaines, et aura la réponse le 13 mars prochain. Une commission qui, jusqu'à aujourd'hui, ne s'est jamais prononcée contre une décision de l'ERC. L'espoir semble mince donc pour les deux Parisiens mais il existe. On se rappelle qu'en décembre 2008, le CNOSF avait requalifié le talonneur de l'Usap Marius Tincu, autorisé à jouer en Top 14 malgré une suspension de 18 semaines imposée par l'ERC.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?