Clermont : A (seconds) couteaux tirés

Par Rugbyrama
  • Julien MALZIEU - Octobre 2010 - Clermont
    Julien MALZIEU - Octobre 2010 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Clermontois se présenteront avec une équipe remaniée, samedi (14h30), sur la pelouse du Racing-Metro, pour le compte de la 2e journée de Coupe d’Europe, mais affirment qu’il n’est pas question pour autant de galvauder cette rencontre. Surtout quand on connaît leur ambition cette année en H Cup.

Privé du dernier carré européen l’an passé, Clermont veut cette fois passer ce cap des quarts de finale de H Cup. Pour y parvenir, le meilleur moyen reste de sortir leader de sa poule et essayer d’assurer un quart à domicile. La saison dernière, les Auvergnats avaient ainsi été obligés d’aller défier le champion d’Europe en titre, le Leinster, sur son terrain. Et malgré une performance remarquable, l’ASMCA s’était inclinée de peu (28-29)… Alors cette saison, même si le champion de France se trouve une nouvelle fois dans un groupe de la mort (avec les Saracens, le Racing et le Leinster), il cherchera à prendre les devants d’entrée. En ce sens, l’entame de la compétition a mis les hommes de Vern Cotter sur de bons rails avec une victoire (25-10) sur les Saracens. Et surtout pas de bonus défensif pour les Anglais…

Des cadres au repos

Maintenant, il faut enchaîner pour les Clermontois. Ironie du sort… C’est sur la pelouse d’un club français, le Racing-Metro, qu’ils doivent confirmer leur excellente entrée en matière. Et quand on connaît l’importance qu’apportent les Auvergnats à la Coupe d’Europe cette saison, pas besoin de se demander quel sera l’objectif ce samedi. "On veut jouer sur les deux tableaux du mieux possible parce qu'on n'est jamais sûr de rien. Si l'on n'est pas qualifié en Championnat ou en H Cup, il ne faut pas qu'on ait des regrets en se disant qu'on a tout misé sur une seule compétition", explique le demi de mêlée Morgan Parra. Pourtant, au vu du groupe retenu par l’entraîneur néo-zélandais, certains pourraient se demander la raison du remaniement d’effectif opéré. Ainsi, Lionel Faure, Julien Bonnaire, Alexandre Lapandry, Marius Joubert, Aurélien Rougerie ou Anthony Floch resteront tous en Auvergne.

"Aller un peu plus loin cette saison"

Pas question pour autant d’y voir une quelconque décompression… "L’équipe alignée à Colombes sera très compétitive. Rien n’est galvaudé", assure ainsi Julien Pierre. En l’absence de Rougerie, le deuxième ligne international sera d’ailleurs capitaine ce samedi. Et les doublures de luxe de l’ASMCA auront une carte aussi belle qu’unique à jouer. "Quand on vit des moments comme la saison dernière place de Jaude avec un monde énorme venu voir le Bouclier, on a envie de les revivre. Pour la H Cup, ça pourrait être pareil", remarque Morgan Parra, qui sera remplaçant samedi. "Ca s'est mal terminé l'an passé. On a l'ambition d'aller un peu plus loin cette saison", reconnaît Brock James (qui ne sera même pas dans le groupe). Des propos lourds de sens qui tendent à prouver que même si officiellement, la H Cup ne représente pas une priorité, lui et ses coéquipiers veulent briller sur la scène européenne. Cela passe par une bonne opération ce samedi. A certains réservistes de s'y employer...

L'équipe de Clermont : Baby ; Nalaga, Fofana, Williams, Malzieu ; (o) Lavea, (m) Senio ; Audebert, Lauaki, White ; Jacquet, Pierre (cap) ; Scelzo, Paulo, Debaty.

Remplaçants : Creevy, Domingo, Zirakashvili, Privat, Vermeulen, Parra, Canale, Russell.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?