Le Leinster dans le gotha

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La province du Leinster rejoint le club fermé des vainqueurs de la H Cup en s'imposant 19 à 16 face à Leicester. Une fois de plus, les Irlandais se sont appuyés sur une troisième ligne impériale, emmenée par Rocky Elsom élu homme du match, et sur leur jeune ouvreur John Sexton.

La Coupe d'Europe va rester une saison de plus en Irlande. Après le sacre de la province du Munster en 2008, c'est la province du Leinster qui s'est adjugé le titre en 2009. Un titre acquis, au terme d'une finale rude et indécise, face aux Anglais de Leicester sur le score de 19 à 16. Un écart infime mais suffisant pour entrer dans le gotha européen et priver les Tigres d'un troisième succès dans cette compétition.

Comme en demi-finale, lors de la victoire face au Munster, les coéquipiers de Brian O'Driscoll se sont appuyés sur une troisième ligne impériale. Avec le puissant Elsom, l'infatigable Heaslip et Jennings, le spécialiste du jeu au sol, le Leinster s'est une nouvelle fois montré généreux dans l'effort. Parfois brouillons ou mal inspirés, les Irlandais n'ont, en revanche, jamais failli dans l'engagement en exerceçant une pression forte et constante sur les joueurs de Leicester.

Les hommes de Richard Cockerill n'ont finalement eu que dix minutes pour s'exprimer pleinement. Dix minutes pendant lesquelles le Leinster évoluait en infériorité numérique suite au carton jaune reçu par le pilier droit Wright (33e). Dix minutes qui auraient pu être fatales aux Irlandais puisque les coéquipiers de Julien Dupuy inscrivaient treize points dans ce laps de temps. Le flanker Ben Woods se trouvait à la conclusion d'un magnifique mouvement anglais pour inscrire l'unique essai du premier acte (39e).

Sexton à la hauteur

Dix minutes de domination avant que le Leinster ne reprennent le contrôle des opérations. Le jeune ouvreur John Sexton, titulaire en raison de la blessure de Felipe Contepomi, se montrait à la hauteur de l'événement. Agé seulement de 20 ans, il alternait entre talent et insouciance. Auteur d'une première période magique avec notamment un drop de 50 mètres en coin, il gardait son calme au cours du second acte pour maintenir les Anglais sous pression grâce à son jeu au pied. Dès le retour de Wright sur la pelouse, les Irlandais se montraient dangereux et Heaslip ne tardait pas à faire sauter le verrou (49e). Sexton, malgré un échec dans cette deuxième mi-temps, bénéficiait enfin d'un coup de pouce du vent pour donner l'avantage à sa formation (70e). A 38 mètres à gauche des perches, l'international espoir voyait son ballon partir complètement à droite avant que le dieu Eole ne le ramène vers la cible. Incrédule, Sexton venait de donner la victoire à son équipe.

Pour répondre à l'organisation et à la farouche détermination du Leinster, Leicester comptait sur Dan Hipkiss. Le trois-quarts centre du quinze de la Rose trouvait des espaces mais il oubliait à plusieurs reprises les soutiens sur l'extérieur. En fin de rencontre, les coéquipiers de Julien Dupuy n'arrivaient plus à venir jouer dans le camp adverse. Malgré un dernier assaut pour l'honneur, les Tigres de Leicester n'était plus en mesure de contester le sacre du Leinster.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?