Le groupe des éclopés

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Wasps, Le Leinster, Edimbourg et Castres ne sont pas au mieux dans leurs championnats respectifs à l'heure d'aborder la Coupe d'Europe. Les Anglais, grâce à leur expérience, partent néanmoins favoris de ce groupe 2 devant les Irlandais et les Ecossais

Le favori: London Wasps

Oui, les Londoniens ont connu un accroc l'an dernier. Tenants du titre, ils n'ont même pas franchi la phase de poules. Et oui, ils réalisent un début de saison catastrophique en Premiership avec une seule victoire en cinq matchs. Mais les Wasps, doubles vainqueurs de la H Cup (2004 et 2007) restent une valeur sûre sur la scène européenne. Et leur effectif est tel qu'il peut assumer deux compétitions de front avec ambition. De plus, contrairement à la saison dernière où ils ont joué le Munster et Clermont, les Anglais sont dans une poule bien moins relevée. S'ils retrouvent le niveau qui est le leu, ils termineront en tête sans sourciller.

Outsiders: Leinster et Edimbourg

Le Leinster aurait pu prétendre au titre de favori de cette poule. D'abord parce que les Irlandais sont des habitués de la H Cup avec trois demi-finales et autant de quart de finales. Et aussi parce qu'ils ont décidé d'en faire une priorité cette année avec les recrutements de l'Australien Rocky Elsom, de l'arrière des Auckland Blues Isa Nacewa et du pilier sud-africain CJ van der Linde. Mais le Leinster connaît aussi un démarrage poussif en Ligue Celtique dont il est le tenant. Il vient de s'incliner chez lui (0-18) devant l'ennemi juré du Munster et chez les modestes irlandais du Connacht.

Dans une moindre mesure, Edimbourg pourrait jouer les trouble-fête dans cette poule. Quart de finalistes en 2003-2004, les Ecossais ont retrouvé des couleurs la saison dernière en remportant deux victoires de prestige sur Leicester et... le Leinster. Ils avaient également accroché le Stade toulousain. Il leur reste désormais à mieux s'exporter pour prétendre à une place dans le grand huit. Avec Andy Robinson, ancien sélectionneur du XV d'Angleterre, aux commandes et une pléiade d'internationaux écossais (Ford, Blair, DeLuca, Southwell, Hamilton), les Gunners peuvent créer la surprise.

Doit faire ses preuves: Castres

Castres se faisait une joie de retrouver l'Europe. Mais les Tarnais ont désormais autre chose dans la tête: le Top 14 qu'ils ont très mal débuté avec cinq défaites et une 13e place. Comment imaginer alors que le CO puisse sortir de cette poule, ce qu'il n'a jamais réussi à faire depuis 2001-2002, quand il a atteint le dernier carré? On se souvient il n'était pas passé loin de l'exploit, il y a deux ans, en accrochant les Wasps à deux reprises. La solution sera peut-être là. Dans l'absence de pression sur cette Coupe d'Europe qui servira avant tout d'échappatoire aux problèmes domestiques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?