PA Photos

Cardiff veut rêver

Cardiff veut encore rêver
Par Rugbyrama

Le 01/05/2009 à 15:35Mis à jour

Fin de notre présentation des demi-finalistes avec Cardiff. Après avoir éliminé Toulouse en quart, les Blues se mettent à rêver d'une finale à Edimbourg. En pleine confiance après leur victoire en Coupe Anglo-Galloise, ils comptent sur le Millennium stadium pour les galvaniser face à Leicester.

LA FICHE

LA FORME

Cardiff réalise la plus belle saison de son histoire depuis la création de la province des Blues. Les hommes de David Young ont éliminé Toulouse en quart de finale de la Coupe d'Europe avant de remporter la Coupe Anglo-Galloise en s'imposant facilement devant Gloucester lors de la finale. Les Gallois abordent donc cette demi-finale européenne en pleine confiance puisqu'ils n'ont pas perdu la moindre rencontre de H Cup cette saison. En phase de poule, ils s'étaient notamment imposés sur la pelouse de Cardiff et de Gloucester. Cardiff est la seule équipe invaincue.

LES HOMMES

Cardiff a franchi un palier avec l'arrivée du deuxième ligne néo-zélandais Paul Tito. Même s'il n'a jamais été international, il s'est vite révélé comme un rouage essentiel dans la mécanique galloise. Autre élément important, l'arrière Ben Blair qui est le meilleur réalisateur de la compétition. L'ailier Leigh Halfpenny et le troisième ligne Andy Powell sont les révélations de la saison. Par rapport à l'équipe vainqueur de Toulouse, un seul changement est opéré en raison du forfait du demi de mêlée Jason Spice (saison terminée). Il est remplacé par Richie Rees.

LES POINTS FORTS

Cardiff posséde la meilleur attaque de la Coupe d'Europe avec 202 points inscrits dont 23 essais. Les Gallois s'appuient notamment sur la paire de centre internationale composée de Jamie Roberts et de Tom Shanklin. L'ouvreur Robinson, l'arrière Blair et les deux ailiers Leigh Halfpenny et Tom James sont imprévisibles. La précision de Ben Blair dans l'exercice des tirs au but est un sérieux atout comme la qualité des drops de Nick Robinson. Cardiff s'appuie sur une troisième ligne guidée par l'expérimenté Martyn Williams.

LES POINTS FAIBLES

La mêlée pourrait souffrire face à Leicester. Les Gallois ont souvent été sous pression dans l'épreuve de force depuis le début de la compétition. Le manque d'expérience (première demi-finale depuis 1997) peut aussi être un handicap face à une formation anglaise qui a l'habitude de se retrouver dans le dernier carré européen.

Contenus sponsorisés