Poule 6: Biarritz, l'épouvantail

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Finaliste la saison dernière, Biarritz est tombé dans la poule la plus abordable avec les Borders, Parme et Northampton, seule équipe à pouvoir contrarier les Basques. Donnés favoris de la compétition, ils devront toutefois élever leur niveau de jeu actue

NOTRE PRONOSTIC1. Biarritz2. Northampton3. Borders 4. Parme

. BIARRITZ (France)
Meilleur résultat: Finaliste (2006)
Saison 2006: Finaliste (2006)
Entraineur: Patrice Lagisquet
Capitaine: Thomas Lièvremont
Stade: Aguilera

Nul doute qu'une élimination dès la phase de poule aurait l'effet d'un tremblement de terre pour Biarritz. Peu convaincants dans le Top 14, les finalistes de la précédente édition ont l'avantage d'être dans un groupe à leur portée d'où ils tenteront de sortir avec la tête de série n°1 pour les quarts. Il faudra négocier le déplacement en Angleterre mais les Borders et Parme seront a priori des formalités. De l'autre côté de la Manche, les bookmakers les donnent d'ailleurs favoris pour le titre (3 contre1) devant Toulouse et le Stade Français. Le pied de Dimitri Yachvili et l'ambiance d'Aguilera seront une nouvelle fois des atouts de choix dans cet objectif.

. NORTHAMPTON (Angleterre)
Meilleur résultat: Finaliste (2000)
Saison 2006: Non qualifié
Entraineur: Paul Grayson
Capitaine: Bruce Reihana
Stade: Franklin's Garden

Northampton vise les quarts, clairement, mais plutôt avec une qualification de meilleur deuxième. Les Anglais savent Biarritz au-dessus du lot mais sont confiants dans la possibilité de les inquiéter, voire de les battre chez eux, comme ils l'avaient fait avec Toulouse. Les Borders et Parme sont largement à la portée des Anglais qui devront toutefois composer avec les blessures d'éléments importants en ce début de compétition comme son capitaine Bruce Reihana, son demi de mêlée vedette Carlos Spencer et son très prometteur centre Jon Clarke.

. BORDERS (Ecosse)
Meilleur résultat: Phase de poules (3 fois)
Saison 2006: Non qualifié
Entraineur: Steve Bates
Capitaine: Chris Cusiter
Stade: Netherdale, Galashiels

Après deux ans d'absence, les Borders retrouvent la grande Coupe d'Europe où ils n'ont guère brillé lors de leurs trois passages (2 succès en 16 rencontres). A priori, seul Parme est à la portée d'une équipe écossaise jeune et expérimentée. Le coach Steve Bates avoue malgré tout qu'il y croit, pariant sur "l'inconstance de Northampton" et sur la possibilité "de cueillir à froid" les favoris basques pour jouer les trouble-fêtes. Ça ne devrait toutefois pas suffire pour sortir de la poule, loin de là.

. PARME (Italie)
Meilleur résultat: 1ère participation
Saison 2006: Non qualifié
Entraineur: Alexander Ghini
Capitaine: Jose Pellicena
Stade: Sergio Lanfranchi

C'est la première fois que trois équipes italiennes disputent la H Cup et contrairement à Trévise ou à Calvisano, Parme est un novice. Les Transalpins se sont qualifiés en juin en remportant un barrage face aux Gallois de Newport Gwent Dragons. Ils sont là pour apprendre et l'apprentissage risque d'être difficile face à Biarritz ou à Northampton. Troisième du dernier championnat italien, Parme peut espérer inquiéter les Borders à domicile, histoire de ne pas repartir fanny. C'est tout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?