Les Cardiff Blues "en route" vers le Royaume-Uni

Par Rugbyrama
  • Rainbow Cup - Ellis Bevan (Cardiff Blues) contre les Ospreys
    Rainbow Cup - Ellis Bevan (Cardiff Blues) contre les Ospreys
Publié le Mis à jour
Partager :

INTERNATIONAL - L'équipe de rugby de Cardiff, adversaire du Stade toulousain en Coupe d'Europe le 11 décembre, a annoncé être "en route" pour le Royaume-Uni vendredi, après avoir été bloquée plusieurs jours en Afrique du Sud à la suite de contaminations au Covid-19.

"Et nous sommes en route. Merci à tous ceux qui ont contribué à assurer notre retour au Royaume-Uni et à nos amis d'Afrique du Sud qui ont pris soin de nous", a écrit sur Twitter la formation galloise, accompagnant son message d'une vidéo filmée à l'aéroport du Cap.

L'effectif de Cardiff devait décoller sans six de ses membres, testés positifs au Covid-19 et restés en quarantaine sur le sol sud-africain. Le groupe, censé s'envoler vers Dublin avant une correspondance pour l'Angleterre, devra observer une période d'isolement de dix jours à son retour au Royaume-Uni, selon un communiqué du club diffusé mercredi.

Cette situation a pour conséquence que "28 joueurs et 14 membres de l'encadrement ne pourront pas prendre part aux rencontres européennes" face au Stade toulousain, puis aux Harlequins, champion d'Angleterre en titre, le 18 décembre, avait indiqué Cardiff Rugby.

Le staff de Cardiff va constituer une équipe bis pour ces deux rencontres, composée d'internationaux n'ayant pas fait le voyage vers l'Afrique du Sud et de jeunes joueurs, "les meilleurs de notre académie", avait indiqué le directeur sportif Dai Young.

Afin de maintenir les matches, l'EPCR (European professional club rugby), organisateur de la Coupe d'Europe, a octroyé jeudi la possibilité aux clubs d'inscrire des joueurs supplémentaires pour la compétition jusqu'à mercredi prochain "avant 13h00".

Cardiff s'était rendu en Afrique du Sud, ainsi que trois autres équipes européennes, la province irlandaise du Munster, les Scarlets (pays de Galles) et les "Zebres" de Parme (Italie), pour participer à la sixième journée du United Rugby Championship, le championnat qui réunit des clubs écossais, gallois, italiens, irlandais et sud-africains.

Mais la découverte dans le pays d'un nouveau variant du Covid-19, baptisé Omicron et jugé "préoccupant" par l'OMS, a provoqué le report des quatre matches prévus le week-end dernier. Si les "Zebres" et les Scarlets avaient pu quitter le sol sud-africain sans cas positif dans leurs rangs, le Munster a dû laisser au Cap quatorze de ses membres, contaminés par le virus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?