Le Munster, bloqué en Afrique du Sud, s'apprête à revenir en Irlande

Par Rugbyrama
  • United Rugby Championship - Craig Casey célèbre avec ses coéquipiers du Munster
    United Rugby Championship - Craig Casey célèbre avec ses coéquipiers du Munster
Publié le Mis à jour
Partager :

COVID-19 - La province du Munster, bloquée en Afrique du Sud après la détection d'un cas positif au Covid-19 parmi ses joueurs, a reçu l'autorisation de retourner en Irlande, a annoncé lundi le ministre des sports irlandais.

La personne non identifiée qui a été testée positive et une autre personne cas contact vont toutefois devoir rester dans un hôtel du Cap jusqu'à la fin de leur période d'isolement.

"Les autorités sanitaires sud-africaines ont donné leur accord pour que le reste (de la délégation) puisse rentrer, donc il y a un travail en cours pour permettre à Munster de rentrer chez lui", a déclaré le ministre des sports irlandais Jack Chambers sur la chaîne nationale RTE.

Le Munster, coincé au Cap après la détection d'un cas positif au Covid-19 parmi ses joueurs, devait subir une nouvelle série de tests lundi avec des résultats attendus mardi.

L'équipe galloise de Cardiff est également bloquée en Afrique du Sud, après la détection de cas positifs dans ses rangs.

Cette situation fait planer le doute sur les débuts des deux formations dans l'édition 2021-2022 de la Coupe d'Europe. Cardiff doit recevoir le Stade toulousain, tenant du titre, le 11 décembre et la province irlandaise du Munster se déplacer en Angleterre sur la pelouse des Wasps le 12 décembre.

"Nous surveillons la situation et sommes en contact avec les clubs", a indiqué un porte-parole de l'EPCR (European professionnal club rugby), organisateur des coupes continentales, à la presse irlandaise, sans évoquer un éventuel report.

Membres de l'encadrement et joueurs du Munster sont restés à l'isolement dans leur hôtel à l'exception du rugbyman contaminé qui a lui été placé dans un autre hôtel, a précisé le Munster.

La formation irlandaise s'était déplacée en Afrique du Sud avec trois autres équipes européennes pour y disputer la sixième journée de la compétition United Rugby Championship face à des franchises sud-africaines.

Mais la découverte dans le pays d'un nouveau variant du Covid-19, baptisé Omicron et jugé "préoccupant" par l'OMS, a provoqué le report des quatre matches programmés le week-end dernier.

Si l'équipe italienne des Zebre et les Scarlets (pays de Galles) ont pu regagner leur pays, l'équipe galloise de Cardiff s'est retrouvée, comme le Munster, bloquée en Afrique du Sud après la détection de deux cas positifs au coronavirus dans son effectif.

De nouveaux tests PCR menés dimanche soir sur le reste de l'équipe "se sont révélés négatifs", a tweeté le club de Cardiff.

Les deux joueurs infectés, "en bonne santé", ont eux été placés en quarantaine au Cap dans un endroit différent de l'hôtel où loge le reste de l'équipe, a précisé son manager Gafyn Cooper dans une vidéo diffusée sur Twitter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?