Giteau vers la retraite, un monstre s'en va

  • Matt Giteau
    Matt Giteau
Publié le
Partager :

CORONAVIRUS - Avec la fin de la saison de Top League au Japon, la légende australienne pourrait se trouver propulsée vers la retraite. Contraint et forcé. Sur la planète rugby, Giteau aura marqué son temps.

Dans une récente publication sur ses réseaux sociaux, sur lesquels il ne manque ni d'activité, ni d'humour, Matt Giteau se filmait perché sur un de ces fameux Wattbikes, dans une salle de sport en souterrain, pédalant. Après quoi ? Une bière, suspendue devant lui, comme une raison de continuer. "Maintenant que la saison est officiellement finie, il faut bien trouver des motivations pour continuer à se maintenir en forme. " Oui, l'Australien a de l'humour. Car, depuis hier, on sait que la Top League japonaise ne reprendra pas cette année.

Now the rugby season is over I gotta find what motivates me to stay healthy ??? #WeekendMotivation ?✌?#StaySafe #StayHomeSaveLives pic.twitter.com/jQgAboqx29

— Matt Giteau ?? (@giteau_rugby) April 3, 2020

Ce devait être la dernière saison, peut-être le dernier contrat de la légende australienne. Avant une retraite qui se profile désormais sérieusement, contrainte et forcée. Dans un long entretien accordé vendredi à Midi Olympique, Giteau en assumait l'augure. Fataliste, cette fois, beaucoup plus que rigolard. "Ce n’était pas comme ça que je voulais terminer ma carrière mais si ça devait se produire, je l’accepterai. Vous savez, j’ai 37 ans et j’ai eu une très longue et belle carrière : mon premier match professionnel avec les Brumbies (la franchise de Canberra, N.DL.R.), je l’ai disputé il y a dix-sept ans. […] Quand j’ai quitté l’Australie en 2011, je pensais jouer dix-huit mois à Toulon et quitter la scène. J’y suis finalement resté cinq ans et derrière, j’ai même prolongé le plaisir au Japon."

Giteau a également disputé la Coupe du monde en Angleterre (2015), rappelé en urgence par l'Australie comme un sauveur et seulement battu en finale par la Nouvelle-Zélande. La point d'orgue d'une carrière exceptionnelle, forte de 103 sélections malgré une parenthèse de retraite des joutes internationales. Giteau, prodige comptant parmi les plus jeunes joueurs de l'histoire à atteindre les 50 sélections, aura marqué son temps. Désormais révolu ? "Depuis des années, je repousse, je repousse. Bon… Voilà… J’avais peut-être besoin d’un signe de Dieu et d’un truc pareil pour raccrocher définitivement les crampons" poursuit-il, toujours dans les colonnes de Midi Olympique. En attendant d'avoir à entériner une retraite qu'il n'a pas vraiment choisie, l'Australien tue le temps en confinement, chez lui, à Canberra. "Et je n'ai jamais connu de journées aussi longues ! Le plus dur, ce sont les devoirs des petits, en réalité. Mes fils ont 6 et 8 ans. Et aujourd’hui, je peux clairement vous dire que les professeurs ne sont pas assez payés. On devrait leur donner des salaires de premier ministre ou de président pour faire ce qu’ils font !" Une bonne humeur qui pourrait bientôt manquer.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?