Midi Olympique

Loursac, un rugbyman sur le front sanitaire

Loursac, un rugbyman sur le front sanitaire
Par Nicolas Zanardi via Midi Olympique

Le 19/03/2020 à 19:27Mis à jour Le 20/03/2020 à 14:04

CORONAVIRUS - Ancien arrière du Lou dont il est devenu (entre autres)un des médecins, Romain Loursac nous a accordé quelques minutes au sein d’un emploi du temps des plus chargéspour nous raconter son quotidien au cœur de l’épidémiede covid-19, prolongeant sa mission de santé publiquesur le terrain médiatique.

Le Covid-19 ? Romain Loursac connaît, malheureusement. Parce que l’ancien arrière de Lyon, dont la particularité est d’avoir poursuivi ses études de médecine pendant sa carrière professionnelle, était aussi le médecin du XV de France féminin durant le Tournoi, et notamment lorsque leur match en Ecosse fut annulé le 6 mars dernier, la faute à un cas de coronavirus détecté au sein du XV du Chardon. "Nous avons en effet déjà côtoyé ce virus à Glasgow, lorsque le match a été annulé à la veille d’être disputé. À partir de là, on se doutait bien que le match de l’Irlande n’aurait pas lieu, mais pas encore de ce qui allait se passer aujourd’hui…"

Parce que la crise du Covid-19 a subitement pris une ampleur telle qu’on ne vous fera pas l’affront de vous en rappeler les conséquences. La faute à un message officiel qui s’est dilué entre le rassurant et le catastrophisme, avec en point d’orgue la tenue des élections municipales le week-end dernier. "Même nous, le personnel soignant, nous avons contribué à ce que ce message se dilue, admet Loursac. Ce n’est que lorsqu’on a eu des retours de la part de nos confrères italiens ou de l’Est de la France qu’on a commencé à mieux appréhender les choses. Oui, le message n’a pas été clair au départ, il ne pouvait pas être bien reçu et on a pris quatre ou cinq jours de retard. Comme le reste des citoyens, les joueurs du Lou n’avaient pas vraiment compris qu’il était important de ne pas se réunir. Cette fois, il n’y a plus d’ambiguïté."

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés