Clermont ne décolle pas, Perpignan et les Saracens prennent les rênes... Les cinq infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Noa Nakaitaci de Clermont
    Noa Nakaitaci de Clermont
  • Patricio Fernandez (Clermont) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
    Patricio Fernandez (Clermont) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
  • perpignan
    perpignan
  • Munster-Zebre
    Munster-Zebre
  • Will Chudley (Exeter Chiefs) & Garry Ringrose (Leinster)
    Will Chudley (Exeter Chiefs) & Garry Ringrose (Leinster)
Publié le
Partager :

En Top 14, le champion clermontois ne sort pas la tête de l'eau, alors qu'en Pro D2 Perpignan s'installe au sommet. En Super Rugby, l'Afrique du Sud est à l'honneur. Le tour d'horizon des principales infos du week-end ovale...

Clermont perd pied, la course pour le maintien stagne

Depuis sa défaite à domicile face à Castres (27-31) à la fin de l'année 2017 , Clermont se retrouvait dans une situation peu confortable sur le plan comptable. Trois matchs plus tard, le champion de France est au bord du précipice. Dépassés sur la pelouse de la U Arena par le Racing (58-6), devant mettre un genou à terre contre Montpellier au Michelin (29-30), les Auvergnats ont cette fois-ci mordu la poussière à Gerland face aux assauts du LOU (38-10). Une défaite marquée par de grossières erreurs dont celles de Noa Nakaitaci et de Patricio Fernandez dans leur en-but. Résultat ? La cinquième défaite consécutive en Top 14 pour le champion sortant, dixième et à quinze points du sixième et dernier barragiste. La qualification s'éloigne...

Patricio Fernandez (Clermont) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
Patricio Fernandez (Clermont) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14

Un peu plus bas au classement, la lutte pour le maintien continue de faire rage. Aucune des quatre équipes concernées (Stade Français, Brive, Agen, Oyonnax) n'a réussi à l'emporter et seul Brive a réussi à attraper un point malgré sa défaite concédée contre Pau (16-21).

Perpignan prend les commandes, Narbonne s'enlise

L'Usap a sans nul doute suivi avec attention le match Grenoble-Montauban disputé dimanche au Stade des Alpes. Et un sourire a dû éclairer les visages catalans à la faveur du résultat final. Avec le succès des Isérois sur les Tarn-et-Garonnais (24-21), l'Usap victorieuse dans la difficulté de Vannes (16-12) en ouverture de la 23ème journée prend la tête du classement. Chose qui n'était plus arrivé aux Catalans depuis la cinquième journée.

perpignan
perpignan

Si le haut du classement bouge, ce n'est pas le cas du bas du classement puisque Narbonne reste lanterne rouge. Les Septimanciens ont chuté lourdement face à Biarritz (24-56) et voient Carcassonne prendre le large. Les joueurs de la Cité, toujours quinzièmes l'ont emporté contre Colomiers (35-29) . Avec 39 pts, ils reviennent à deux longueurs de Dax, et Massy, tout deux défaits.

Les Italiens font carton plein

Tout deux en déplacement, le Benetton Trevise et les Zebre sont revenus avec la victoire. Si le succès de Trévise à Newport (15-18) semble presque logique au vu du classement, il leur permet de revenir à 8 points d'une place en phases finales. La victoire des Zebre elle, est plus surprenante. Derniers de leur conférence, les joueurs de Parme ont dominé le Connacht au Sportsground de Galway( 11-19). Leur sort de lanterne rouge n'est pas scellé.

Munster-Zebre
Munster-Zebre

Les Chiefs perdent la tête, quatorzième défaite de rang pour les Irish

Leaders depuis la 8ème journée, les Chiefs d’Exeter ont été chassés de leur première place. Après une troisième défaite consécutive, contre les Wasps, Exeter s’est fait doubler par les Saracens, qui se sont imposés à Sale (13-3). En bas du classement, les London Irish ont encore perdu contre Northampton (25-17). Cette défaite, la quatorzième de suite, condamne quasiment les Londoniens à la descente en fin de saison.

Will Chudley (Exeter Chiefs) & Garry Ringrose (Leinster)
Will Chudley (Exeter Chiefs) & Garry Ringrose (Leinster)

Les Sud-Africains ouvrent le Super Rugby


Ce week-end, le Super Rugby faisait son grand retour avec les deux premières rencontres de la conférence sud-africaine. Les Stormers sont les premiers vainqueurs de cette première journée édition 2018 grâce à Jaer, premier marqueur d'essai. Victoire 28-20 des Sud-Africains contre les Jaguares d'Argentine. Dans l'autre rencontre, les Lions ont dominé les Sharks 26-19. Le week-end prochain, toutes les autres équipes entrent en lice. Seuls les Sharks seront exempts.

Par Enzo Diaz

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?