Clermont en demi-finale, Agen quasiment maintenu, retrouvez les 5 infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - Supporters d'Agen
    Pro D2 - Supporters d'Agen
Publié le
Partager :

TOP 14 - Clermont s’offre une place en demi-finale de Top 14, Agen gagne la finale du maintien, les barragistes de Pro D2 connus… Voici les 5 infos du week-end qu’il ne fallait pas rater.

Clermont officiellement qualifié pour la demi-finale

En s’offrant une victoire bonifiée (35-13) contre Perpignan ce samedi, les Clermontois prennent l’occasion de se qualifier pour les demi-finales de Top 14 à deux jours de la fin de saison régulière. En marquant cinq essais contre 1 pour l’USAP, les Jaunards ont obtenus le point de bonus offensif malgré une partie plutôt serrée. L’ASM a pu compter sur un pack d’avants très performant. Une belle opération à quelques jours de la finales de Challenge Cup à Newcastle contre La Rochelle.

Agen vers le maintien

Les Agenais ont remporté une victoire décisive pour leur maintien ce samedi contre Grenoble (29-11). Un succès qui devrait suffire au SUA pour le maintien, seule une égalité à trois avec Pau et Grenoble en fin de compétition pouvant souffler sur le fil ce bonheur aux hommes de Reggiardo. Agen n’a quasiment laissé aucune chance aux locaux grenoblois, notamment avec des avants très impressionnants et une force collective sans faille.

Le Stade français renouvelle sa confiance à Meyer

Après sa victoire contre le Racing (23-27), les Parisiens retrouvent un peu de confiance en cette fin de saison après une année très mouvementée notamment en interne. Le propriétaire du Stade français Hans-Peter Wild a annoncé ce dimanche en fin de journée avoir prolongé d'un an, jusqu'en 2022, le contrat de son directeur sportif ainsi que son entraîneur principal Heyneke Meyer. "Il avait un contrat de deux ans, nous venons de l'étendre d'une année supplémentaire", a déclaré au micro de Canal+ le milliardaire suisse d'origine allemande, qui a racheté le club en juin 2017 à l'homme d'affaires parisien Thomas Savare et entend y "injecter encore 100 millions d'euros sur les 5 prochaines années".

Une dernière journée de Pro D2 pleine de suspens

Pour la dernière journée de Pro D2, beaucoup d’équipes étaient encore en lice pour les barrages. Au terme de ce multiplex plein de suspense, Bayonne recevra Nevers et Vannes recevra Mont-de-Marsan pour les barrages de Pro D2. Les premiers déçus sont les Biterrois qui ne joueront pas les phases finales, battus à Bourg-en-Bresse. Du côté de la descente en Fédérale 1, c’est Bourg-en-Bresse qui termine 15ème avec 60 points, malgré leur victoire bonifiée contre Béziers. En revanche, Aurillac fait la belle opération se maintient malgré la défaite à Nevers.

Les demi-finales de fédérale 1 connues

Les huit équipes de Fédérale 1 se sont affrontées afin de décrocher le ticket des demi-finales pour espérer, si elles le peuvent, accéder à la Pro D2. La première affiche sera Blagnac qui affrontera donc Valence-Romans. Albi rencontrera de son côté les expérimentés de Rouen. Les rencontres se joueront les week-end du 18/19 mai (matchs aller) puis du 25/26 mai (matchs retour).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?