Clermont 1er à la mi-saison, l'exploit des Saints, Pau continue de perdre... Voici nos Tops et Flops

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Tim Nanai-Williams (Clermont) contre Perpignan
    Top 14 - Tim Nanai-Williams (Clermont) contre Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont qui termine champion d'Automne devant le Stade Toulousain, Northampton qui s'impose devant les Chiefs d'Exeter, la série noire continue pour la Section Paloise... Voici nos Tops et nos Flops pour ce dernier week-end rugby de l'année 2018.

Nos Tops

Clermont champion d'automne

Après sa victoire nette et sans bavures hier soir sur la pelouse d'Aimé Giral à Perpignan (16-37), Clermont s'est adjugé le titre honorifique de champion d'Automne. Avec 48 points au compteur, les Auvergnats (9 victoires, 2 nuls et 2 défaites) devancent le Stade Toulousain au classement (44 points, 9v, 2n, 2d). Une belle réussite pour les joueurs de Franck Azéma, un titre qui comme le précisait hier soir Camille Lopez "ne donne droit à rien en fin de saison."

Northampton fait tomber Exeter

? It's all over! ?

A fantastic performance from @SaintsRugby who take five points from their clash with leaders @ExeterChiefs

A statement of intent at Franklin's Gardens ?#NORvEXE pic.twitter.com/DsNXZPj1BZ

— Premiership Rugby (@premrugby) December 28, 2018

C'est un petit évènement hier en Premiership. Les Saints de Northampton ont parfaitement maîtrisé des Chiefs d'Exeter trop imprécis pour l'emporter sur le score de 31 à 28 au Franklin's Gardens de Northampton. Grâce notamment aux 15 points de leur ouvreur gallois Dan Biggar (1 essai, 4 transformations, 1 pénalité), les Saints enchaînent un second succès consécutif. Exeter alterne quant à lui le chaud et le froid. Capables de l'emporter face aux Saracens comme la semaine dernière, comme de s'écrouler la semaine d'avant face aux Harlequins, Exeter conserve néanmoins sa place de leader devant les Sarries.

La Rochelle, sept à la maison

Les Jaune et Noir ont offert un feu d'artifices d'essais à leurs supporters pour la der de 2018 ! Victoire bonifiée face aux champions de France ! #SRCO #Top14 #FievreSR #BoxingDaysRugby pic.twitter.com/LUA88NWdBg

— Stade Rochelais (@staderochelais) December 29, 2018

Les Rochelais sont en feu en cette fin d'année civile ! Les joueurs de Xavier Garbajosa ont disposé assez largement des champions de France Castrais hier dans un stade Marcel-Deflandre une nouvelle fois à guichets fermés (53-27). Dans leur antre, en 7 rencontres, les maritimes sont toujours invaincus avec plus de 30 moyenne inscrits par match. Du chiffre 7 il est aussi question puisque c'est la septième victoire consécutive des Rochelais en championnat qui semblent retrouver la dynamique qui était la leur lors de la saison 2016-2017 qui els avaient vu échouer en demi-finale face à Toulon.

Nos Flops

Sixième défaite consécutive pour Pau

Les choses ne semblent pas s'arranger du côté du Béarn. Les Palois ont subi à Montpellier leur neuvième défaite de la saison. Pire, les joueurs de Simon Mannix viennent d'encaisser surtout leur sixième revers de rang. Et ce malgré le retour de certains de leurs cadres (Slade, Taylor, Armitage...). De quoi mettre Mannix sur un siège éjectable ?

La stat inquiétante d'Agen

Terminé à Gerland. @agen_rugby s’incline 52 à 20 face au @LeLOURugby. Nos Agenais auront montré un bel état d'esprit jusqu'au bout. #LOUSUA #J13TOP14 pic.twitter.com/DlPXluY8ba

— Agen Rugby - SUA LG (@agen_rugby) December 29, 2018

Une nouvelle fois surclassés à l'extérieur, cette fois-ci à Lyon, les Agenais n'avancent plus au classement et restent toujours en position de barragiste. Mais plus que le classement, c'est la dynamique des joueurs de Mauricio Reggiardo qui inquiète. En effet, sur leurs neuf dernières rencontre, les Lot-et-Garonnais n'ont trouvé la voie du succès qu'à une seule reprise (victoire à Castres). À trois points seulement de la 11e place occupée par le FCG, le SUA va devoir sortir les bouchées double si le club ne veut pas connaître une nouvelle fois le gout amer de l'ascenseur.

Grenoble perd de moins de 7 points... pas une première !

Si les grenoblois ont une nouvelle fois montré de belles dispositions face au Stade Français, ils n'ont pu éviter la défaite après avoir mené de 14 points après un quart d'heure de jeu à Jean Bouin (défaite 23-20). Actuellement à la 11e place du classement, les Isérois sont très loin d'être ridicules dans l'élite. Sur leurs 8 défaites encaissées cette saison, 5 le furent avec moins de 7 points d'écart. Le tout associé à deux résultats nuls, à la maison face à l'ASM puis à l'extérieur à Agen. Encourageant certes, mais les faits sont là, Grenoble est loin d' être sauvé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?