Cinq mesures pour sauver le rugby

  • Racing 92 contre Toulon
    Racing 92 contre Toulon
  • Brett Gosper
    Brett Gosper
Publié le
Partager :

Passée l’émotion du décès du jeune Nicolas Chauvin, le troisième en sept mois sur un terrain, le rugby doit avancer et se réformer pour ne plus s’en remettre à la simple fatalité. Le chantier est immense et réclamera du temps, pour faire évoluer les mentalités. Raison de plus pour le lancer dès à présent.

Jeudi soir, Brett Gosper était de sortie, sur le plateau du Late rugby club de Canal +. Le P.-D.G. de World Rugby en personne, en mission de communication, pour tenter d’éteindre l’incendie français né d’un troisième décès en sept mois, les trois directement imputables à la pratique du rugby. Gosper s’est livré à un exercice délicat, sur un fil, où il convenait de ne pas minimiser les faits dramatiques, d’un côté.

"C’est un moment très dur pour le rugby en France et pour le rugby mondial. Nous sommes sous le choc car ce ne sont pas des événements qui arrivent souvent dans notre sport. Il y en a peu. Mais je ne veux pas trop relativiser les choses car c’est un événement très triste". Dans l’autre sens, Gosper a tant bien que mal assuré le service après-vente du travail mené par l’institution suprême. "L’intégrité des joueurs, c’est la priorité numéro un pour World Rugby. […] Je pense qu’on fait beaucoup de choses pour rendre notre sport plus sûr : autour des commotions cérébrales avec le protocole mis en place, qui a eu beaucoup de retours positifs. On fait beaucoup d’études, on passe en revue 6 000 plaquages, on fait de l’analyse vidéo…" Des études, donc, pour l’essentiel. Qui ne débouchent pas encore sur des mesures.

Brett Gosper
Brett Gosper

En voici pourtant certaines, urgentes, qui permettraient de protéger les plus jeunes mais, surtout, de changer leurs habitudes de jeu. C’est bien l’enjeu majeur qui lutte, en toile de fond : faire évoluer en profondeur les mœurs des plus jeunes, leur approche d’un rugby devenu trop physique, jusqu’à les mettre en danger. Ce retour philosophique à un rugby d’évitement prendra du temps pour devenir évident à tous. Autant commencer tout de suite.

1. Abaisser la ligne réglementaire de plaquage

2. Instaurer des catégories de poids chez les jeunes

3. Accepter un arbitrage plus sévère

4. Réformer la formation en faveur du jeu de passes

5. Catégoriser les postes par poids

Retrouvez l'intégralité du dossier sur www.midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?