Chômeur, Lespinas tente sa chance au pays des All Blacks

Par Rugbyrama
  • Regis Lespinas - lyon - 24 mars 2012
    Regis Lespinas - lyon - 24 mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Sans club en France, Régis Lespinas a décidé de se lancer un défi de taille : réussir en Nouvelle-Zélande. En signant aux Magpies, il a réussi une partie de son challenge.

Non conservé par le club de Lyon à la fin de la saison, le demi d’ouverture, Regis Lespinas (28 ans), Briviste d’origine, avait décidé de tenter l’aventure à l’autre bout du monde: en Nouvelle-Zélande. Exit donc le rugby professionnel après avoir porté les couleurs de Brive, Montpellier, Montauban et du Lou.

Arrivé début juillet au pays des All Blacks, l’ancien joueur lyonnais a donc décidé de rejoindre le club amateur des Napier Old Boys Marist en espérant attirer l’attention d’une province et prendre part ainsi à l’ITM Cup. Et il ne lui aura pas fallu longtemps pour convaincre les dirigeants des Magpies de la province de Hawkes Bay. Après quelques matchs avec les Marist et des entrainements avec les Magpies, il a signé ce jeudi un contrat avec ces derniers. Une première étape importante alors que le club débute sa saison le 17 août dans le Championship (deuxième division néo-zélandaise).

Le Super 15 en 2014 ?

L’histoire de Regis Lespinas, c’est finalement celle des joueurs professionnels qui évoluent dans les différentes divisions françaises, de plus en plus nombreux à se retrouver sans contrat. La faute à l'arrivée massive de joueurs étrangers, diront certains, malgré la règle des Jiff. Peu utilisé dans l’effectif lyonnais, l’ouvreur avait déjà tenté en février det du temps de jeu en passant des essais à Gloucester. Malheureusement, l’essai dans le sud-ouest de l’Angleterre ne fut pas concluant et c’est donc vers le pays du long nuage blanc qu’il a décidé de poser ses valises.

De nombreuses franchises du Super 15 viennent chercher des joueurs dans la région de Hawke’s Bay dont les All Blacks, Zac Guildford et Israel Dagg, entre autres. De là à rêver de retrouver Regis Lespinas dans l’élite du rugby de l’hémisphère sud en 2014 ? C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à celui qui deviendrait alors seulement le deuxième Français à jouer pour une équipe néo-zélandaise après Christian Califano (Aukland Blues) et le septième dans le championnat après Thierry Lacroix (Natal Sharks, Afrique du Sud), Olivier Roumat (Natal Sharks, Afrique du Sud), Laurent Cabannes (Western Province, Afrique du Sud), Frédéric Michalak (Sharks, Afrique du Sud) et Virgile Lacombe (Southern Kings, Afrique du Sud).

Après avoir pris "l’autoroute à contre-sens", Regis Lespinas est désormais en train de réussir un pari fou, guidé par l’envie de prouver qu'il a encore de belles années devant lui. Celui qui raconte désormais son quotidien via Twitter avec un hashtag évocateur (#Jiffenbalade) espère montrer la voie à d'autres joueurs sans club et pourquoi pas revenir en force en France, enrichi par une aventure au pays des Champions du monde.

Son tweet d'annonce

tweet

Regis Lespinas semble aimer la vie néo-zélandaise

tweet

Avec le maillot des Marist

tweet

Sous les couleurs des Magpies

tweet

tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?