• Champions Cup - Antoine Dupont (Stade toulousain)
    Champions Cup - Antoine Dupont (Stade toulousain)

L'homme du match : Dupont, premier à l'arrivée

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

CHAMPIONS CUP - Après une intense première période, Antoine Dupont a été plus malin que tout le monde face aux Sharks. Auteur d’un doublé en mode "ministre de l’Intérieur", le numéro 9 toulousain a une fois de plus rayonné en Champions Cup, lui qui n'avait plus marqué depuis deux mois.

Comme d’habitude, Antoine Dupont est l’élément toulousain le plus attendu à chacune de ses sorties. S’il a été très sobre et propre dans les sorties de camp pour éloigner les Sharks de Sale, le capitaine rouge et noir a rappelé à l’Europe du rugby sa réputation de "ministre de l’Intérieur". Dès la vingtième minute, sur une action de grande envergure amenée par les trois-quarts toulousains, où Ramos, Delibes, Aki et Ntamack se sont passés le ballon, Dupont a finalement été à la conclusion de cette folle chevauchée de soixante-dix mètres.

Un premier essai dans le plus pur style "Dupont", suivi en deuxième période d’une nouvelle réalisation similaire. Sur un ballon de récupération, Thomas Ramos s’est empressé de taper très loin depuis ses vingt-deux mètres pour chasser les Sharks jusque dans leur en-but. À l’arrivée, c’est une nouvelle fois le demi de mêlée toulousain qui s’est saisi du ballon en premier, inscrivant un doublé. Il faut remonter au 3 avril 2021, et un huitième de finale contre le Munster, pour retrouver pareille performance du capitaine des Bleus.

À la 51ème minute, Dupont s’est également rendu décisif sur un grattage dan ses vingt-deux mètres pour annihiler une attaque de Sale. Une prestation de grande classe du numéro 9 toulousain, qui prouve également qu’avec lui, le Stade est quasiment imbattable.

Les Toulousains s'imposent sans trembler face à Sale !

Le film du match > https://t.co/Vdx5ypnvrl#STSHARKS pic.twitter.com/uu7j0LEyJZ

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 18, 2022

Une défaite cette saison pour Dupont

C’est que le capitaine du Stade toulousain est proche de la perfection, comptablement parlant. Antoine Dupont n’a en effet perdu qu’une seule fois depuis le début de saison (à Pau) en treize matchs, dont dix avec les Rouge et Noir. Cadre incontournable de l’effectif d’Ugo Mola, le demi de mêlée a retrouvé les chemins de l’essai pour la première fois depuis le 15 octobre, et un succès probant à Brive. Avec des cannes également retrouvées, Antoine Dupont a probablement signé l’une de ses meilleures prestations cette saison.