Tauzin déchaîné, Dupont diabolique : le baromètre de Toulouse-Sale

  • Champions Cup - Lucas Tauzin (Toulouse), face à Sale.
    Champions Cup - Lucas Tauzin (Toulouse), face à Sale.
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Lors de la victoire bonifiée du Stade toulousain contre Sale ce dimanche, Lucas Tauzin a confirmé son retour en forme. Alors que Dorian Aldegheri et l’inévitable Antoine Dupont ont également brillé, Akker Van der Merwe et Jean-Luc du Preez ont souffert côté anglais.

Dorian Aldegheri

Ces dernières semaines, Dorian Aldegheri est impérial. Des performances qui ont permis au pilier droit toulousain d’être le numéro un dans la hiérarchie à son poste, devant le All Black Charlie Faumuina. Après la victoire au Munster, son manager Ugo Mola avait dit qu’il avait vu un "Aldegheri de gala". L’intéressé a récidivé une semaine plus tard. Dominateur en mêlée fermée (même s’il a été sanctionné en deuxième période), il a encore montré qu’il avait passé un nouveau cap dans le cap. Disponible, il a aussi été très actif dans les zones de ruck avec notamment un ballon gratté.

Les Toulousains s'imposent sans trembler face à Sale !

Le film du match > https://t.co/Vdx5ypnvrl#STSHARKS pic.twitter.com/uu7j0LEyJZ

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 18, 2022

Lucas Tauzin

Déjà auteur d’un essai sur son premier ballon au Munster, alors qu’il avait remplacé Ange Capuozzo à la mi-temps, Lucas Tauzin a poursuivi sur sa lancée. Titulaire à l’aile ce dimanche, il a été de tous les bons coups ou presque. Efficace en défense, il s’est surtout mis en valeur sur le plan offensif. Il fut absolument décisif sur l’essai d’Antoine Dupont dans le premier acte, puis sur celui de pénalité après la pause, et enfin sur celui de Romain Ntamack en fin de rencontre. Malgré une maladresse flagrante à la 44e minute avec une passe mal assurée, il revient en grande forme et a été récompensé de ses efforts par un essai à l’heure de jeu.

De Pénalité qui subtilise cet essai à Thomas Ramos et @tauzin_lucas! ?

Ce match de #ChampionsCup reprend bien pour le @StadeToulousain. ❤️? pic.twitter.com/B66HyXMsOV

— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 18, 2022

Antoine Dupont

Cet homme est diabolique. Le cinquième essai toulousain, son deuxième du jour à titre individuel, incarne à quel point Antoine Dupont est toujours aussi surprenant. Après un coup de pied de Thomas Ramos, tout le monde suivait le duel à la course entre Dimitri Delibes et son vis-à-vis… C’était oublier le capitaine du XV de France, arrivé le premier dans l’en-but pour aplatir, au prix d’un sprint phénoménal. Encore intraitable sur ses interventions défensives et précieux dans l’occupation au pied, il a été un danger permanent pour les Anglais. Comme d’habitude.

Jouer! Jouer!

?⚫️ @StadeToulousain in full flow

A beautiful move from deep in their own half, and of course it's @Dupont9A there to finish it off ?#HeinekenChampionsCup pic.twitter.com/KMjoRX3PwF

— Heineken Champions Cup (@ChampionsCup) December 18, 2022

Emmanuel Meafou

Thibaud Flament aurait aussi mérité d’apparaître dans cette catégorie mais il faut faire des choix… Très affûté actuellement, d’où une présence dans le jeu et une influence grandissantes dans le système stadiste, Emmanuel Meafou est un véritable calvaire pour les défenses adverses. Servi à de multiples reprises, il fut encore un formidable point de fixation pour les Toulousains. En effet, il a constamment mis son équipe dans l’avancée grâce à son physique aussi impressionnant qu’unique. Et sa dextérité lui a offert de faire jouer plusieurs fois derrière lui.

Les flops

Akker Van der Merwe

Certes, il a inscrit un essai en fin de première mi-temps, après un joli ballon porté anglais, qui a relancé les espoirs des Sharks. Mais cela ne suffit pas à sauver sa prestation personnelle. Akker Van der Merwe a écopé d’un carton jaune en première mi-temps pour un plaquage dangereux sur Thomas Ramos, sur lequel l’arrière toulousain est retombé sur les épaules. Aussi, il a symbolisé les difficultés de son équipe en touche avec de trop nombreux lancers approximatifs. Son remplaçant, Ewan Ashman, n’a pas fait mieux dans ce secteur.

Jean-Luc du Preez

Replacé en numéro 8 après le forfait de son frère Dan, Jean-Luc du Preez n’a pas réussi à faire oublier l’habituel titulaire du poste. Plutôt discret et effacé, en comparaison avec l’abattage de Tom Curry à ses côtés par exemple, il n’a en tout cas pas eu l’influence qu’on lui connaît d’ordinaire dans le jeu de Sale. Avec seulement cinq mètres gagnés sur l’ensemble du match, il a été remplacé dès la 55e minute.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?