Longtemps dans le coup, Castres s'incline logiquement à Édimbourg

  • Champions Cup - Julien Blanc (Castres)
    Champions Cup - Julien Blanc (Castres)
  • Champions Cup - Pierre Colonna (Castres)
    Champions Cup - Pierre Colonna (Castres)
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Édimbourg s'impose avec le bonus offensif (31-20) face au Castres Olympique. Les Tarnais auront rivalisé une grande partie de la rencontre avec trois essais inscrits mais auront également pêchés dans la discipline. Insuffisant pour ramener des points et souhaiter donner une suite positive dans la compétition avec deux défaites en autant de rencontres.

Les Tarnais avaient peut-être procédé à un turn-over pour ce voyage en Écosse mais ne se déplaçaient pas pour autant en victime expiatoire. Sur une pelouse synthétique favorisant le jeu mobile, propre au style écossais, les hommes de Pierre-Henry Broncan n'éprouvaient aucune forme de pression. Même si l'essai de Mata pour les locaux viendra récompenser de longues séquences près de la ligne (7-0, 19 ème), les Castrais faisaient preuve de courage dans tous les secteurs. Jusqu'à d'abord être récompensés par un déboulé en solitaire de Colonna, qui filait dans le couloir après une touche aplatir un essai plein de malice (7-5, 26 ème). De quoi donner des idées à des visiteurs très actifs mais parallèlement très sanctionnés.

Une nouvelle action d'éclat surviendra quelques minutes plus tard, après une échappée de Laveau sur son aile, le service parfait auprès de Zeghdar qui transmet à Blanc pour une concrétisation pleine de promesse (7-10, 29 ème). Un retournement de situation mérité aux égards des efforts fournis. Mais les vieux démons furent rapidement de retour avec une succession de fautes près de la ligne, et un essai de pénalité accordé par Monsieur Foley pour un ballon porté qui semblait se diriger derrière la ligne (14-10, 36 ème). Ajouté à un carton jaune pour Walcker sur l'action, les Tarnais n'abdiquaient toujours pas sur une dernière poussée en mêlée permettant à Dumora d'atténuer la note juste avant la pause (14-13, 40 ème).

Champions Cup - Pierre Colonna (Castres)
Champions Cup - Pierre Colonna (Castres)

Si près, si loin

Pourtant capables d'organiser des lancements dignes de ce nom, les Tarnais manquaient cruellement d'efficacité. Il furent même punis par un essai de Savala suite à un assaut des avants locaux près de la ligne (21-13, 48 ème). Sans pour autant démériter, le CO monopolisait la plupart du temps le ballon. En vain, face à une défense intelligente écossaise et un manque de pertinence dans le dernier geste. C'est d'ailleurs Vellacott qui profitera d'une maladresse de Laveau dans son en-but pour inscrire le 4 ème essai synonyme du bonus offensif (28-13, 66 ème). La faute de goût de trop pour espérer ramener des points du DAM Health Stadium.

Malgré une réplique courageuse sur les dernières minutes, les Tarnais déployaient leurs dernières forces. Seguret viendra bonifier une action entre avants et trois-quarts appréciable (28-20, 68 ème) dans la foulée. Si les intentions furent palpables, la réalisation ne sera plus au rendez-vous face aux hommes de Mike Blair assurant le coup par un dernier coup de pied de Boffelli dans les derniers instants (31-20, 77 ème). Un deuxième revers pour les troupes de Pierre-Henry Broncan dans la Champions Cup sans parvenir à inscrire le moindre point. Un déficit comptable qui ne devrait pas permettre au CO d'envisager une suite avec espoir même si une réaction sera attendue. Les Écossais et leur pléiade d'internationaux se sont relancés et peuvent nourrir encore des ambitions dans la compétition.

Castres s'incline de peu à Édimbourg et peut nourrir des regrets !

Le film du match > https://t.co/5HmAi3reH8#EDICO pic.twitter.com/v5X5fEPv8l

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 17, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?