Le baromètre de Ulster - La Rochelle : Alldritt, Hastoy et Bourgarit en forme internationale

  • Champions Cup - John Cooney (Ulster), plaqué par Gregory Alldritt et Will Skelton (La Rochelle)
    Champions Cup - John Cooney (Ulster), plaqué par Gregory Alldritt et Will Skelton (La Rochelle)
  • Champions Cup - Pierre Bourgarit (La Rochelle)
    Champions Cup - Pierre Bourgarit (La Rochelle)
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Il y avait l’embarras choix côté rochelais pour choisir les hommes en vue lors de la belle performance réalisée par les Maritimes à Dublin face à l’Ulster, ce samedi (26-36). Les internationaux tricolores ont été brillants, principalement lors d’une première période à sens unique.

Les tops

Grégory Alldritt

Les avants de l’Ulster vont en faire des cauchemars. Le numéro 8 international était dans un grand jour, ce samedi. Il a été percutant sur chaque impact et a gratté deux ballons précieux en première période dans son camp, dont un sur une pénalité vite jouée par John Cooney (36e). A ses côtés, Yoann Tanga a été tranchant et hyperactif. Le duo n’a pas fini de causer des ravages. Après la pause, ils ont plus subi, comme le reste de l’équipe mais le boulot avait déjà été fait en grande partie.

Antoine Hastoy

Si tant est que quelqu’un ait pu en douter, Antoine Hastoy a bel et bien les épaules assez larges pour exister en Champions Cup. L’ouvreur a fait preuve d'une vista remarquable à l’Aviva : au-delà des tirs au but, il a délivré une passe au pied inspirée à Brice Dulin dans l’en-but (28e), a été opportuniste à la course (40e) pour inscrire son premier essai dans la compétition et a été globalement précis dans l’occupation. En défense, il a été vaillant. L’ancien Palois respire la sérénité et la maîtrise.

La Rochelle triomphe face à l'Ulster mais oublie le point de bonus !

Le film du match > https://t.co/LPZJhNilTm#ULSvSR pic.twitter.com/xiiAB6MslO

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 17, 2022

Jonathan Danty

Dans une Aviva qui sonnait creux, les charges de Jonathan Danty ont fait du bruit. Le centre international a été redoutable sur chacune de ses prises de balle, que ce soit en premier attaquant ou au cœur de la ligne. Demandez donc à Billy Burns ou Stuart Mc Closkey. Un peu d’indiscipline – avec ce carton à l’heure de jeu - et un ou deux plaquages manqués mais un bilan largement positif à l’arrivée.

Pierre Bourgarit

Le talonneur adore la Champions Cup. Auteur de deux essais la saison passée, il a déjà atteint le même total après seulement deux journées. Samedi soir, le Gersois d'origine était partout : au grattage, dans le jeu courant avec cette charge détonante plein champ (25e) et à la réalisation avec un essai opportuniste (53e). Un match de patron.

Champions Cup - Pierre Bourgarit (La Rochelle)
Champions Cup - Pierre Bourgarit (La Rochelle)

Brice Dulin

Encore une fois, l’arrière a montré la voie. Auteur du premier essai rochelais la semaine dernière face à Northampton, Brice Dulin a encore fait parler sa lecture de jeu pour convertir une offrande d’Antoine Hastoy (28e). Pour le reste, l’arrière a été d’entrée rassurant dans les airs et la qualité de son jeu au pied a été une des nombreuses armes côté maritime.

Les flops

John Cooney

Le demi de mêlée de l’Ulster, joueur ô combien sous-côté, est un demi de mêlée de haut niveau. Ce samedi, l’international est passé à côté en première période : on l’a vu mettre un pied en touche avant de dégager, être "croqué" sur une pénalité vite jouée, cafouiller un coup de pied à suivre récupéré par Antoine Hastoy sur le deuxième essai maritime. Du mieux après la pause, avec un essai à son crédit, mais c’était trop tard.

Sam Carter

Les avants de l’Ulster ont été dominés de la tête et des épaules par leurs homologues rochelais pendant une grosse mi-temps. Le deuxième ligne australien Sam Carter a notamment souffert dans le défi physique. On est en droit d’attendre plus d’un Wallaby à 16 sélections. Il a été remplacé dès la 50e minute.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?