Clermont tombe à Leicester avec les honneurs

Par Paul Arnould
  • Champions Cup - Cheikh Tiberghien (Clermont)
    Champions Cup - Cheikh Tiberghien (Clermont)
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Malgré une victoire inaugurale face aux Sud-Africains des Stormers, les Clermontois se sont inclinés sur la pelouse de Leicester lors de la deuxième journée de Champions Cup (23-16). Ils repartent néanmoins avec un point de bonus défensif crucial.

Deux grands d’Europe s’affrontaient cet après-midi sur la pelouse du mythique Welford Road Stadium de Leicester, double champion d’Europe, face à l’ASM, maudit certes dans la grande compétition mais avec un pedigree toujours menaçant. Actuellement, les Tigers ont plus le vent en poupe avec un titre de champion d’Angleterre glané l’année dernière. Les Jaunards eux ne font plus aussi peur qu’il y a quelques saisons (leur dernière finale remonte à 2017). Néanmoins, après un beau succès lors du premier match face aux Sud-Africains des Stormers (en Coupe d’Europe oui vous ne rêvez pas) la bande à Jono Gibbes se déplaçait avec des intentions Outre-Manche malgré le dilemme de laisser se reposer certains cadres en vue du Top 14 (Clermont est seulement 10eme).

La mission s'avéra trop difficile pour l'ASM. Face à l’adversité féroce des Anglais, nos amis Auvergnats ont résisté, mais ont fini par plier (23 à 16). Après un dernier essai à l'ultime minute, ils repartent avec un point de bonus défensif très important pour une éventuelle qualification.

Arthur Iturria sort blessé dès la cinquième minute

Avec une équipe remaniée (huit changements), Clermont a parfaitement débuté la rencontre face au champion d’Angleterre. Grâce à une bonne occupation de Belleau, du jeu à une passe, de la puissance notamment avec Naqalevu, les Jaunards menaient rapidement 6 à 0. Le premier coup dur intervenait à la cinquième minute. Sur une action auvergnate, Arthur Iturria stoppait sa course le long de la ligne de touche, blessé. Le capitaine de l’ASM devait déjà laisser ses coéquipiers. Il sera suivi par Paul Jedrasiak et Etienne Falgoux avant la pause.

Clermont ramène un point de bonus de Leicester !

Le film du match > https://t.co/Jnosp0w68S#LEIvASM pic.twitter.com/eWQr3EZE0d

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 17, 2022

La suite ? Les Anglais remettaient la main sur le ballon. Profitant des fautes de Clermont, les Tigers monopolisaient le camp adverse, multipliant les touches à cinq mètres. Ils inscrivaient un premier essai grâce au numéro huit sud-africain surpuissant Wiese. Un lancement de jeu on ne peut plus classique, Wiese étant trouvé comme premier attaquant. Il cassait plusieurs plaquages et remettait son équipe sur les bons rails.

A la 26ème minute, nouvelle touche proche de l’en-but et sur un énième maul, le talonneur Montoya tombait dans l’en-but. Face à la bonne défense anglaise, Clermont se trouvait plus de solutions et se mettait trop à la faute permettant à l’ouvreur Atkinson d’inscrire des points. Le jeune Lanen, remplaçant d’Arthur Iturria, écopait même d’un carton jaune et les Anglais menaient 17 à 6 à la mi-temps.

L’indiscipline clermontoise

Que de fautes pour l’ASM… Et face à une équipe comme Leicester, c’est presque mission impossible, qui plus est à l'extérieur. La seconde période mettait en lumière cette indiscipline chronique des joueurs de Jono Gibbes, incapables de renverser la pression. Surtout, ils ne profitaient pas des quelques situations et des beaux mouvements entraperçus dans la ligne des trois-quarts. Plusieurs fois, Delguy faisait la différence sur son aile, sans pour autant que son équipe concrétise derrière. Les Anglais, sûrs de leurs forces, ne changeaient rien au plan de jeu. Souvent parfaitement distribués en défense, ils "pourrissaient" les rucks adverses.

Avec le cuir, ils multipliaient les grosses séquences, avec un Wiese proche d’inscrire un essai similaire à son action en première mi-temps. Quelle puissance ! Finalement, et malgré la recherche du bonus offensif avec deux essais inscrits en quarante minutes, c’est la botte du jeune Atkinson, auteur d’un 100 %, qui permettait aux Tigers de prendre le large.

Bézy récompense les efforts clermontois

Au courage, l’ASM a tenu. Et n’a pas encaissé d’essai en seconde période malgré des situations parfois très chaudes. En dépit des fautes, des imprécisions et un manque de lucidité sur les temps forts, les Jaunards ne s’effondraient pas, et restaient dans les clous du bonus défensif. Cette récompense intervenait sur la dernière action avec Sébastien Bézy dans le rôle de Père Noël avant l’heure. Une défaite au final 23 à 16, mais un point glané chez le champion d’Angleterre en titre, qui plus est en faisant tourner son effectif et avec des blessures dès le début du match, c’est une performance plus qu’honorable pour l’ASM. Qui garde des chances de qualification en Champions Cup et voudra confirmer, et faire mieux, à Brive dans une semaine en championnat, qui n’a plus gagné un match depuis le premier octobre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?