Bordeaux-Bègles s'incline de peu face aux Sharks sur sa pelouse de Chaban-Delmas

  • Bordeaux-Bègles - Sharks : Champions Cup
    Bordeaux-Bègles - Sharks : Champions Cup
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - La province sud-africaine des Sharks parvient à remporter ce duel face à Bordeaux-Bègles (16-19). Un véritable match d'hommes entre deux formations qui auront livré une bataille de tous les instants. Une défaite certainement similaire à une fin d'aventure dans la compétition pour l'UBB face à des visiteurs qui enchaînent déjà un deuxième succès.

Face à l'armada d'internationaux sud-africains et aux nombres de sélections colossal, les Girondins s'attendaient à une réception sous haute intensité de la province des Sharks. Surtout après avoir perdu le gain du succès à Gloucester sur la fin lors de la première journée, l'obligation de résultat était présente. Le tempo fut immédiat avec un essai rapide de Giammarioli suite à une séquence des avants près de la ligne, mettant dans d'excellentes conditions les locaux (7-0, 8 ème). Les visiteurs répliquaient graduellement, à coups de percussions et d'avants investis sur le petit périmètre. Bosch d'un maître coup de pied à plus de 55 mètres puis sur une faute dans le jeu courant, ramenait le score à des proportions étriquées (7-6, 14 ème).

Portés par le public de Chaban-Delmas, les Girondins démontraient une forme de consistance, sur l'aspect défensif face à une telle adversité mais aussi dans l'envie d'exporter le ballon. Si Maynadier était tout près de s'échapper après un ruck anodin, les hommes de Frédéric Charrier assurait avant tout les possessions. Gimbert passait deux coups de pieds supplémentaires pour donner une avance de 4 unités à la pause (13-9, 32 ème). Face à des Sud-Africains maladroits dans la zone de vérité, l'UBB remportait ce premier acte similaire à un bras de fer qui allait assurément s'instaurer par la suite. Le banc de touche prévu à cet effet, allait-il remplir cette mission qui lui était aussi destiné ?

Le défi physique comme crédo

Revenus avec d'autres intentions, les Sud-Africains hissaient leur précision dans tous les compartiments. Notamment dans le jeu au sol, où les récupérations furent légions. Après un lancement bien orchestré, c'est Kok qui filera derrière la ligne après un travail de sape de ses avants pour fixer la défense locale (13-16, 47 ème). Les Sharks prenaient la direction des événements au score, et ils n'allaient plus lâcher leur proie. Massifs comme toujours sur les phases statiques, puissants quand le jeu demandait de réduire la voilure, les visiteurs faisaient le nécessaire sans fioritures. Un véritable rouleau-compresseur qui usait les locaux.

Après un mano à mano entre Holmes et Bosch au pied (16-19, 67 ème), les duels s'intensifiaient et les Girondins concédaient un nombre incalculable de fautes. Sans pour autant être évincés des débats, la tâche s'annonçait trop compliquée pour inverser une tendance fâcheuse. Les Sharks monopolisaient les possessions sans parvenir à scorer davantage mais se satisfera du gain malgré une dernière contre-attaque des locaux dans le sillage de Ducuing. Une deuxième défaite avec autant de bonus défensifs pour l'UBB qui devrait compromettre les espérances dans cette compétition. Et une qualification en ligne de mire pour les Sud-Africains coaché aussi par Yannick Bru et qui signent une deuxième victoire dans leur première Champions Cup de leur histoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?