Après les Stormers, le dilemme de Clermont face à Leicester

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Tomas Lavanini (Clermont) face aux Stormers
    Champions Cup - Tomas Lavanini (Clermont) face aux Stormers
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Clermont a fait l’essentiel en terrassant les Stormers, pour son entrée en lice en Champions Cup. Une victoire qui pourrait néanmoins changer les plans de Jono Gibbes et son staff, tiraillés entre l’envie de faire un coup à Leicester, et la nécessité de préserver ses hommes avant un déplacement à Brive…

"On a fait un tiers du travail moi je veux aller plus loin". Tels sont les mots d’Arthur Iturria après la victoire clermontoise contre les Stormers. Alors qu’ils étaient menés de quatorze points, les Jaunards ont renverser la tendance grâce à une énorme débauche d’énergie dans le combat et dans les rucks. Un bon signal avant un déplacement périlleux à Leicester où l’ASM ne s’est jamais imposé en quatre confrontations (2005, 2009, 2011 et avril 2022). Mais pour Davit Zirakashvili, l’entraîneur de la mêlée clermontoise, l’ambition est toute trouvée pour ce cinquième déplacement à Welford Road. "Cette compétition est importante pour le club et ce qu’il s’est passé, la semaine dernière, doit nous permettre de développer encore collectif. Si on joue toutes les équipes avec l’envie et la détermination que nous avons affichées en deuxième mi-temps, nous pouvons aller loin".

?? Remonté à bloc en seconde période, Clermont s'impose face aux Stormers ! #ChampionsCup

Le film du match > https://t.co/sSFyfmIpH2 pic.twitter.com/EjrfzGc8Nq

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 10, 2022

Mais l’ASM se heurte également à un retour massif de joueurs à l’infirmerie, ce qui a d’ailleurs posé question à Jean-Michel Guillon, déclarant : "sur les blessures musculaires, se pose une vraie question, souligne le président. Quand nous avons des pépins à répétition de certains joueurs, je me dis : quel programme doit-on mettre en place ? Au niveau de la préparation physique, des kinés, du staff sportif aussi, on est tous dans le même bateau". À Leicester, Clermont se déplacera sans Raka (vacances), Van Tonder (commotion), Ojovan (cheville) et Moala (commotion), tous blessés face aux Stormers. Un poids qui pourrait peser lourd dans la balance alors que les Clermontois retrouveront le top 14 dans deux semaines.

Un derby et Toulouse pour finir l’année

Mais malgré ce début d’euphorie à Clermont, Également symboliser par les premières annonces du recrutement, les Auvergnats n’oublient pas qu’ils sont actuellement dixièmes du Top 14 et doivent récupérer des points pour retrouver le haut de tableau. Après la deuxième journée de Champions Cup, l’ASM enchaînera trois matchs importants face à Brive, Toulouse et Perpignan. L’objectif est évidemment d’engranger trois succès de rang, en se déplaçant chez les dernier du championnat puis en recevant deux fois de suite.

Clermont tempête en Une de Midi Olympique !

Le journal est déjà dispo ici > https://t.co/IIMaj86Dwk pic.twitter.com/zf5LRwrHKP

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 11, 2022

Dans ce contexte stratégique et fortement influencé par les blessures, Clermont devrait aligner une équipe mixte, capable pourquoi pas de faire un gros coup, qui permettra surtout aux Jaunards de viser le déplacement en Corrèze, vital pour retrouver les places qualificatives. D’autant que la nouvelle formule de la Champions Cup, avec quatre matchs au lieu de six et l’instauration des huitièmes de finale, peuvent permettre à l’ASM de griller un joker, eux qui ont déjà gagné face aux Stormers…

Par Clément LABONNE

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?