Terminé
0
13
-
31
0
14:00
09/04/22
Stade Chaban-Delmas
2Essais
0Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités4
Drops0
Champions Cup • 8e de finale
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Stade Rochelais
  • PopelinBerjon
    71'
  • West
    71'
  • DulinPopelin
    68'
  • Mori
    67'
  • LiebenbergBourdeau
    64'
  • DucuingLesgourgues
    64'
  • PrisoPapidze
    64'
  • Maynadier
    64'
  • 63'
  • DantyBotia
    61'
  • LavaultSazy
    61'
  • MaraisBochaton
    58'
  • Trinh-DucGarcia
    58'
  • BourgaritBosch
    54'
  • AtonioSclavi
    54'
  • Danty
    53'
  • CobilasTameifuna
    50'
  • LamotheMaynadier
    50'
  • Woki
    50'
  • West
    48'
  • LameratDubié
    41'
  • PicamolesRoumat
    41'
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Stade Rochelais
  • West
    38'
  • West
    22'
  • Rhule
    21'
  • Lucu
    9'
  • West
    9'
  • PoirotPaïva
    3'
avant-match

Bordeaux-Bègles - La Rochelle

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 9 avril 2022 et débute à 14:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Succès large et net du Stade Rochelais qui a fait preuve de davantage de réalisme d'une part, et de plus de constance sur la partie. L'UBB a résisté au rythme imposé et à l'intensité, mais les fautes concédées et l'incapacité à répondre véritablement au jeu d'occupation ont été fatales. Sacré combat, gros duel, et l'option prise par les Maritimes face aux Girondins dans la course au quart de finale.

80'+1

FIN DU MATCH. Succès de La Rochelle, 31 à 13, sur les terres de l'UBB.

80' 

Dans cette fin de duel, l'UBB essaie de jouer à fond les derniers coups, de manière un peu décousue mais dans l'optique de réduire l'écart avant la manche retour.

79'

C'est le talonneur de La Rochelle, Bourgarit, qui est élu "homme du match".

78'

PAS D'ESSAI POUR L'UBB ! Derrière la mêlée, le ballon qui part sur le large et Bordeaux relance depuis son camp. La course de Cordero qui remonte jusqu'à la médiane, par la droite, et tape à suivre. Favre perd les appuis et Dubié surgit pour aplatir. Sauf que le trois-quarts girondin est parti devant, il est clairement hors-jeu.

78'

Arbitrage vidéo pour un possible essai des Girondins !

77'

Une pénalité en faveur de l'UBB en mêlée, dans son camp, et jouée vite...

76'

On aura assité à un sacré combat, et même si le rythme fut différent en seconde période, on a clairement senti de l'intensité d'un bout à l'autre de la partie.

75'

On rappelle qu'il s'agit d'un 8e de finale sur matchs aller-retour, ce qui signifie donc que l'écart est à prendre en compte.

73' 

Pénaltouche à suivre, l'UBB trouve un lancer à 5m. Et c'est Tameifuna (oui !) qui s'en charge. La défense rochelaise sort gagnante de la séquence près de sa ligne, et repousse le danger.

72'

Et autre faute à la réception du renvoi, cette fois l'obstruction de Sazy signalée contre les Maritimes.

72'

West se charge de la pénalité pour La Rochelle, face aux perches et qui ajotue 3 points. 13-31

70'

Une autre pénalité signalée, mais cette fois contre Diaby et la défense girondine sur les 22m, pour une position de hors-jeu.

69'

Ce n'est pas transformé par Lucu, depuis la droite.

68'

MORI TROUVE LA FAILLE POUR LES GIRONDINS ! On disait de l'Union qu'elle avait du mal à trouver de l'avancée, c'est finalement le cas sur une relance depuis leur 40m avec un ballon décalé sur la large, et Woki qui percute face à Botia pour décaler le centre italien qui déborde et résiste à la course. 13-28

67' 

L'Union joue par exemple à la main une pénalité, et cherche à déplacer le cuir, sans trouver cette justesse et de l'avancée.

66' 

Les Bordelais essaient de jouer plus vite, de manière plus rapide pour tenter d'emballer cette fin de duel.

64'

Pour ce geste, Maynadier écope en plus d'un carton jaune et l'UBB, menée de 20 points, se retrouve à 14.

64'

ESSAI DE PÉNALITÉ EN FAVEUR DES ROCHELAIS ! 8-28

64'

Pénalité jouée vite par Kerr-Barlow qui réalise la passe à 5m pour décaler sur le fermé et viser l'essai, mais Maynadier touche le ballon en position illicite.

64'

L'avantage ne profite pas, retour à la pénalité sur la mêlée.

64'

Kerr-Barlow introduit la mêlée, et là encore un ballon qui sort bien, avec un avantage à jouer pour La Rochelais !

63' 

La Rochelle parvient à sortir le ballon sur la mêlée, et Dulin tape à suivre sur la droite, dans la course de Favre. Bordeaux en couverture, et comme c'est couvert par Ducuing mais rentré dans son en-but pour aplatir, ce sera une mêlée à 5m.

62'

Mêlée devant les 22m bordelais, les commandements devancés par les locaux et une autre épreuve de force à suivre, avec cette fois introduction rochelaise.

61' 

Les Rochelais parviennent à jouer dans l'avancée grâce à un ballon bien déplacé sur les 22m, puis finalement un ballon qui ne peut être capté côté gauche par Vito, après une initiative d'Alldritt.

60'

Le coaching s'intensifie, tandis que la physionomie de cette seconde est différente. Il y a moins de rythme, mais l'on sent toujours cet énorme engagement.

59' 

Lucu est précieux en défense pour l'Union, venant trouver une touche juste avant les 22m après un travail de couverture et un joli coup de pied malgré la pression.

57'

Sur une pénalité en faveur des Rochelais, après une faute de Roumat au sol, West ne trouve pas la touche.

56'

Les Rochelais refont un écart conséquent et dégagent beaucoup de maitrise.

54'

Depuis le bord de touche, à droite, West ne transforme pas.

53'

ESSAI DE DANTY POUR LA ROCHELLE ! Côté droit puis côté gauche, toute la largeur exploitée par les Maritimes qui rejouent au large, sur la droite, pour décaler Sinzelle - et Danty - d'une belle passe pour finir l'action. 8-21

53'

Danty traverse le premier rideau défensif et avance sur le côté droit, venant jouer dans les 22m bordelais. Le jeu est renversé aile gauche, Rhule enchaine...

53'

Suspense relancé mais l'UBB reste menée de 8 points !

52'

La transformation n'est pas assurée par Lucu, qui tape trop à droite depuis le coin gauche.

51'

ESSAI DE WOKI POUR L'UBB ! Les Girondins n'ont d'autre choix que d'aller en touche, et c'est chose faite avec le lancer de Maynadier. Roumat vient à la charge et se fait refouler une première fois dans le coin gauche. Mais le troisième ligne réussit ensuite la feinte de passe pour plonger derrière la ligne. 8-16

50'

Un maul dans le camp rochelais, et Priso qui vient sur le côté et se fait pénaliser. C'est joué vite par l'UBB devant les 22m, et nouvelle pénalité car la défense n'était pas à 10m.

48'

Des 45m, dans l'axe, la pénalité est tapée par West. L'ouvreur rochelais ajoute 3 points. 3-16

47'

Les Maritimes profitent d'un avantage pour un plaquage sans les bras de Diaby, devant les 40m. Et décalent Danty côté gauche. Il est repris, et M.Carley revient à la faute.

46'

On est sur un jeu pour l'instant plus fermé, sans prise de risque depuis la reprise.

45' 

Du jeu au pied s'en suit, et si Ducuing est présent à la récupération, il met un pied en touche sur ses 22m. Bonne touche pour les Rochelais.

44'

On joue une mêlée dans le camp bordelais et le ballon bien dégagé ensuite par les Girondins derrière l'épreuve de force.

43'

A la pause, Bordeaux a fait entrer Roumat et Dubié.

42'

La pénalité en faveur de la défense rochelaise, c'est gratté par Liebenberg.

42' 

Première initiative de l'Union, avec Mori grand côté pour gagner du terrain, en partant de son camp. Les Bordelais enchainent derrière.

41'

Le jeu reprend au stade Chaban-Delmas.

40'+1

MI-TEMPS. La Rochelle mène 13 à 3 sur les terres de l'UBB.

40'+1 

Trinh-Duc use du pied pour occuper le camp rochelais, et Rhule lui répond par un coup de patte en touche.

40' 

Relance de Cordero, et Bordeaux qui déplace bien le ballon juste avant la médiane. La Rochelle coulisse en défense pour fermer les espaces.

39'

Des 25m sur la droite, West tape cette pénalité en faveur du Stade Rochelais, qui compte désormais 10 points d'avance. 3-13

38'

Renversement rochelais, pour trouver Dulin sur l'aile droite devant les 22m. De l'avancée, et la faute bordelaise après le plaquage, avec un effort pas suffisant pour lâcher le plaqué.

37' 

Voilà les Maritimes de retour dans le camp adverse.

36'

Après le dégagement rochelais, suite à l'arrachage d'Alldritt et le travail de Bourgait, l'UBB en position de hors-jeu.

36' 

Picamoles relève le cuir après l'épreuve de force, puis qui est pris par Danty. Du "pick and go" sous les perches, l'Union cherche à finir en force. Et Bourgarit qui sauve les siens en défense !

35'

Nouvelle mêlée à 5m demandée par les Girondins.

35'

Trois fautes rochelaises sur cette même séquence ! Plusieurs positions de hors-jeu signalées par l'arbitre, qui effectue un dernier rappel à l'ordre.

34' 

Lucu peut introduire, et ressort grand côté, pour viser Lamerat. C'est un peu lent dans les 5m, et c'est du jeu à une passe. L'UBB insiste.

33'

Mêlée à 5m demandée par l'Union !

32'

Les Bordelais tentent de pousser au pied dans le coin gauche, avec Cordero, sur l'avantage pour viser Lam. Sans succès. Retour à la position de hors-jeu de Liebenberg.

31'

Suite à un plaquage sans les mains des Rochelais, puis une position de hors-jeu, situation d'avantage.

31' 

Le lancer de Lamothe à moins de 10m, sur la droite. C'est capté au début d'alignement et cela revient sur Paiva sur le fermé. L'UBB insiste dans les derniers mètres !

30'

Une pénalité au bout de cette séquence girondine, dans les 25m. Côté maritime, un plaqueur n'a pas fait l'effort de sortir assez rapidement. L'UBB fait le choix de la pénaltouche.

29'

Les deux packs sont enfin en place, et Picamoles relève le cuir pour venir défier. L'UBB progresse.

27' 

Girondins et Maritimes enchainent maintenant une autre séquence de coups de pied, jusqu'au jeu trop long de Dulin. Cela sort en ballon mort, et retour à une mêlée sur la ligne des 10m des Rochelais, pour les Bordelais.

26'

... ce qui débouche donc sur une touche au point de départ, pour l'UBB, qui met la pression d'un porté. Et une fois dans les 10 derniers mètres, Bourgarit au contest !

25' 

Sur un dégagement de Dulin, le ballon sort directement en touche alors que les Rochelais avaient rentré volontairement le ballon dans leur 22m...

23'

La transformation de West qui passe dans la foulée. 3-10

22'

ESSAI DE RHULE POUR LA ROCHELLE ! Après une belle avancée sur l'aile droite et du jeu debout, dans les pas de Vito ou encore Sinzelle, le jeu repart côté ouvert et c'est donc l'ailier qui prend l'espace face à lui pour ouvrir la brèche d'une course croisée, et réaliser une accélération décisive. 3-8

21'

Mêlée sur les 40m bordelais, et Kerr-Barlow éjecte sur Danty, grand côté. C'est dynamique côté rochelais.

20' 

Une touche côté droit pour La Rochelle, à 45m. Bourgarit au lancer, et des avants qui travaillent sur la ligne des 10m. Bordeaux essaie de ralentir les libérations. En-avant de l'UBB en défense, en voulant plaquer.

19' 

La défense girondine s'en sort, alors que sur l'action maritime côté gauche, il y avait eu un peu d'avancée sur l'aile. Et très vite, la volonté d'inverser la pression par du pied.

18'

... avant d'obtenir une pénalité 20m plus loin pour une position de hors-jeu de l'UBB.

17'

La Rochelle souffre en mêlée fermée et parvient à sortir le ballon à temps, depuis ses 22...

16' 

Diaby franchit la défense et progresse ! Une fois devant les 22m, le troisième ligne bordelais conserve trop le ballon alors que Douglas et Cordero se trouvaient à ses côtés pour exploiter le surnombre et filer à l'essai. Il est plaqué, et le jeu est ralenti. Puis c'est l'en-avant...

16' 

L'UBB cherche à enchainer sur la ligne médiane, et use aussi du pied pour tenter de jouer derrière le premier rideau. La Rochelle est appliquée en défense.

15'

Très clairement dans ce premier quart d'heure, c'est intense, rude et surtout on a deux formations qui veulent jouer et mettre du rythme.

14' 

Les Bordelais répondent par de l'occupation après la touche, et Dulin enchaine encore par du pied pour maintenir le cuir dans le camp adverse.

13' 

Turnover après une charge d'Alldritt, et Woki qui cherche à emballer en contre-attaque, mais qui se fait plaquer par Dulin. Le ballon change encore de mains, et les Rochelais tapent en touche.

12'

Des 25m sur la gauche des perches, Lucu tape cette pénalité girondine et égalise. 3-3

11'

Sur le renvoi, le contest de Paiva qui récupère la pénalité en faveur de l'UBB !

10'

C'est une pénalité tapée par West, des 15m, pour La Rochelle. C'est une ouverture du score. 0-3

9'

Après le contre de Skelton sur Lucu, Priso enchaine et se fait reprendre sur la ligne. Plusieurs temps de jeu et les Rochelais cherchent à décaler Rhule, sur l'aile gauche, sans succès. Retour donc à la pénalité.

9'

Pénalité contre l'UBB sur cette phase, avec Ducuing qui monte trop vite et qui est hors-jeu.

9' 

La Rochelle au pied des poteaux de l'UBB !

9' 

Les Rochelais portent le ballon et cherchent à relancer. Après quelques percussions sur la médiane, c'est l'alternance avec le pied de Kerr-Barlow. Les Bordelais en place en défense, plus lents dans la relance, et qui veulent renvoyer par Lucu... contré !

8' 

Lucu présent sous une chandelle, et l'UBB qui construit dans sa moitié de terrain. Le demi de mêlée enchaine avec un coup de pied pour occuper. Dulin répond par la même tactique. C'est du gagne-terrain.

7'

Cette fois, c'est la tentative de drop de Dulin à la réception du renvoi d'en-but, et des 40m depuis le coin gauche, c'est manqué par l'arrière rochelais.

6' 

Situation identique après un autre jeu au pied à suivre des Rochelais, cette fois sur l'aile droite et de nouveau Lam qui est là pour couvrir. Autre renvoi d'en-but.

5' 

Sur le ballon de récupération, mouvement de La Rochelle sur l'aile gauche et Rhule tape à suivre ! A la course, Lam est le premier dans l'en-but pour aplatir, alors que l'ailier sud-africain avait suivi. Renvoi d'en-but.

5' 

Touche sur les 40m comme rampe de lancement pour l'Union, qui travaille sur toute la largeur. Mais la défense monte bien, et fait reculer le bloc adverse. A force d'impacts, le turnover intervient.

4'

Sur cette mêlée, Poirot s'est blessé... et doit quitter le terrain. C'est Paiva qui le remplace au sein de la 1ère ligne de l'UBB.

3'

La mêlée sur les 22m de l'UBB, qui effectue un énorme effort pour récupérer la pénalité sur introduction adverse !

3'

Nouvel arrêt de jeu, car c'est chaud entre Diaby et Priso... L'arbitre effectue un rappel à l'ordre, et le jeu reprendra par une mêlée pour les Rochelais.

2' 

Premier lancer de Bourgarit à 25m, sur la droite, pour les Maritimes. Un maul se forme, il progresse et Kerr-Barlow anime.

1'

Une première pénalité contre l'UBB, pour un plaquage haut de Lam sur Liebenberg, qui plus est en l'air. La Rochelle inverse la pression.

1'

COUP D'ENVOI ! Le match débute, dans un stade plein et avec une superbe ambiance. Trinh-Duc engage pour l'UBB.

 

L'arbitre de la rencontre est l'Anglais Matthew Carley.

 

Le XV de départ du Stade Rochelais : Dulin - Favre, Sinzelle, Danty, Rhule - (o) West, (m) Kerr Barlow - Alldritt, Vito, Liebenberg - Skelton, Lavault - Atonio, Bourgarit, Priso.

 

Voici le XV de départ de l'UBB : Ducuing - Cordero, Mori, Lamerat, Lam - (o) Trinh-Duc, (m) Lucu - Picamoles, Diaby, Woki - Marais, Douglas - Cobilas, Lamothe, Poirot.

 

Bienvenue à toutes et à tous sur Rugbyrama.fr pour suivre ce week-end de Champions Cup et ce 8e de finale aller entre l'Union Bordeaux-Bègles et le Stade Rochelais. Le coup d'envoi sera donné à 14 heures au stade Chaban-Delmas.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés