Terminé
0
13
-
20
0
16:00
15/05/22
Stade Bollaert-Delelis
1Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Champions Cup • Demi-finale
  • 2nde période
  • Racing 92
  • Stade Rochelais
  • West
    80'
  • RussellGibert
    66'
  • LiebenbergHaddad
    66'
  • Le GarrecMachenaud
    64'
  • Le RouxPesenti
    64'
  • SinzelleBotia
    64'
  • BaubignyTanga Mangene
    62'
  • PicquetteSazy
    62'
  • Tanga MangeneColombe
    55'
  • ImhoffBaubigny
    55'
  • BourgaritBosch
    55'
  • Kerr-BarlowRetière
    53'
  • 52'
  • Gomes Sa
    52'
  • AtonioSclavi
    52'
  • LeydsPopelin
    52'
  • PrisoWardi
    52'
  • Chat
    51'
  • Le Garrec
    50'
  • BaubignyChat
    41'
  • ColombeGomes Sa
    41'
  • GogichashviliBen Arous
    41'
  • 1ère période
  • Racing 92
  • Stade Rochelais
  • Alldritt
    40'
  • DialloPalu
    35'
  • West
    32'
  • Le Garrec
    27'
  • Vakatawa
    25'
  • Le Garrec
    2'
avant-match

Racing Metro 92 - La Rochelle

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Racing 92 et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 15 mai 2022 et débute à 16:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Racing 92 et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Racing 92, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Pénalisé à 19 reprises et même réduits un temps à 13, le Racing n'ira pas chercher une quatrième finale de Champions Cup, la faute à son indiscipline, à son déchet et à une équipe de La Rochelle qui n'a rien lâché malgré des buteurs en difficulté. Dans un match haché, à la rigueur tactique et pas forcément spectaculaire, les Maritimes retrouvent la finale et ont su tirer leur épingle du jeu pour scorer sur les temps forts.

Champions Cup - Gael Fickou (Racing 92)
80'

FIN DU MATCH. Le Stade Rochelais domine le Racing 92, à Lens, en demi de Champions Cup, 20 à 13.

80'

Dans le coin droit, Popelin manque la transformation...

80'

IHAIA WEST POUR L'ESSAI DES ROCHELAIS ! A 1 seconde du terme, après une session de "pick and go", le ballon qui ressort sur le fermé et qui voit l'ouvreur rochelais profiter un espace devant lui pour filer dans l'en-but d'un saut. 13-20

80' 

Les Maritimes insistent, avec des "pick and go" qui font passer le temps.

79' 

La Rochelle retourne en touche !

79'

La vidéo est demandée pour revoir un geste de Lavault, qui prend un adversaire et il y a suspicion de plaquage haut. Mais le ralenti ne montre rien, on reste sur la première décision.

78'

Et une 17e faute contre le Racing 92 en défense !

78'

Un fond de touche avec Lavault qui capte sur ce lancer à 5m, et La Rochelle qui temporise près de la ligne. Le cuir sort ! Les Maritimes mettent la pression sur le fermé.

77'

Le ballon gagné dans les airs par les Maritimes sur les 22m, sur leur propre lancer. Et le ballon porté qui progresse. Les Franciliens à la faute... l'avantage laissé, et ne profite pas.

76'

On en est à 15 pénalités contre le Racing, et 12 contre La Rochelle !

75'

Les Rochelais sont à hauteur du milieu du terrain, et obtiennent la pénalité suite à un en-avant volontaire de Fickou et un ballon porté écroulé, au départ de l'action.

74'

Mais les Franciliens pénalisés à leur tour après la touche, Ben Arous sanctionné dans le jeu au sol sur les 22m, alors qu'il y avait une volonté de revenir dans l'axe du terrain.

73'

Danty cette fois pénalisé sur la médiane, le Rochelais n'a pas lâché son vis-à-vis après plaquage. Le Racing 92 fait le choix d'aller en touche.

72'

Cette fin de match est quand même très hachée, avec un enchainement de fautes...

71'

Au tour de la mêlée rochelaise de se faire pénaliser dans le camp adverse, avec une 1ère ligne au sol dès l'impact.

69'

De plus de 50m, à droite des perches, Popelin prend cette fois le but pour les Maritimes. Et c'est trop court. Un autre échec au pied pour La Rochelle.

67'

Nouvelle faute signalée dans le jeu au sol, sur une charge de Dupichot, tenu, bloqué et qui voit ensuite Lauret venir au soutien mais sur le côté. C'était quasiment sur la médiane. La Rochelle va tenter les points.

66'

Le ballon arrive sur Thomas côté gauche, en bout de ligne et qui ne profite pas d'un surnombre en conservant le ballon ! Les Franciliens conservent malgré tout, avant de dépasser la ligne sans aplatir. Renvoi d'en-but.

66'

Le lancer à 5m, côté gauche, sur cette pénaltouche des Franciliens. C'est bien dévié, et Machenaud anime désormais le jeu du Racing. Les avants se retrouvent au pied des poteaux !

65'

Retour à la pénalité contre le pack rochelais, et le Racing 92 qui fait le choix d'aller en touche !

64'

Le Racing prend le dessus sur une mêlée à moins de 40m, côté gauche, et sort le ballon pour tenter de profiter de l'avantage.

64'

Les deux équipes sont à nouveau à 15 contre 15, La Rochelle n'a pas profité de sa double supériorité numérique.

63'

Le vent souffle fort dans cette seconde période, et en défaveur des Franciliens.

62'

Le Garrec conserve le but malgré Russell venu vers lui, et Baubigny lui vient en aide pour tenir le ballon. De plus de 35m sur la gauche des poteaux, le demi de mêlée francilien tape encore trop à gauche...

61'

Nouvelle pénalité contre les Rochelais, cette fois un ballon gardé au sol et surtout le bon contest de Gomes Sa, alors que l'on est dans les 40 derniers mètres.

60'

De presque 50m et légèrement à droite, Le Garrec tape cette pénalité et c'est de peu à gauche... Premier échec du buteur francilien.

59'

Encore une pénalité signalée contre Liebenberg cette fois, qui n'a pas lâché le porteur de balle, à 45m de son en-but. Les Racingmen font le choix des points.

58'

L'avantage ayant été consommé, pas de retour à la pénalité et Vito ayant remis à Retière qui s'est précipité, le Racing récupère le ballon. Et une pénalité en plus pour plaquage haut sur la tentative de contre-attaque. C'est Alldritt sur Lauret.

57'

Mêlée sur les 22m rochelais, introduite par les Maritimes qui prennent le dessus, et peuvent avancer avec Vito sur l'avantage !

55'

Tenu au sol, Retière se relève avec le ballon et il est donc pénalisé. Le Racing peut donc se dégager.

55' 

Grosse bataille au sol avec plusieurs changements de mains, et La Rochelle porté par sa double supériorité numérique pour venir défier.

53'

ESSAI DE PENALITE EN FAVEUR DES ROCHELAIS ! 13-15

53'

Le ballon porté a été écroulé de manière volontaire par Tanga, qui écope lui aussi d'un carton jaune. Le Racing est à 13 !

53'

Ballon porté des Rochelais qui terminent derrière la ligne, avec Bourgarit portant le cuir. Mais Le Garrec semble sous le ballon, et cela va être contrôlé à la vidéo !

53' 

La Rochelle choisit la pénaltouche.

52'

Carton jaune contre le Racing et Chat, pour une faute au sol sur ses 22m ! Les Franciliens vont évoluer à 14 pendant 10 minutes.

51'

Contrairement à West, Le Garrec ne tremble pas et des 20m sous les poteaux, le buteur du Racing ajoute 3 points. 13-8

50'

Une pénalité contre les Maritimes, venus sur le côté d'un regroupement, dans leur 22m et presque dans l'axe.

49' 

De l'alternance pour tenter de mettre la pression sur la défense rochelaise, pour autant Leyds couvre et s'en sort. C'est temporisé, et dégagé par le pied de Kerr Barlow, qui trouve une petite touche.

48' 

Un bon balon sur l'aile droit pour Thomas, qui échappe à un premier plaquage et se fait ensutie plaquer sur les 22m adverses. Les Franciliens enchainent, et retrouvent les extérieurs, côté gauche. Ca joue !

47'

Cela fait donc 8 points laissés au pied par le buteur rochelais, en position idéale...

46'

West prend cette pénalité depuis la droite, à 20m. Et touche le poteau droit ! C'est un troisième échec, et il coûte cher aux Rochelais.

45'

La touche, du coup, pour La Rochelle à 20m sur le côté gauche. Le jeu renversé sur l'aile droite assez rapidemntet la pénalité contre le Racing, pour un plaqueur qui ne sort pas assez vite de la zone. La faute est contre Vakatawa.

44' 

Les Racingmen tentent de repartir de leur 22m, et Thomas sert Russell d'une chistera, alors que son coup de pied finit ensuite directement en touche, sachant que ce sont les Franciliens qui avaient rentré le cuir dans leur 22m.

43' 

Les Franciliens mettent du rythme devant les 40m et déplacent le ballon pour chercher l'ouverture. Il y a aussi une volonté de faire les bordures, et finalement la récupération de Bourgarit, débouchant sur le jeu au pied rasant de Sinzelle.

42' 

Sur un jeu au pied de Le Garrec, Leyds s'en sort malgré la montée de Thomas, et les Rochelais sécurisent dans leur 22m, avant le jeu au pied de Sinzelle qui trouve la touche dans le camp adverse.

41'

A noter que le Racing a changé toute sa 1ère ligne à la pause.

41'

C'est reparti.

40'

MI-TEMPS. Le Racing 92 mène 10 à 8 face au Stade Rochelais.

40'

West a déjà manqué 5 points au pied dans ce match, alors que La Rochelle est mené de 2 points.

40'

Depuis le coin gauche, West manque encore complètement son coup de pied et tape trop à droite !

40'

ESSAI DES ROCHELAIS, GREGORY ALLDRITT ! On retrouve Kerr Barlow pour introduire sur cette mêlée à 5m, côté gauche. Une épreuve de force dominée par les Rochelais qui sortent le ballon sur le fermé, et qui peuvent franchir la ligne en puissance. 10-8

40'

La 1ère ligne rappelée à l'ordre côté Racing, le carton jaune n'était pas loin...

40'

Les Rochelais plus forts dans cette mêlée, et encore pénalité signalée par l'arbitre !

40' 

Les Maritimes insistent avant la pause, nouvelle mêlée à 5m !

39'

La Rochelle demande cette fois la mêlée, et se montre dominateur, à 5m. Nouvel avantage non exploité et retour à une autre pénalité.

38'

La déviation de Lavault sur le lancer et le ballon porté écroulé par une défense francilienne encore à la faute, et rappelée à l'ordre.

37' 

La Rochelle fait le choix de la pénaltouche !

37'

Un nouveau lancer rochelais à environ 20m, côté gauche. Cette fois c'est capté, et alors que Vito trouve un intervalle, il n'arrive pas à remiser. Retour à une pénalité contre les Franciliens en défense.

36'

Jeu arrêté alors que Diallo est KO après un plaquage sur Atonio. Sa tête est venue percuter les tibias de son adversaire. Le Racingman doit quitter la pelouse.

35' 

Le lancer à moins de 10m, sur la droite, pour Bourgarit. Et qui ne trouve pas son alignement ! Une munition laissée en route par les Rochelais.

34'

Encore une pénalité signalée, cette fois un ballon gardé au sol par Russell pratiquement sur la médiane, et c'est un contest de Picquette. Les Maritimes vont en touche, côté droit.

33'

Face aux poteaux, à environ 30m, West rectifie le tir et passe les premiers points rochelais du match sur cette pénalité. 10-3

31'

Pénalité contre la défense du Racing, quasiment dans ses 30m. Un ballon joué à la main dans un ruck de manière illégale.

30'

Les Franciliens ont la capacité à se nourrir des erreurs rochelaises, que ce soit en phase offensive ou défensive. Il y a une volonté de créer du côté des Maritimes, mais du déchet ballon en mains.

28'

Le Garrec se charge de la transformation, sur la droite des poteaux. Et qui ajoute 2 points. 10-0

26'

ESSAI DE VIRIMI VAKATAWA POUR LE RACING 92 ! Un ballon qui repart grand côté, aile droite, et qui peut être aplati dans l'en-but par un crochet du centre international, après une session de "pick and go". 8-0

26'

Colombe fixe et gagne du terrain, Le Garrec colle au ballon et insiste. Le Racing dans les 5 derniers mètres de son adversaire, pour enchainer avec du "pick and go" !

26'

La mêlée en faveur des Franciliens qui peuvent lancer le jeu en bonne position. Le Garrec fait jouer ensuite Fickou et le regroupement à 10m de l'en-but.

25' 

Beaucoup de fautes de mains, cette fois des Rochelais dans leur 22m, et une bonne mêlée à suivre pour le Racing qui avait mis la pression par le jeu au pied de Dupichot.

24'

La possession est 61% pour La Rochelle qui n'a toujours pas scoré depuis le coup d'envoi.

23' 

Après la touche, Le Garrec dégage depuis ses 22m, et trouve une touche juste devant les 22m adverses. Le Racing inverse la pression.

23' 

Encore une charge d'Alldritt côté gauche, le long de la ligne de touche. Et il faut un plaquage de Russell pour pousser le Rochelais en touche, à hauteur des 22m.

22' 

Russell n'a pas trouvé la touche... et les Rochelais reviennent donc vite à la charge, aile gauche. Du jeu au près, des impacts, et l'initiative du jeu pour les Maritimes.

21'

Pas d'essai pour les Rochelais ! Le ruck n'était pas terminé, et Rhule ne pouvait donc pas ramasser le ballon. Les Racingmen récupèrent donc une pénalité pour repousser le danger après cette alerte.

21'

Arbitrage vidéo pour un possible essai du Stade Rochelais ! Après le regroupement à 5m, devant l'en-but francilien, le ballon est récupéré par Rhule qui file ensuite derrière la ligne. Mais le ruck était-il terminé ?

21'

Les Maritimes assurent une bonne touche à 30m, sur la droite, et renversent sur l'aile gauche avant de pousser au pied. Le Racing sous pression devant sa ligne !

20'

Une touche rochelaise, et cette fois c'est le Racing qui contre le lancer de Bourgarit. Le jeu est renversé, et Thomas côté gauche qui est signalé en position de hors-jeu, alors qu'il y avait eu de l'alternance avec le pied d'Imhoff.

19'

Le contest de Priso et la défense rochelaise qui tient bon encore, pour récupérer une pénalité.

18' 

West dégage en touche depuis son en-but, et le Racing récupère une touche sur son côté droit, sur les 22m. Lauret capte, et Le Garrec fait jouer ses avants, notamment Le Roux, pour trouver de l'avancée.

17'

Les Franciliens ont joué la touche, et sont maintenant à 5m de la ligne pour venir mettre la pression sur l'en-but de Rochelais solides en défense, et parvenant à arracher le cuir dans un contre-ruck important devant leur ligne.

16'

Le nouveau contre de Lavault cette fois sur un lancer francilien, mais Liebenberg qui perd ensuite la ballon au contact. Et les Franciliens poussent pour venir mettre la pression sur les 40m, avant d'obtenir la pénalité pour une autre position de hors-jeu.

15' 

La touche pour les joueurs du Racing revenus dans le camp adverse, et le contre de Picquette ! La Rochelle peut donc temporiser dans son camp, et user du pied avec Kerr Barlow pour trouver une touche avant la médiane.

13'

En-avant de Kerr Barlow, repris en position de hors-jeu et donc une pénalité qui va permettre au Racing de se dégager.

13' 

Récupération du ballon des Maritimes dans le jeu au sol sur les 22m adverses, et une nouvelle séquence rapide à mener, avec du dynamisme dans les libérations sur toute la largeur. Et des charges puissantes des avants.

12'

A 20m sur la droite des poteaux, les Rochelais tentent les points avec West. C'est à côté, c'est manqué de manière surprenante !

11'

Retour à une pénalité contre Tanga et le Racing, avec une position de hors-jeu dans un ruck.

10' 

Le choix de La Rochelle d'aller en touche et le lancer de Bourgarit, à 10m, sur la droite. Le ballon porté vite contré, et des avants qui enchainent des temps de jeu.

9'

L'avantage ne profite pas, et l'on revient à la faute en mêlée contre le pack du Racing.

9'

On joue une autre mêlée dans le camp du Racing, Kerr Barlow introduit. Bel effort des Rochelais, dominateurs et qui jouent un avantage !

7' 

Cela joue à gagne-terrain, plusieurs échanges de coups de pied, et du jeu rapide. En-avant des Racingmen sur une tentative de relance, au moment d'une passe de Russell vers le côté gauche.

6'

La première mêlée en faveur des Franciliens sur leur 22m, côté droit. Et un ballon qui sort bien vers Le Garrec qui oriente grand côté, avec un long coup de pied pour donner de l'air à la défense.

5' 

Les Rochelais essaient de déployer du jeu, et enchainent sur les 40m, côté fermé. C'est une bonne séquence, rythmée. Atonio vient défier fort, et la défense francilienne s'accroche. Vito finit par concéder un en-avant sur une autre charge.

3'

Sous les poteaux, en position idéale, Le Garrec ouvre le score sur cette pénalité pour le Racing 92. 3-0

3'

Une première pénalité contre les Rochelais en défense, suite à une position de hors-jeu, alors que le Racing avait mis la pression pour récupérer le ballon.

2' 

Un premier lancer à jouer en faveur des Rochelais, sur leur ligne des 10m, après un passage en touche de Vakatawa. Les Maritimes concèdent un en-avant par Alldritt sur la déviation de Vito, et sur l'avantage, Fickou tape à suivre pour trouver une touche à 5m, côté droit.

1'

COUP D'ENVOI ! Le match débute à Lens, Russell engage pour le Racing.

 
 

L'arbitre de la rencontre est l'Anglais Matthew Carley.

 

Le XV de départ du Stade Rochelais : Leyds - Favre, Sinzelle, Danty, Rhule - (o) West, (m) Kerr Barlow - Alldritt, Vito, Liebenberg - Picquette, Lavault - Atonio, Bourgarit, Priso.

 

Le XV de départ du Racing 92 : Dupichot - Thomas, Vakatawa, Fickou, Imhoff - (o) Russell, (m) Le Garrec - Tanga, Diallo, Lauret - Bresler, Le Roux - Nyakane, Baubigny, Gogichashvili.

 

Le stade du RC Lens, club de Ligue 1, est donc le théâtre aujourd'hui de cette demi-finale en raison de l'indisponibilité de la Paris La Défense Arena.

 

On se souvient qu'en quart de finale, le Racing 92 avait balayé Sale (41-22) tandis que La Rochelle avait dominé Montpellier (31-19). Les Racingmen visent une quatrième finale après 2016, 2018 et 2020, tandis que les Maritimes veulent aussi une deuxième finale après 2021.

 

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr pour suivre, en direct commenté, la seconde demi-finale de CHAMPIONS CUP, 100% française, entre le Racing 92 et le Stade Rochelais. Le coup d'envoi sera donné à 16 heures au stade Felix-Bollaert de Lens.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés