Terminé
0
37
-
26
0
18:30
23/01/22
GGL Stadium
4Essais
4Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais4
Transformations3
Pénalités0
Drops0
Champions Cup • Poule A
  • 2nde période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Exeter Chiefs
  • Garbisi
    79'
  • O'FlahertyWoodburn
    72'
  • EwersTshiunza
    70'
  • Garbisi
    70'
  • Reinach
    69'
  • Foursans-BourdetteGarbisi
    66'
  • Foursans-Bourdette
    66'
  • ForlettaRodgers
    63'
  • HaouasThomas
    63'
  • MaunderMaunder
    62'
  • MoonKenny
    60'
  • Cowan-DickieInnard
    57'
  • LonsdaleArmand
    55'
  • ChalureauBécognée
    51'
  • AprasidzeReinach
    51'
  • Paenga-AmosaGuirado
    51'
  • Simmonds
    51'
  • Simmonds
    49'
  • NixonSchickerling
    45'
  • 1ère période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Exeter Chiefs
  • Janse Van RensburgVerhaeghe
    36'
  • Simmonds
    36'
  • O'Brien
    35'
  • Simmonds
    33'
  • Simmonds
    32'
  • Foursans-Bourdette
    29'
  • BouthierLucas
    28'
  • Foursans-Bourdette
    23'
  • Serfontein
    21'
  • Foursans-Bourdette
    19'
  • Willemse
    17'
  • Foursans-Bourdette
    13'
  • Bouthier
    12'
  • Simmonds
    3'
avant-match

Montpellier - Exeter Chiefs

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montpellier Hérault Rugby et Exeter Chiefs. Ce match se déroule le 23 janvier 2022 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montpellier Hérault Rugby et Exeter Chiefs ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montpellier Hérault Rugby, ainsi que celle pour Exeter Chiefs. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce duel sur Rugbyrama.fr !

FIN

Malgré un triplé de Sam Simmonds, Montpellier a fait preuve d'un superbe état d'esprit et d'un bel engagement pour s'imposer face à Exeter. Les Montpelliérains se sont appuyés sur leur engagement, leur détermination et leur capacité à réagir malgré un moment de flotfement. Le MHR menait 24-5, s'est fait rejoindre, mais il a été capable de trouver les ressources pour aller chercher le succès et le bonus pour valider le ticket pour les huitièmes.

Champions Cup - Sam Simmonds (Exeter) contre Montpellier
80'+1

FIN DU MATCH. Succès bonifié du MHR, 37 à 26, face à Exeter.

80'

Pour sceller le score, Garbisi ajoute 3 points pour le MHR. 37-26

79'

Pénalité d'ailleurs contre Exeter, après la course de Lucas, repris sur les 22m adverses.

79' 

Encore une superbe relance des Héraultais, dans l'avancée constante quand ils jouent vite ! Et l'entrée de Reinach est décisive.

78'

Montpellier tout près d'un nouvel essai avec Serfontein, qui aplati, alors que les Chiefs avaient joué rapidement une touche. L'alignement avait été lobé par Innard, sauf que M.Murphy ne valide pas...

78' 

Montpellier est plus que jamais conquérent en défense et peut récupérer un ballon, et trouver une touche dans les 22m adverses.

77'

Mêlée sur la ligne médiane après un en-avant montpelliérain, un ballon qui sort et les Chiefs refoulés au moment d'essayer de basculer dans le camp adverse.

76'

C'est le Montpelliérain Yacouba Camara qui est élu "homme du match".

Top 14 - Yacouba Camara (Montpellier).
75' 

Hogg repris sur ses 22m alors qu'il tentait la relance, les Chiefs conservent malgré tout. Ils sont ralentis, et font finalement le choix du pied.

74'

Pour l'instant, Montpellier tient bon dans ce match spectaculaire, intense et rythmé avec de sacrés duels.

73'

On est reparti sur une séquence offensive des Anglais, des temps de jeu répétés dans les 22m adverses, jusqu'à ce ballon gardé au sol et donc une pénalité qui récompense la défense montpelliéraine.

72'

Montpellier est maintenant assuré de la qualification pour les huitièmes avec ce point de bonus offensif, alors que la victoire est également à portée de main.

71'

Garbisi est entré, et transforme. 34-26

70'

ESSAI DE COBUS REINACH POUR LE MHR ! POUR LE BONUS ! L'interception du demi de mêlée sud africain dans ses 22m, et qui traverse pour le terrain pour finir sous les poteaux après une course au courage. 32-26

70' 

Les Anglais imposent une nouvelle très longue séquence, avec de l'avancée et une entrée dans les 22m. La défense du MHR est mise à rude épreuve !

69' 

Les Chiefs sont ainsi en réaction, et cherchent cette fois à tenir la gonfle. Du rythme devant les 40m des Cistes.

68'

Le MHR n'avait plus marqué de points depuis la 30e minute !

67'

Des 22m face aux poteaux, Foursans poursuit son sans faute, cela fait 5 sur 5. Et surtout Montpellier reprend l'avantage. 27-26

66'

Super ballon porté des Cistes sur la gauche, et Reinach qui fait vivre ce ballon derrière. Progression dans l'axe, Montpellier dans les 22m adverses sauf que de la précipitation débouche encore sur un turnover... Heureusement, un contest de Guirado permet de récupérer une bonne pénalité.

65' 

Exeter repousse un peu le danger d'un coup de pied en touche, Montpellier reste installé dans la moitié de terrain adverse.

64'

La mêlée pour les Chiefs et la grosse poussée du pack montpelliérain, sauf que le ballon sort à temps pour l'adversaire. La pression reste de mise dans ces 22m.

63' 

Le ballon tapé en touche par Montpellier, qui est maintenant dans les 22m adverses, côté gauche, après un porté. Le cuir ne sortant pas du maul, il est jugé improductif et Exeter récupère une mêlée.

62'

Montpellier cherche vraiment à envoyer du jeu et conserve le ballon, même haut sur le terrain, cherchant à déplacer la défense et à trouver des espaces. C'est une pénalité obtenue lors d'un passage au sol à 40m.

61'

La mêlée est disputée, les Chiefs s'en sortent et trouvent beaucoup de profondeur sur le coup de pied.

60' 

Ballon tenu par les Cistes, et qui parviennent à rentrer dans la défense sur la gauche avec Reilhac. De l'avancée, et longue séquence de possession en attaque, jusqu'à un en-avant de Haouas à l'impact.

59'

Montpellier demande une autre mêlée, et cette fois le ballon disponible pour Reinach qui trouve Serfontein au centre du terrain.

58'

Mêlée à 30m, sur le côté gauche, pour le MHR et des commandements devancés par les Anglais.

57' 

En voulant écarter vers Ngandebe sur l'aile gauche, la passe de Foursans termine en touche... Mais le ballon vite récupéré par Serfontein après la touche anglaise, et un en-avant, sur lequel M.Murphy revient finalement.

56' 

Montpellier sort enfin de son camp, pour tenter de lancer le jeu dans les 30 derniers mètres. Action côté droit, après la touche, et des temps de jeu avec les avants. Reinach est entré et dynamise.

55'

Suite à un en-avant du MHR lors d'une tentative de contre en touche, mêlée pour les Anglais sur les 22m adverses, et un ballon qui sort bien pour une tentative rapide de changement de côté. Puis un plaquage haut signalé, sur Lucas, alors que Montpellier était parvenu à intercepter.

54'

Exeter est déjà assuré du point de bonus offensif, avec ce 4e essai.

53'

On vient donc de passer de 24-5 à 24-26, entre les 33e et 52e minutes.

52'

C'est transformé par Joe Simmonds. 24-26

51'

LE TRIPLÉ POUR SAM SIMMONDS, EXETER REVIENT A HAUTEUR ! Après plus de 3 minutes de temps de jeu près de la ligne, l'ouverture trouvée par l'inévitable troisième ligne centre, en force à gauche des poteaux. 24-24

50' 

Le décalage sur l'aile gauche et O'Flaherty trop gourmand, alors que l'en-but s'ouvrait à lui. Mais Exeter poursuit son offensive. On est sur 3 minutes d'action offensive !

49' 

Très longue phase offensive, Exeter bascule sur du jeu à une passe ou à zéro passe. C'est maintenant une défense de Montpellier sur sa ligne !

48'

Pendant ce temps, Exeter est à l'offensive et multiplie les temps de jeu dans les 10 derniers mètres. Maunder anime, il y a de la patience.

47'

Selon nos confrères de beINSPORTS, Bouthier souffre d'une cheville et passera des examens demain. Cela ne semble pas très bon en vue de la préparation avec le XV de France.

Top 14 - Anthony Bouthier (Montpellier)
46'

Exeter joue un avantage pour plaquage haut de Camara, sur la ligne médiane, et M.Murphy revient finalement à la pénalité.

45' 

En-avant des Anglais justement sur une phase de renversement de la droite vers la gauche, après plusieurs transmissions. Les Montpelliérains tentent le contre, et poussent rapidement au pied. Le ballon sort en touche dans les 40m adverses.

44'

Le dégagement des Cistes, tandis que les Chiefs reviennent rapidement à l'offensive. Heureusement qu'ils manquent de précision dans le dernier geste ou la dernière passe.

43' 

Exeter va en touche, mais Montpellier parvient à récupérer ensuite le ballon !

42'

On tente de jouer une mêlée sur les 22m montpelliérains, avec une introduction anglaise. On s'y reprend à deux fois, et Young prend le dessus sur son vis-à-vis. Pénalité.

41'

Le jeu reprend au GGL Stadium.

40'+2

MI-TEMPS. Le MHR mène donc 24 à 19 face aux Chiefs d'Exeter.

40'+2

En-avant des Chiefs en voulant jouer rapidement, et à l'impact juste avant la ligne !

40'+2

Retour à la faute, et pénalité encore jouée à la main par Exeter.

40'+1 

Aprasidze est en position de hors-jeu, mais l'avantage est laissé aux Chiefs qui enchainent les "pick and go" sur la ligne.

40'+1 

C'est joué à la main, et vite, par Exeter !

40'

Enorme première mêlée qui se relève, avec même plusieurs joueurs dont les pieds ne touchent plus le sol. Et finalement la pénalité contre le MHR, il semble y avoir eu des mots...

39'

Pas d'essai pour Exeter, Hogg a bien fait en-avant au moment d'aplatir ! Ce sera donc une mêlée à suivre pour les Héraultais, 5m devant leur ligne d'en-but. Mais c'est aussi une nouvelle grosse frayeur.

39'

Nouvel essai pour Exeter ? Arbitrage vidéo ! C'est Hogg qui est à la réception d'un jeu au pied pour changer d'aile, après la touche côté gauche. Il est repris par deux Montpelliérains juste avant la ligne, et se jette au sol en se retournant. Le ballon est aplati mais est-ce qu'il y a en-avant juste auparavant ?

39'

Cela change complètement le visage de ce duel, à l'image de Willemse qui se fait coffrer dans le camp adverse. Les Chiefs peuvent ainsi occuper.

38'

Montpellier avait 19 points d'avance, et le suspens est maintenant totalement relancé !

37'

C'est transformé par Joe Simmonds, et les Chiefs reviennent à 5 points. 24-19

36'

L'ESSAI DE SEAN O'BRIEN POUR EXETER ! Alors que le turnover avait été réalisé par le MHR dans le jeu au sol, une passe allongée vers la gauche de Forletta est interceptée sur les 40m, puis le centre anglais file seul dans le dos de la défense. 24-17

35' 

On sent que les Chiefs sont remobilisés, cet essai les a réveillé et ils sont maintenant en train de tenir le ballon à hauteur de la ligne médiane.

34'

Joe Simmonds transforme ensuite, et Exeter revient à 12 points. 24-12

33'

LE DOUBLÉ DE SAM SIMMONDS POUR EXETER ! Alors que Maunder animait son attaque, le demi de mêlée sert son troisième ligne centre, lancé, qui ouvre une autre brèche pour aplatir. 25-10

33' 

Le lancer sur la droite à moins de 10m, signé Cowan-Dickie. Le ballon porté conquérant, et l'effort de la défense montpelliéraine.

32' 

Les Chiefs n'ont pas trop le choix, ils vont en touche.

31'

Attention à cette envolée d'Exeter, des passes rapides devant les 22m et une passe allongée sur l'aile droite vers Skinner. Retour finalement à une pénalité contre le MHR, Chalureau était hors jeu. Le terrain avait été balayé sur toute la largeur.

30'

Pendant ce temps, Foursans tape la pénalité des 22m face aux perches et ajoute 3 points pour Montpellier. 24-5

29'

Bouthier est sorti en boitant, il faut espérer que ce ne soit pas grave alors qu'il vient d'être rappelé dans le groupe France.

29'

Du changement au MHR, Bouthier qui est remplacé par Lucas.

29'

L'avancée des Héraultais dans le jeu direct, des temps de jeu dans l'axe et une autre pénalité obtenue devant les 22m, alors que la libération avait été perturbée. Les points sont demandés.

28'

Montpellier déjà de retour dans le camp d'Exeter et qui tient plus que jamais le ballon. C'est une nette domination dans la possession et l'occupation.

27'

L'arbitre effectue un rappel à l'ordre contre la 1ère ligne anglaise, le carton jaune n'est pas loin. Moon est dans le viseur.

27'

On recommence l'épreuve de force, et encore une pénalité en faveur du MHR plus que jamais dominateur dans ce secteur de jeu.

26'

Mêlée cette fois pour Montpellier dans son camp, sur son côté gauche, comme rampe de lancement. Il y a un manque de stabilité.

25'

Plus qu'1 essai, et le MHR sera dans le bonus offensif. On rappelle qu'il ne manque qu'1 point aux Héraultais pour s'assurer de la qualification.

24'

Depuis le bord de touche à gauche, Foursans enquille au pied, toujours 100%. 21-5

22'

JAN SERFONTEIN POUR LE TROISIEME ESSAI DU MHR ! Alors que les Montpelliérains s'organisaient dans les 22m, orientation rapide du jeu sur l'aile gauche, des passes dynamiques et un décalage fait par le centre qui s'engouffre dans un espace et termine dans le coin gauche. 19-5

22' 

La touche des Cistes à environ 15m, sur la gauche, et encore une fois c'est un alignement très propre. Aprasidze sort le cuir, et voilà un enchainement dans les 22m.

21'

Plaquage haut des Anglais, et la défense montpelliéraine peut renvoyer le jeu dans le camp adverse.

21'

Le réalisme est maintenant pour le MHR, déjà 2 essais marqués alors que les Chiefs n'ont plus été dangereux depuis leur essai en tout début de rencontre.

20'

Depuis la gauche des perches, Foursans transforme. 14-5

18'

PAUL WILLEMSE POUR LE NOUVEL ESSAI DU MHR ! Le deuxième ligne à la conclusion de ce gros travail des avants montpelliérains, qui ont donc fait preuve de solidité et de puissance sur ce groupé-pénétrant. 12-5

18' 

Montpellier fait le choix de la pénaltouche ! Paenga-Amosa au lancer, autre maul formé et l'en-but qui se rapproche.

17'

Des temps de jeu près de la ligne, et pénalité contre les Chiefs pour une entrée sur le côté du maul initial.

17' 

La suite de l'action, c'est donc une touche sur les 22m adverses, côté gauche. Paenga-Amosa sert son alignement, puis c'est un bon ballon porté des Héraultais qui progressent dans la défense.

16'

C'est la 2e pénalité obtenue par Montpellier en mêlée fermée.

16'

Mêlée juste avant la médiane, côté gauche, pour le MHR. Encore une grosse domination du pack, qui récupère une autre pénalité.

15'

Les Montpelliérains ont bien réagi, ne basculant pas dans la frustration.

14'

C'est transformé par Foursans, Montpellier passe devant. 7-5

13'

ESSAI D'ANTHONY BOUTHIER POUR LE MHR ! Quelle relance de Ngandebe sur la relance des Cistes, après le dégagement des Chiefs. Il franchit la défense depuis la médiane, progresse sur plus de 30m et sert ensuite son arrière pour finir l'occasion en surnombre. 5-5

12' 

Exeter repousse donc le danger et après la touche, puis un temps de jeu, dégage d'un long coup de pied.

11'

La défense d'Exeter qui s'en sort, les soutiens montpelliérains se sont mis à la faute dans les 5 derniers mètres, avec des mains qui attaquent d'abord le sol.

11' 

... le maul qui avance ! Puis le passage par l'axe, Serfontein qui met dans l'avancée et le MHR proche de la ligne adverse.

10' 

Le ballon est tapé en touche, côté droit, et lancer de Paenga-Amosa à hauteur de la ligne des 22m. Belle prise dans les airs, et c'est un maul qui se forme...

9'

Mêlée sur la ligne des 10m du MHR, avec introduction Aprasidze. Joli travail du pack héraultais dominateur, et qui récupère la pénalité.

8' 

Nouvelle touche, pour Exeter cette fois à 40m sur la droite. C'est propre, des fixations dans l'axe pour défier la défense, et le jeu renversé sur l'aile gauche. O'Flaherty est bien décalé au large, sauf que la transmission est en-avant.

7' 

Belle conservation anglaise, et Hogg qui tente de se faufiler sur l'aile droite, en voulant contourner le rideau défensif. Il est bien repris et poussé en touche sur la ligne des 10m du MHR. Les Cistes négocient bien le lancer, puis se donnent de l'air avec Aprasidze, sauf que c'est direct en touche...

6'

Le MHR cueilli à froid, avec donc des Chiefs qui marquent sur leur première occasion et pour l'instant une capacité à parfaitement repousser le danger.

5'

Depuis le coin gauche, Joe Simmonds qui manque la transformation, tapant trop à gauche.

4'

ESSAI DE SAM SIMMONDS POUR EXETER ! Le choix de la pénaltouche des Anglais, le lancer de Cowan-Dickie à 10m sur la gauche, et le ballon porté rapidement transformé en départ rapide du troisième ligne, qui ouvre la brèche dans la défense. 0-5

3'

Exeter à l'offensive, séquence de possession dans les 40m et une pénalité concédée par le MHR pour une perte d'appuis de Foursans en voulant contester, dans un ruck.

2' 

Le contre anglais, et du pied à suivre sur l'aile droite, ramenant le MHR dans ses 22m et un peu sous pression. Aprasidze redonne finalement de l'air avec un coup de pied après un ruck.

2' 

Premier lancement de jeu des Cistes, avec une touche sur la droite à 45m. Paenga-Amosa trouve son alignement, le ballon porté et Aprasidze qui anime. Bouthier progresse sur l'aile gauche après le changement d'aile, mais l'interception anglaise !

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au GGL Stadium, Foursans engage pour le MHR.

 

L’arbitre de la rencontre est l’Irlandais Frank Murphy.

 

Le XV de départ anglais : Hogg – Nowell, Slade, O’Brien, O’Flaherty – (o) Simmonds, (m) Maunder – Simmonds, Kirsten, Ewers – Skinner, Lonsdale – Nixon, Cowan-Dickie, Moon.

 

Le XV de départ montpelliérain : Bouthier – Ngandebe, Reilhac, Serfontein, Rattez – (o) Foursans, (m) Aprasidze – Mercer, Camara, van Rensburg – Willemse, Chalureau – Haouas, Paenga-Amosa, Forletta.

 

Petit zoom sur Exeter qui vient de balayer les Glasgow Warriors (52-17) et qui est d’ores et déjà qualifié pour la phase finale. Les Chiefs peuvent tout de même reprendre une place dans les quatre premiers en cas de succès et ce sera clairement leur ambition, tandis qu’ils sont actuellement 6e de Premiership (7V 5D). Notons que Henry Slade est bel et bien présent dans l’effectif anglais alors que le trois-quarts international était au centre d’un imbroglio concernant son statut vaccinal…

 

Les Montpelliérains sortent d’une humiliante défaite au Leinster (89-7), et rien que pour cela il va falloir montrer un tout autre visage, tout en sachant qu’il ne suffit « que » d’1 point au MHR pour se qualifier en phase finale. Mais au match aller, les Cistes avaient essuyé également un cuisant revers (42-6), ce qui signifie qu’ils n’ont pas gagné « officiellement » le de match dans cette édition 2021-2022. Le succès face au Leinster (28-0) ayant été attribué sur tapis vert en raison de cas de Covid dans l’effectif irlandais.

Champions Cup - Thomas Darmon (Montpellier) face à Exeter
 

Bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, la fin de cette 4ème journée de la Champions Cup et ce match entre Montpellier Hérault Rugby et Exeter Chiefs. Le coup d’envoi sera donné à 18h30 au GGL Stadium.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés