Icon Sport

L’antisèche : des faits de jeu, et Toulouse perd la première manche

L’antisèche : des faits de jeu, et Toulouse perd la première manche

Le 09/04/2022 à 18:35Mis à jour Le 09/04/2022 à 18:37

CHAMPIONS CUP - Le Stade toulousain a mal débuté sa double confrontation face à l’Ulster en s’inclinant à domicile sur le score de 26 à 20. Réduits à quatorze dès la onzième minute après le carton rouge contre Juan Cruz Mallia, Les Toulousains ont limité les dégâts en fin de match.

Le match

Parfaitement lancés dans ce match par un essai d'Emmanuel Meafou dès la 6e minute, les Toulousains ont dû rapidement composer avec l’exclusion définitive de Juan Cruz Mallia dès la 11e minute. Ils se sont alors appliqués à livrer une bataille féroce au sol et dans les airs pour couper les vagues offensives irlandaises. Au terme d’un effort collectif phénoménal, les hommes d'Ugo Mola menaient à la pause sur le score de 13 à 7. Mais cette dépense d’énergie se payait en deuxième période.

L’Ulster inscrivait trois essais pour prendre le large au tableau d’affichage, au terme d’un second acte où rien n’a tourné en faveur des Toulousains, avec notamment les blessures de deux entrants, Alban Placines et Sofiane Guitoune. L’Ulster s’imposait finalement 26 à 20, malgré une dernière offensive toulousaine après la fin du temps réglementaire.

Le fait : le carton rouge de Mallia

Sur un jeu au pied haut, l’ailier irlandais Ben Moxham arrivait en premier au point de chute, sur sa ligne des quarante mètres. Les yeux fixés sur le ballon, le Toulousain Juan Cruz Mallia était en retard et percutait son adversaire dans les airs qui tombait sur la tête. L’arbitre Wayne Barnes sortait le carton rouge alors que Ben Moxham devait quitter le terrain, remplacé par Rob Lyttle.

Champions Cup - Juan Cruz Mallia (Stade toulousain) a écopé d'un carton rouge contre l'Ulster

Champions Cup - Juan Cruz Mallia (Stade toulousain) a écopé d'un carton rouge contre l'UlsterIcon Sport

Le tournant : l'essai annulé de Lebel

Alors que l’Ulster était parvenu à revenir à un point des Toulousains en début de seconde période, les Haut-Garonnais réagissaient avec un essai sensationnel en partant de leurs vingt-deux mètres sur une relance de Peato Mauvaka. Le talonneur était de nouveau au relais à l’entrée des vingt-deux mètres adverses, puis Pita Ahki se chargeait de faire sauter le dernier verrou pour un essai de Matthis Lebel. Mais l’arbitre Wayne Barnes, après arbitrage vidéo, annulait l’essai pour en-avant. Le début des ennuis pour le Stade toulousain.

Le joueur : Robert Baloucoune

L’ailier de l’Ulster Robert Baloucoune a fait très mal aux Toulousains en réussissant un triplé au Stadium de Toulouse (13e, 44e, 67e) dont le dernier qui a déclenché la colère d’Ugo Mola et de tous les supporters toulousains pour une éventuelle position de hors-jeu sur l’interception gagnante de l’ailier de l’Ulster. Mais Wayne Barnes ne trouvait rien à redire.

La question : Toulouse peut-il encore se qualifier ?

En réussissant à inscrire un essai en toute fin de match par l’intermédiaire de Romain Ntamack, le Stade toulousain est parvenu à réduire l’écart final à six points. Les champions d’Europe en titre ont maintenant une semaine pour préparer le match retour et essayer de refaire ce retard à Belfast.

Toulouse va-t-il se qualifier ?

Sondage
8007 vote(s)
Oui
Non
Contenus sponsorisés