Other Agency

La Rochelle, la victoire d'un peuple

La Rochelle, la victoire d'un peuple

Le 01/06/2022 à 14:32Mis à jour

CHAMPIONS CUP - En soulevant le premier trophée européen de son histoire, La Rochelle a véritablement changé de dimension. Une ascension, qui aurait été certainement impossible sans l'appui indéfectible de leurs irréductibles supporters. Des dires de tous, et surtout des joueurs, le sacre rochelais est avant tout celui de tout un peuple.

Un rôle important lors de la finale

Champions Cup - Le public de La Rochelle exulte en finale de Champions Cup face au Leinster

Champions Cup - Le public de La Rochelle exulte en finale de Champions Cup face au LeinsterIcon Sport

Ils étaient des dizaines de milliers à faire trembler le pourtant expérimenté Jonathan Sexton lors de ses tentatives face aux perches, mais aussi à faire vibrer l'enceinte phocéenne au moment de l'essai d'Arthur Retière en fin de partie, lequel sacrait le Stade rochelais. Après la saison dernière, aussi héroïque pour le club que frustrante pour ses supporters, privés de stade, ce succès européen était une libération. Une véritable fête populaire, qui s'est étendue du coup d'envoi du match à Marseille, jusqu'au lendemain dans les rues de La Rochelle.

Présents, même dans la nuit

Les scènes de liesse témoignaient de l'amour de tout un peuple pour son équipe, qui paradait dans les rues de la cité charentaise à bord d'un bus à impérial. Avant cela, les irréductibles avaient même attendu leurs héros à l'aéroport pendant la nuit. "On s’attendait à ce qu’il y ait du monde à l’aéroport, mais pas à ce point-là, témoignait Jonathan Danty. Il était 5h30, donc on s’était dit que les supporters étaient rentrés chez eux. Mais finalement, ils étaient là."

La Rochelle - Champion d'Europe

La Rochelle - Champion d'EuropeMidi Olympique

Cette véritable fête populaire, relayée de toute part sur les réseaux sociaux, montrait en tout cas à quel point le public rochelais fait partie de la vie du club, et est un facteur principal de la réussite de ce dernier. À quel point aussi, ce succès marquant est aussi le leur. Une chose est sûre, ce n'est pas demain que le Stade Marcel-Deflandre arrêtera d'être rempli...

Contenus sponsorisés