Service minimum pour le Stade Rochelais

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Brice Dulin (La Rochelle) face aux Glasgow Warriors
    Champions Cup - Brice Dulin (La Rochelle) face aux Glasgow Warriors
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Malmenés par les Warriors de Glasgow, les Rochelais ont connu toutes les peines du monde pour arracher un succès étriqué (20-13). Conquérants en mêlée fermée, les Rochelais ont fait la différence en supériorité numérique juste avant l’heure de jeu. Glasgow repart avec un bonus défensif mérité. Gros point noir de l’après-midi : la perte de Retière qui s’est fracturé la cheville.

Les Rochelais voulaient gagner en régularité au moment de lancer leur campagne européenne. Et bien pour leurs retrouvailles avec la Champions Cup, les Maritimes ont surtout joué à se faire peur. Un service minimum assuré en quelque sorte, sans vraiment briller contre une équipe de Glasgow venue sans complexe à Marcel Deflandre.

La Rochelle au forceps face aux Glasgow warriors !

Le film du match > https://t.co/yzxB9djQQV#SRvGLA pic.twitter.com/TuGOkDt07D

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 12, 2021

A l’image de son début de saison, le Stade Rochelais ne parvient pas à multiplier les séquences de jeu sans les entacher d’une faute de main. Un mal récurrent qui aurait pu coûter bien plus cher ce dimanche après-midi. Dominé durant les trente premières minutes du match, La Rochelle a surtout passé la majorité de la première période à défendre. Privé de ballons, le Stade Rochelais fait le dos rond et fait la course derrière après deux pénalités réussies par le jeune Thompson (0-6, 15e). Sur ses rares munitions, La Rochelle ne parvient pas à mettre son jeu en place. Il faut attendre la 23e minute de jeu pour voir les "Jaune et Noir" imposer une première séquence dangereuse dans les 22 mètres écossais. Un coup d’épée dans l’eau qui va coûter cher avec la sortie sur blessure d’Arthur Retière, victime d’une fracture de la cheville sur cette action. Le jeu est interrompu quelques minutes et le Stade Rochelais met à profit cette interruption pour serrer les rangs.

Dominateurs devant, les Maritimes recentrent leur jeu vers plus de simplicité. Et ça fait mouche une première fois avec une bonne prise de balle de Romain Sazy sur pénaltouche. La cocotte rochelaise fait la différence et Réda Wardi remet le Stade Rochelais dans le sens de la marche : 7-6 après la transformation réussie par Ihaia West (32e). La Rochelle parvient à s’ouvrir des espaces dans la défense mais pêche dans le dernier geste. Ihaia West sanctionne l’indiscipline des Warriors. Le Stade Rochelais bascule en tête à la pause (10-6).

Une supériorité numérique qui fait toute la différence

Si les Rochelais entrent mieux dans la seconde période, Glasgow ne se fait pas prier pour se montrer dangereux à chaque incursion dans le camp adverse. Un jeu simple, rapide mais surtout bien alterné qui permet aux Ecossais de se remettre en piste. Après plusieurs pick&go, Price opte pour un petit coup de pied dans l’en-but. Après quelques secondes de confusion, l’essai est accordé à l’arrière McKay qui aplatit le ballon de la main gauche. Patatras, revoilà les Rochelais menés au score avec la transformation de Thompson (10-13, 52e). Secoués, les Maritimes se révoltent.

Glasgow multiplie les fautes dans ses 22 et se retrouve à 14 après le carton jaune infligé à l’encontre de Darge pour avoir écroulé un maul (55e). La Rochelle, sûre de sa force, opte pour la mêlée. Un choix payant récompensé quelques temps de jeu plus tard par Buliruarua en bout de ligne, après un formidable travail de Gregory Aldritt (17-13, 59e). En infériorité numérique, Glasgow marque le pas et encaisse une nouvelle pénalité signée Ihaia West (20-13, 63e). Une période de dix minutes qui coûte cher aux Ecossais avec un 10-0 encaissé. Contrat rempli pour les Rochelais qui lancent donc leur campagne européenne par une victoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?