Terminé
0
25
-
19
0
18:30
16/01/22
Stade Marcel-Michelin
3Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités0
Drops0
Champions Cup • Poule A
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Sale Sharks
  • LeeDessaigne
    76'
  • Parra
    73'
  • CliffWarr
    71'
  • WilkinsonJames
    71'
  • Parra
    68'
  • BézyParra
    59'
  • O'ConnorBarraque
    59'
  • FourcadeBeheregaray
    59'
  • AshmanTaylor
    59'
  • SchonertOosthuizen
    59'
  • RoddMcIntyre
    59'
  • OjovanSlimani
    51'
  • Bibi BiziwuFalgoux
    45'
  • CurryCurry
    41'
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Sale Sharks
  • Lopez
    40'
  • Penaud
    39'
  • James
    38'
  • Du Preez
    33'
  • Rodd
    32'
  • Du Preez
    27'
  • Roebuck
    25'
  • Raka
    22'
  • LanenJedrasiak
    18'
  • Lopez
    13'
  • Lee
    12'
  • du Preez
    5'
avant-match

ASM Clermont - Sale Sharks

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Sale Sharks. Ce match se déroule le 16 janvier 2022 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Sale Sharks ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Sale Sharks. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr !

FIN

Gros combat au Marcel-Michelin, 19 partout à la pause et dans une seconde période dominée par l'ASM, le réalisme a manqué. Deux pénalités de Parra en fin de duel permettent aux Auvergnats de s'imposer et de continuer à espérer dans cette Champions Cup. Bonus défensif pour Sale.

80'+2

FIN DU MATCH. Clermont s'impose 25 à 19 face à Sale.

Champions Cup - Damian PENAUD et Kotaro MATSUSHIMA (Clermont), face à Sale.
80'+2

La poussée du pack auvergnat, et Sale conserve malgré tout. Puis tape en touche !

80'+1 

L'ASM perd du terrain en voulant écarter un maximum, et fait finalement en-avant sur son côté droit, avec Barraque qui cherchait à remiser après s'être fait plaquer.

80'

Clermont pousse, car un nouvel essai permettrait de décrocher le point de bonus offensif.

79' 

Le franchissement de Penaud sur le lancement de jeu derrière la mêlée, avec une prise d'intervalle à 40m et le danger porté dans les 22m des Sharks. L'ASM tient le ballon, et s'organise désormais.

78' 

Attaque anglaise derrière la touche, et une organisaton devant les 40m. Le ballon conservé, et Sale sur le reculoir. Puis en voulant écarter sur l'aile droite vers James, un en-avant de passe met un terme à l'offensive.

77'

Sale renvoyé dans son camp, Clermont monte vite en défense, puis fait faute au sol. Il y a une position de hors-jeu qui est sanctionnée.

76' 

Les Anglais n'arrivent plus vraiment à avancer ballon en mains, et poussent au pied sur l'aile droite. La défense clermontoise en couverture, et Barraque répond très bien. Matsushima essaie quant à lui de relancer à la main, et sur une passe au pied de Lopez, Raka progresse sur l'aile droite.

75'

Cette faute des Sharks est probablement un tournant dans cette fin de duel !

74'

Clermont prend logiquement les points avec Parra, qui est un peu à gauche des poteaux, à environ 38m. Le buteur clermontois ajoute 3 points. 25-19

74'

Lopez monte une quille, et Sale fait un en-avant dessous, repris devant ! De Jager fait cette erreur et c'est une pénalité.

73' 

Raka démarre sur le fermé, et vient jouer dans le camp anglais avec une grosse percussion. Belle combinaison après la touche, pour permettre cette initiative de jeu qui voit ensuite l'ASM dérouler dans les 40 derniers mètres. C'est un jeu assez lent par contre, les phases s'enchainent.

72' 

L'ASM se donne encore de l'air, mais n'est pas du tout à l'abri.

71'

Les Sharks à l'offensive, qui s'organisent dans les 22m et qui renversent sur l'ile gauche. Sur une charge de Curry, ce dernier rampe au sol pour aplatir et se fait pénaliser.

70' 

Bonne réception de renvoi du côté de Clermont, et la sortie de camp assurée par Barraque sans trouver la touche. Le ballon revient, et cette fois Barraque porte le ballon puis se fait reprendre dans ses 22m, et il est poussé en touche.

69'

Parra est donc à 45m sur la droite pour ce coup de pied de pénalité qui passe entre les perches. Clermont repasse devant. 22-19

68'

Sale se recentre sur sa défense depuis la reprise de la seconde période, mais se met à la faute devant ses 40m avec un en-avant repris devant. Cette fois, l'ASM va tenter les points.

67' 

Encore un mouvement au large des Jaunards qui ne va pas au bout, en sortie de regroupement pour trouver Raka puis Cancoriet sur l'aile droite. La remise de ce dernier, après-contact, ne trouve pas Penaud...

66'

Il n'y a toujours pas eu de point(s) marqué(s) dans cette seconde période.

65'

La mêlée s'effondre encore, tandis que l'ASM sort le ballon. Puis Barraque soulage les siens d'un long coup de pied.

64'

En conséquence, mêlée pour l'ASM devant sa ligne d'en-but. Cela se relève un peu, et on va recommencer.

63' 

Ballon porté des Anglais sur leur côté gauche, pour tenter une finition en force et après la bonne prise de l'alignement, bonne défense collective pour coffrer le porteur.

62'

Pas d'essai pour les Sharks ! Cliff est bien passé en touche avant d'aplatir.

62'

Essai pour Sale ? La vidéo est demandée pour revoir la finition.

62'

Sale de retour à l'offensive et qui travaille avec un maul devant les 22m sur la droite, qui avance, et un ballon qui repart sur l'aile gauche, bien renversé pour tenter le surnombre sur le large. Et Cliff qui vient aplatir dans le coin gauche, alors que Matsushima est au plaquage.

61' 

Lopez ramène le ballon dans le camp adverse, et effectue une touche à 25m sur son côté gauche. Mais ce manque de maitrise sur les lancements de jeu est pour l'instant rédhibitoire. Encore une munition laissé en route.

60'

Quelle avancée du pack clermontois sur la mêlée, la pénalité au bout de l'effort !

59' 

Du mouvement au large et Clermont fait tomber un ballon, Raka trop juste pour capter une remise. Hammersley tout proche du contre, succession ensuite de dribbling et mêlée finalement pour l'ASM devant ses 22m.

58'

Le rythme est plus haché dans cette seconde période, du fait justement des erreurs qui cassent la dynamique. On peut tout de même dire que Clermont est dominateur mais pas réaliste.

57'

Il y a trop de maladresses...

56' 

Sale joue vite, et se rate. Hammersley est poussé à son tour en touche. Fourcade effectue un lancer à 20m, et perd encore une munition en voulant viser Slimani derrière l'alignement...

55'

La mêlée est à 10m, sur le côté droit de l'attaque auvergnate. Bézy introduit, et joue sur le fermé vers Raka, qui rate sa prise de balle...

54' 

L'ASM demande la mêlée !

54'

Pénalité cette fois signalée contre les Sharks alors que Clermont avait joué vite. Il y avait une position de hors-jeu.

53'

La mêlée cette fois introduite par des Anglais qui devancent les commandements, Clermont joue vite le bras cassé.

52'

Sale est à nouveau 15.

51' 

Coup de pied des Sharks pour dégager, la réponse des Jaunards, et relance clermontois avec une volonté de renverser sur l'aile droite. Raka vise Cancoriet, en bout de ligne, sauf que la passe est un peu trop vers l'arrière et termine en touche.

50'

Clermont peut donc disputer une mêlée sur son côté droit, à environ 30m. Un bras cassé est signalé alors que les commandements ont été devancés par l'ASM...

49' 

Les Anglais jouent derrière leur mêlée et gagnent un peu de terrain, tout en conservant cette volonté de tenir la gonfle. Ils font néanmoins en-avant sur une charge du 2e ligne Du Preez.

48'

Mêlée jouée par les Sharks devant leur ligne, et pénalité contre les Auvergnats. Ojovan est venu en travers.

47' 

Lavanini qui fait en-avant sur la continuité de l'action...

47'

Clermont fait le choix d'aller en touche, et c'est un lancer à 5m sur la droite. Fourcade trouve Cancoriet, et un maul mis en place. De l'avancée au rendez-vous !

46'

O'Connor capte une chandelle, puis Bézy soulage sa défense d'un jeu au pied. Raka monte vite et fort sur le porteur de balle, qui garde au sol et c'est un contest gagnant, alors que Penaud était venu aussi au soutien. Pénalité.

45'

On rappelle que Sale est à 14 après ce carton jaune sorti en fin de 1ère période, contre James, pour un en-avant volontaire.

44'

Raka tout proche de récupérer un ballon dans le dos de la défense anglaise après un coup de pied de Penaud, et qui fait en-avant en disputant le ballon dans les airs. La mêlée est solide ensuite, Sale ressort bien le ballon.

43' 

Matsushima poussé en touche alors que le ballon avait été renversé sur l'aile gauche clermontoise, ce qui donne un lancer anglais à 40m. Ashman trouve De Jager, un ballon porté mis en place et un passage par le sol. Et c'est un contre-ruck, l'ASM repousse le danger.

42'

En-avant anglais à la réception du coup d'envoi, et mêlée sur les 22m clermontois. La mêlée est stable, la sortie du ballon est assurée.

41'

Le jeu reprend au stade Marcel-Michelin.

MT

MT
MT

Un premier acte à 6 essais, 3 de chaque côté. Ce fut assez spectaculaire, intense, rythmé, engagé et surtout deux formations qui ont pu exploiter les erreurs de l'autre en marquant de manière quasi systématique.

40'+1

MI-TEMPS. 19 à 19 entre l'ASM Clermont et les Sale Sharks.

40'+1

Lopez transforme et Clermont égalise. 19-19

40'

L'ESSAI DE DAMIAN PENAUD POUR CLERMONT ! Devant les 22m, après la possession clermontoise, Lopez tape à suivre dans un intervalle et son centre suit parfaitement pour récupérer et plonger derrière la ligne. 17-19

40' 

La mêlée s'écroule, l'arbitre laisse jouer et le ballon qui part sur l'aile droite. Penaud est repris, les soutiens suivent. Et le jeu est encore renversé vers le côté gauche pour tenter de trouver un espace dans la défense. Clermont insiste.

39'

En conséquence, mêlée à 5m pour l'ASM !

38' 

Encore une succession de turnovers ! Et cette fois Clermont écarte sur l'aile gauche et c'est Cancoriet qui pousse au pied depuis la médiane, et Cliff est là pour dégager en touche depuis son en-but, après avoir rentré le cuir...

38' 

Les Clermontois occupent après une pénalité expédiée en touche, côté gauche, sauf qu'ils manquent encore de précision dans la construction de leur jeu. Un turnover intevient sur la séquence de passes au centre du terrain.

37'

Un chrono arrêté alors qu'un joueur reste au sol, il s'agit de Rodd. Le pilier anglais se fait soigner mais va pouvoir reprendre sa place.

36'

Les Clermontois ont eu chaud ! Après l'avancée de James, Raka revient en défense et vole le ballon in extremis, alors qu'un soutien se proposait pour conclure dans le coin gauche.

35'

Quel rythme ! Sale joue rapidement une pénalité au milieu du terrain et met le feu dans la défense grâce à James, venu perçer sur le côté gauche.

34'

Depuis la gauche, Du Preez transforme et les Sharks prennent 7 points d'avance. 12-19

33'

L'ESSAI DE SALE, PAR RODD ! Des "pick and go" sur la ligne clermontoise, du travail de patience tout en puissance, et cela s'ouvre finalement pour le pilier gauche. 12-17

33' 

Les Sharks jouent la pénalité à la main !

32'

L'ASM perd du terrain en raison de son indiscipline, et se fait encore pénaliser pour avoir écroulé le maul.

31' 

Sale occupe le camp de Clermont, et joue une nouvelle touche à 10m sur la droite pour s'approcher de l'en-but par la suite.

30'

Mêlée dans le camp anglais et le pack clermontois pénalisé pour une poussée en travers.

29'

Les deux équipes se répondent, et surtout parviennent à convertir les erreurs adverses en points !

28'

La transformation depuis la droite des perches est réussie par Du Preez. 12-12

26'

ESSAI DE ROEBUCK POUR SALE ! Un jeu au pied dans la profondeur, pour viser le côté droit sur le renversement après le contre en touche. Et cette balle dans le champ profond permet à l'ailier de gagner son duel à la course avec O'Connor pour aplatir. 12-10

26' 

Perte de balle des Auvergnats sur la touche !

26'

Une pénalité cette fois en faveur de l'ASM, un maul écroulé par les Anglais après une prise en touche de Jedrasiak, devant ses 22m.

25'

Clermont est réaliste, alors que Sale domine à l'impact et vient mettre du rythme dans ses offensives.

24'

Ce n'est pas transformé par Lopez, qui tape trop à droite.

23'

ESSAI D'ALIVERETI RAKA POUR L'ASM ! Superbe sautée de Lopez après le turnover en mêlée, et ainsi écarter pour une attaque en première main depuis le camp clermontois. Côté droit, Penaud porte le cuir, et vient fixer, pour décaler ensuite Raka. 12-5

23'

On retrouve Cliff pour introduire, et cette fois c'est un ballon volé par les Jaunards !

22'

La mêlée peut enfin être jouée, avec introduction anglaise, et cela n'est pas bien propre. M.Murphy fait rejouer cette épreuve de force.

21'

La mêlée pour repartir, avec ces difficultés pour avoir de la stabilité.

20' 

Sale met toujours beaucoup de rythme dans ses séquences offensives, Cliff dynamise dans ses libérations. Et sous la pression après un turnover, Clermont fait un en-avant au niveau de sa ligne des 10m.

19'

Premier changement à l'ASM, Lanen s'est blessé à une épaule en voulant contester un ballon. Jedrasiak fait son entrée.

19' 

Au tour de James de réaliser un coup de pied pour essayer de mettre la pression dans les 22m de l'ASM, après une longue séquence, mais Clermont tient bon. Et repousse un énième assaut, jusqu'à un coup de pied manqué de Matsushima, en voulant reproduire la tactique anglaise...

18' 

La mêlée est propre, puis Clermont avance dans l'axe, avant de se dégager d'un coup de pied. Cliff répond par une feinte, et remonte le jeu sur la médiane. Sale impose un gros combat dans les duels.

17'

Un en-avant de passe de Sale, en voulant viser Ross en bout de ligne sur la gauche. On va donc repartir sur une mêlée dans les 22m de Clermont.

16' 

La défense de l'ASM multiplie les plaquages, puis voit Sale écarter sur l'aile gauche. Cela coulisse bien, pour l'instant les assauts sont bien repoussés. C'est très rude !

15'

Une mêlée maintenant dans le camp clermontois, au bénéfice des Anglais. La poussée est limite, le ballon sort quand même pour les Sharks qui sont à l'attaque dans les 22m.

14'

Et la transformation passe pour Lopez, l'ASM passe devant. 7-5

13'

L'ESSAI DE FRITZ LEE POUR L'ASM ! Après cette avancée avec les "gros" derrière la touche, une prise d'intervalle du troisième ligne, toujours sur le côté gauche, après une passe rapide de Bézy. 5-5

13' 

Sale propre en touche, un maul formé et le coup de pied pour soulager la défense. Nouvelle touche sur le côté gauche des Auvergnats, à 25m. Fourcade trouve Lanen, et c'est vite de l'avancée avec les avants au relais.

12' 

Le lancer de Fourcade sur les 40m adverses, à droite, pour trouver Cancoriet. Et très vite Penaud alterne pour trouver une touche sur le côté gauche, 5m devant la ligne d'en-but.

11'

Un ballon qui va de mains en mains pour les Anglais, et Cliff qui pousse encore au pied. Les Sharks ont cette envie de maintenir l'ASM dans son camp. Mais une pénalité est signalée, car un joueur a tapé dans le ballon qui était encore dans les mains de Matsushima au sol.

10' 

Sale joue rapidement dans sa moitié de terrain, plusieurs temps de jeu dans l'axe et le coup de pied de MacGinty. On part alors sur un jeu de gagne-terrain, jusqu'à la touche trouvée par O'Connor, dans le camp adverse.

9'

Rien ne va pas pour les Clermontois pour l'instant, avec des erreurs pour débuter, et des imprécisions...

8'

Au fait, ne soyez pas surpris, il y a quatre "Du Preez" sur la feuille de match du côté de Sale...

7'

Depuis le coin gauche, Du Preez touche le poteau droit, sortant ! C'est manqué.

6'

LE PREMIER ESSAI, DU PREEZ POUR SALE ! Ce travail en force près de la ligne, après la pénaltouche, qui paie pour les Sharks, trouvant l'ouverture en force avec leur deuxième ligne. 0-5

6'

La pénaltouche privilégiée par les Anglais, et le lancer à 5m sur la droite pour Ashman. L'alignement capte, c'est du jeu direct près de la ligne !

5'

Une autre mêlée, et l'on arrive enfin à jouer. L'ASM va sur son côté fermé avec Bézy, en-avant repris devant et donc une pénalité !

4'

Nouvelle mêlée, cette fois dans les 22m clermontois, avec introduction pour l'ASM puisque les Sharks ont aussi fait un en-avant après la passe hasardeuse de Lopez. Les deux packs ont du mal à se mettre en place.

3'

Le contre lance par les Sharks, qui pousse Lopez à aplatir dans son en-but après un coup de pied, et surtout un décalage sur l'aile. Cela va déjà dans tous les sens, alors que Clermont a voulu relancer vite avec Lopez une fois de plus, dont la passe ne trouve pas preneur...

2' 

Mais le ballon rapidement perdu par les Jaunards en phase offensive...

 

Un premier en-avant anglais à la réception, et donc la première mêlée de la partie. Bézy introduit, à 20m sur la droite, et première attaque pour l'ASM.

1'

COUP D'ENVOI ! Le match débute au Marcel-Michelin, Lopez engage pour l'ASM.

 

L'arbitre de la rencontre est l'Irlandais Frank Murphy.

 

Le XV de départ anglais : James - Roebuck, du Preez, Janse van Rensburg, Hammersley - (o) Wilkinson, (m) Cliff - du Preez, Curry, Ross - de Jager, du Preez - Schonert, Ashman, Rodd

 

Le XV de départ clermontois : Matsushima - O'Connor, Penaud, Moala, Raka - (o) Lopez, (m) Bézy - Lee, Cancoriet, Van Tonder - Lavanini, Lanen - Ojovan, Fourcade, Bibi Biziwu

 

Clermont, 7e de TOP 14, sort d'une courte défaite au Racing 92 (33-28) alors que Sale, 10e de PREMIERSHIP, vient de s'incliner à Bristol (32-15). L'année 2022 n'a donc pas forcément bien débuter pour deux équipes en quête de certitudes. Il s'agira de la 5e confrontation entre les deux équipes, sachant que Sale a remporté les deux matchs de la saison 2008-2009, et Clermont ceux de 2014-2015.

 

En raison des conditions sanitaires, le match aller entre les deux équipes n'a pas pu être disputé en Angleterre et c'est un résultat nul (0-0) qui a été entériné. Et ce alors que l'ASM avait débuté sa compétition par une défaite à domicile face l'Ulster (23-29) tandis que les Sharks s'étaient imposés aux Ospreys (13-21). Les Jaunards n'ont plus le choix, les Anglais ont tout à gagner !

 

Bienvenue sur Rugbyrama.fr et merci de votre fidélité alors que nous allons suivre, en direct commenté, le dernier match de cette 3ème journée de Champions Cup entre l'ASM Clermont et les Sale Sharks. Le coup d'envoi sera donné à 18h30 au stade Marcel-Michelin.

Champions Cup logo
Contenus sponsorisés