Novès sur la charnière Dupont-Ntamack : "C'est l'une des meilleures au monde à l'heure actuelle"

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Antoine Dupont (Toulouse) contre le Munster
    Champions Cup - Antoine Dupont (Toulouse) contre le Munster
  • Champions Cup - Romain Ntamack (Toulouse)
    Champions Cup - Romain Ntamack (Toulouse)
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Le Stade toulousain, opposé à Clermont dimanche en quart de finale de Coupe d'Europe, est "une équipe caméléon capable de changer de peau quand les phases finales arrivent", estime son ancien entraîneur Guy Novès, également ex-sélectionneur du XV de France (2016-2017), mardi dans un entretien à l'AFP.

Qu'avez-vous pensé de la prestation du Stade toulousain au Munster ?

C'est une belle prestation avec une très belle seconde période. La première n'était pas au niveau du Stade toulousain, mais la seconde reflétait ce qu'il est capable de faire. Etait-ce une grande équipe du Munster ? Je n'en sais rien. Ce qui est certain c'est que le Stade toulousain peut avoir de belles ambitions et pourquoi pas remporter la Coupe d'Europe.

Clermont bénéficie-t-il d'un avantage à domicile sans spectateurs ?

Je ne vois pas l'incidence de se déplacer ou de recevoir puisqu'on n'a plus le soutien du public. Donc il y a un véritable équilibre entre les confrontations. Clermont, c'est une équipe qui a, malheureusement pour elle, perdu cinq fois en finale (de Top 14) contre le Stade toulousain et qui a donc du mal à aborder les gros matches de phase finale. Je vois Toulouse l'emporter même si cela ne sera pas simple parce que Clermont reste une belle équipe. Mais le Stade toulousain dispose de joueurs capables de faire d'énormes différences en phase finale.

Qu'est-ce qui fait la force du Stade toulousain au niveau collectif ?

Les joueurs arrivent aux phases finales avec une envie décuplée. Le Stade toulousain, c'est une équipe qui atteint sa cible pas simplement quand elle joue une finale mais lorsqu'elle la gagne. C'est une équipe caméléon capable de changer de peau quand les phases finales arrivent. Ce n'est pas tout à fait le cas des autres et notamment de Clermont. C'est une équipe brillante tout au long de la saison, qui le reste en phase finale mais ne change pas de costume. En phase finale, il faut avoir un comportement totalement différent, ce qui est le cas du Stade toulousain même si le club a eu des passages à vide. On sent que les joueurs veulent faire aussi bien que leurs aînés et ont cette éducation. Ils ont un exemple à suivre et cherchent à le dépasser. Cela en fait une équipe à part.

Champions Cup - Romain Ntamack (Toulouse)
Champions Cup - Romain Ntamack (Toulouse)

Quelle est l'équipe la plus coriace pour Toulouse selon vous ?

C'est une Coupe d'Europe un peu particulière. Les Saracens (rétrogradés en 2e division anglaise pour non respect du plafond salarial, ndlr) ne sont pas là. C'était l'une des équipes capables de poser de vrais problèmes aux autres. Le Leinster reste une équipe compliquée mais se déplace à Exeter (tenant du titre). L'une des deux restera sur le carreau. Je vois le Leinster (se qualifier). C'est une équipe qui a gagné quatre fois la Coupe d'Europe (record partagé avec Toulouse, ndlr) et qui est habituée à ces rendez-vous. Elle est capable de changer de costume elle aussi en phase finale. En France je ne vois personne.

La charnière Dupont-Ntamack est considérée comme l'une des meilleures du monde. Qu'en pensez-vous ?

Ca me fait plaisir ! Quand j'ai eu la chance de coacher l'équipe de France, je me souviens qu'avec Jeff Dubois et Yannick Bru (ses adjoints), nous avions mis Romain Ntamack sur la liste Elite (en 2017, joueurs protégés alors par une convention LNR-FFR, ndlr). A ce moment-là, il n'avait pas fait un seul match en Top 14 et on me prenait presque pour un fou, alors qu'on travaillait en pensant qu'il pourrait être à la Coupe du monde (2019), ce qui a été le cas. C'est un joueur que j'ai vu grandir, travailler et progresser sans cesse. Le petit Antoine Dupont est arrivé aussi au tout début en équipe de France en progressant à grands pas en venant de Castres. Cela fait une jeune charnière qui travaille et progresse ensemble. Romain est capable d'avoir l'intelligence et la froideur nécessaires à ce poste. Antoine a des qualités incroyables, c'est au moment où on l'attend le moins qu'il apparaît le plus ! Ses essais avec l'équipe de France ou le Stade le démontrent. Je me garderai de dire que c'est la meilleure charnière du monde mais effectivement c'est l'une des meilleures à l'heure actuelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?